• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

situation difficile besoin de conseil

Démarré par Perdue, 02 Août 2010 à 00:35:00

« précédent - suivant »

Perdue

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de découvrir votre forum fort instructif !!!
Malgré tout je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question, alors je me permets de poster.
Donc, nous sommes dans une situation difficile depuis sept 2008 suite à des pertes d'emploi et des frais supplémentaires... nous sommes mensuellement dans le rouge, nous dépassons également souvent notre découvert autorisé, ce qui nous coûte des frais exhorbitants,dernièrement encore 200€ en à peine 15j ...
Comme l'explique très bien certains articles, ses frais creusent notre déficite, ça me révolte. J'ai écris au directeur de ma banque, sans effet, j'ai écris au médiateur de la banque, il m'a dit que nous étions informé des tarifs et que donc il ne pouvait rien faire pour nous...
N'y a t-il vraiment aucun recours?
Comment est-ce tolérable qu'une banque mettent ses clients en difficulté? Sans l'accumulation de tout ces frais, nous ne serions pas en difficulté...
Pouvez-vous me conseiller sur le sujets?
Merci par avance

julia26

Bonjour Perdue

Pourriez vous nous en dire plus pour que nous puissions vous renseigner?
État de vos dettes vos revenus vos charges etc.....
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

coco17

Bonjour et bienvenue Perdue :)

Vos problèmes sont-ils uniquement de cet ordre là ( agios élevés ) ou bien envisagez vous de déposer un dossier de surendettement à la BDF ?
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

Perdue

Bonjour, et merci de répondre si vite!
En ce qui concerne nos soucis, nous aons du mal à gérer notre budget et dépensons beaucoup. Nous avons aussi des problème de timing concernant des versement que nous attendions, et la chance notre bonne étoile nous délaisse un peu ces temps-ci...
Nos soucis on commencés quand mon mari c'est retrouvé pendant presque 2 mois sans revenus et sans indémnisation. Puis j'ai pris un congés parental ce qui faisait une assez grosses perte de revenu. Ensuite j'ai perdu mon emploi. J'ai créer une petite société en janvier, et elle a du mal à décoller, je vis donc avec les aides qui vont très bientôt s'épuiser... ce qui m'effraye un peu.
Concernant notre budget: le montant cumulé de nos remboursements (maison, voiture...)+ les prélèvements (téléphone, ...) s'élèvent à 1650€; le salaire de mon mari est d'env. 1900€; nous touchons env. 300€ d'allocation+paje. Pour le moment je ne gagne rien, je vies de toucher le dernier versement de l'aide pour la création d'entreprise soit 6600€. Sachant que notre compte courant était tombé à -3400€, il ne restera pas grand chose.
Concernant les frais d'intervention de notre banque (je ne compte même pas les agios) ils s'élèvent depuis janvier 2009 à presque 1500€...
J'ai bien conscience que la situationdevient grave, que nous sommes responsables de ces dépassement, mais je trouve malgré tout que a banque abuse, surtout que à chaque fois elle savait que nous allions avoir des versements...
Pour répondre à coco17, j'espère ne pas avoir à déposer de dossier à la bdf.
Je souhaite avant tout savoir s'il est possible de récupérer une partie des sommes prélevées par notre banque; et réussir à gérer un budget qui a être de plus en plus serré.
Merci pour votre aide.

ISI

#4
Perdue,

le hic, c'est que concernant "les frais bancaires", vous ne pouvez que "tenter de négocier" si vous avez été à tort dans le rouge...
Même si ce n'est pas un jugement de ma part.

Pour ce qui est de vos finances, vous dites "dépenser beaucoup". Il va falloir revoir ça et peut-être devriez vous rencontrer une conseillère en économie sociale et familiale.

Enfin, si vous aviez à déposer un dossier de surendettement, vous devriez abandonner votre entreprise...
Nounou d'enfer!

