• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

BESOIN D'UN CONSEIL

Démarré par papoune, 08 Août 2010 à 17:36:47

« précédent - suivant »

papoune

Bonjour à tous,

je vous résume mon histoire, j'ai  des dettes environ de 70  000e, j'ai reçu une lettre d'huissier et j'ai tres peur de la suite
saisi sur salaire etc...

ma question,  j'ai un terrain qui est en indivision avec mon oncle et ma soeur, et ce terrain devrait me revenir car ma soeur à déjà eu sa part, et cela m'aiderai a solder ma dette, le problème ce que je n'ai pas de tresorerie pour sortir de l'indivision  et tous les autres frais géometre etc...

je vous remercie

julia26

Bonjour Papoune et bienvenue

Tout d'abord sachez qu'un huissier ne peut pas faire tout et n'importe quoi sans décision de justice

voici un lien vous expliquant les différentes saisies

Pour que nous puissions vous renseigner au mieux dites nous quels sont vos
- Charges courantes
- Revenus
- nombre de personnes au foyer
Les modérateurs vous répondront au plus tôt   ;)


Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

papoune

en couple pas d'enfant à charge

revenu  1200
elect  40
assurance 40
credit 700 euros

c'est tres dur, on s'en sort en se privant et avec le decouvert

julia26

Papoune

Si vous envisagez de déposer un dossier voici quelques conseils pour pouvoir gérer votre budget

Citationc'est tres dur, on s'en sort en se privant et avec le decouvert

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Papoune, vous dîtes que le terrain est en indivision entre 3 personnes... puis vous n'évoquez que votre soeur... quid de votre oncle ?

Il  faudrait en effet nous en dire un peu plus, mais le mieux dans votre cas serait sans doute de demander un délai de grâce, en attendant de vendre ce  terrain.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

papoune

ce terrain doit me revenir car ma mère avant son décès a donner une parcelle de terrain à ma soeur pour qu'elle construise sa maison,
mais le reste de la proprieté est en indivision avec mon oncle et ma soeur, et je voudrai récuperer  ma part pour régulariser ma dette.

et comment faire pour demander un delai de grâce.

merci beaucoup pour votre réponse et je trouve se site vraiment super

celtic

Citationmais le reste de la proprieté est en indivision avec mon oncle et ma soeur, et je voudrai récuperer  ma part pour régulariser ma dette


Votre oncle et votre soeur  sont  ils d'accord pour vendre ?

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

papoune

 C'est compliqué à vous expliquez mais je vais essayer, avant son  décès  ma mère elle a donné une parcelle de terrain pour qu'elle construise sa maison,  et d'après mon notaire ma soeur à reçu un accompte sur l'heritage, le reste étant en indivision avec le frère de ma mère, pour avoir ce terrain il faut sortir de l'indivision et le terrain m'appartiendra et je pourrai le vendre, ma soeur est  d'accord car elle veut pas leser par rapport à elle, mais le problème c'est que je ne suis pas en bon termes avec mon oncle, et je n'ai pas d'argent d'avance pour payer tous les frais


papoune

hier matin, j'ai reçue une lettre d'huissier en me precisant  que si je ne regularise  pas ma dette il va saisir le tribunal   combien de temps cela prend il pour recevoir une injonction de payer et dois je lui parler de ce terrain pour régulariser ma dette.
j'ai très peur et je trouve chez vous un réconfort et j'avais peur d'etre juger vous etes vraiment super

bisane

Si le terrain est en indivision avec un oncle avec lequel vous ne vous entendez pas, ça risque d'être compliqué !

J'essaie de rester pragmatique...
Allez voir votre oncle, dîtes-lui que vous avez vraiment besoin de vendre ce terrain, et que vous pourrez le dédommager rapidement, et allez rencontrer votre notaire... Peut-être ce terrain est-il encore divisible ?

Citationje n'ai pas d'argent d'avance pour payer tous les frais
Le délai de grâce peut peut-être justement vous permettre de dégager cette somme... en demandant à votre notaire de reporter son paiement...

Joël, help !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonjour Papoune

Il nous faut faire un point un peu plus global de votre situation, 70 000€ dettes ? Est-ce des crédits conso, un rachat de crédit, où un crédit pour l'acquisition de votre logement ? Je remarque vous ne mettez pas de loyer dans vos charges

C'est clair 700€ d'échéance avec un revenu de 1200€ c'est trop lourd... La stratégie du délai de grâce s'applique bien dans une situation où l'on peut attendre une augmentation du revenu où la réalisation d'un vente immobilière. Dans les deux hypothèses il faut être relativement certain de vois cela arriver.

Pour les questions que vous posez, consultez un notaire même peut être en voir deux, pour avoir des conseil éclairé, si votre notaire est trop impliqué dans les affaires familiales cela peut le rendre prudent.

Si certain renseignement sont trop personnel vous pouvez utiliser les messages personnels pour nous donner les détails Bisane où moi !!!

papoune

Bonsoir à tous,
c'est des dettes pour des credits à la consommation, mais pour l'instant ce qui me fait peur c'est la lettre de l'huissier, et si j'arrive à avoir le terrain cela va prendre du temps, çà ne va pas se faire du jour au lendemain

je n'ai pas de loyer car mon beau père avant son décès à donner la maison à mon mari, et j'ai très peur que l'on nous la saisisse pour régler mes dettes, c'est pour cela que je veux vendre ce terrain, enfin c'est une histoire compliquée, et je m'en veux d'avoir fait tout ces credits, j'en ai meme honte et je ne voudrai pas que ça ce sache dans ma famille, je me sens nulle, et j'arrive pas en m'en sortir, je ne sais pas par ou commencer, excuser moi .


bisane

Papoune commencez par souffler un bon coup, et cessez d'avoir honte.... cette dernière ne vous aidera en rien !

Si ce terrain est en indivision avec votre oncle, il ne vous revient pas, comme vous le dîtes, même avec l'accord de votre soeur.
Il faudrait donc voir avec lui s'il accepte de le vendre, et voir avec le notaire si vous pouvez éventuellement en faire 2 lots.
Vous sauriez un peu mieux ce qu'il en est....

Concernant l'huissier, vu comment vous en parlez, il s'agit plutôt d'un agent de recouvrement, et avant qu'il n'engage une action en justice et que celle-ci ait des effets directs sur vous, vous avez le temps de prendre vos dispositions.
Mais c'est bien pour ça qu'avant tout il faut que vous sachiez précisément ce qu'il en est, et ce que vous pouvez faire ou ne pas faire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

papoune

J'ai eu l'entretien avec le notaire et il m'a dit que j'avais droit à ce terrain puisque l'on peut faire des lots et que ma soeur a déjà eu le sien. Je dois prendre rendez vous avec lui pour qu'il convoque mon oncle et qui lui explique que c'est mieux pour tout le monde et qu'au moins chacun à sa part.

Quant à la lettre c'est une étude d 'huissier qui m'a écrit  qu'il a depose mon dossier devant le tribunal, afin d'obtenir la condamnation au paiement , pour 3 dossiers, j'ai peur. je n'ose en parler à personne de mon entourage

Merci beaucoup de votre réponse bisane, plus le temps avance plus je m'enfonce je n'arrive pas à me battre, car tout ce qu'il arrive est de ma faute.