Perdue

Merci Isi,
Il n'y a donc rien à faire... une banque à le droit de profiter ainsi des problèmes de ses clients?!
J'ai déjà essayé et ma banque n'a pas l'air très ouverte à la négociation...

catsen

Bonjour,

Les banques sont en position de force quand on est fragilisé hélas
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Perdue

oui, c'est sûr...
quelqu'un a t-il déjà été dans ma situation? si oui, avez obtenu qq chose de votre banque?

gegel50

je suis dans la meme situation que vous j'ai un crédit chez eux pour un rachat l'anpassé et une réserve d'argent on m'a bien dit que c'était aps possible de révoquer ces prelevemnt slà


bon courage en tout cas

bisane

Perdue, ils sont de quelle nature, ces frais ?

Vous pouvez bien sûr les "négocier", et leur demander un "geste commercial".
Mais s'il y a eu des abus par rapport au règles indiquées dans ce billet : Frais bancaires et recours, vous pouvez aussi faire valoir vos droits....

Et je rejoins Isi concernant la gestion financière....  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Perdue

Merci pour vos réponses.
Les frais concernent:
- courier comme quoi le solde du compte est débiteur (même quand on le sait et qu'on les a prévenus !)
- lettre avant rejets de chèque
- frais de comission d'intervention
- frais de rejets de prélevement
...
A première vu, ils ne dépassent les plafonds pour les chèques. Ce que je ne comprend pas c'est pouquoi il n'y a pas un plafond global pour tous les frais...
Encore merci pour vos conseils

bisane

Perdue, à vous de tenter de ne pas accumuler les impayés...
Et on en revient au conseil d'Isi...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonjour Perdue,

J'ai pu prendre connaissance de vos posts ainsi que des réponses qui vous ont été faites. Perdu.

En effet parfois nous avons un train de vie qui est audessus de ces revenues, je ne juge personnes mais l faut savoir faire une gestion rigoureuse de ses revenus et ne pas jouer aux découvert. Le découvert est un crédit et souvent j'entends que ce découvert est une habitude. Malheureusement ce découvert coute chère de l'ordre de 8 a 12 % losque l'on dépasse l'autorisation de découvert. pour le consommateur il faut le prendre comme un complément de revenu  C'est cela que l'on ne comprend pas. Une famille qui perçoit 2000 € de revenu et qui a 1500 € de découvert il fait sa fin de mois avec 3500 € .Donc cela n'est pas normal, alors oui il y a des frais bancaire qui s'alourdissent et qui malheureusement nous ne faisons pas cas.

Pour en revenir a vous Perdue si vous devez déposer un dossier de surendettement il vous faudra au préalable faire une liquidation de votre entreprise. Car si vous êtes en activitée indépendant vous ne serez pas éligible à la Banque de france.

Bon courage à vous.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Perdue

Merci de vos réponses et de votre soutien

Typhaine

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, j'ai également été victime des frais bancaires.

Mon agence ne pouvait rien faire, par contre elle m'a conseillé d'écrire directement au siège social.

J'ai obtenu une prise en charge des frais à 80%.
Est-ce le fait d'avoir déposé  en dossier en B de F ?
Je ne sais pas.

Ceci est le courrier que j'ai adressé en 2005 :

Objet : Demande de remise gracieuse
N° compte xxxxxxxxxxxxx

Messieurs,

Etant actuellement en Commission de Surendettement, j'ai constaté que le montant des frais de rejet et de commission d'intervention s'affiche à hauteur, respectivement, de 22,00 € et 6,80 € par opération de refus.

Ce qui représente, compte tenu de ma situation difficile, un débit important pour moi, à savoir entre le 1er janvier et le 31 juillet 2005 la somme de € 1 226,17.

Aussi, je sollicite, de votre part, une remise gracieuse de ces montants qui me pénalisent au niveau du remboursement de mes dettes.

Comptant sur votre compréhension et vous en remerciant à l'avance,
Typhaine