• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dossier Surendettement irrecevable B de F

Démarré par mecoal, 13 Août 2010 à 00:31:55

« précédent - suivant »

mecoal

Nous sommes surendettés (130 000 € de pret immo et 130 000 € de prets divers) - une maison estimée à 400 000 € mais très récente (2009) donc pas envie de la vendre pour rembourser les dettes - des revenus de 3400 € par mois à 2, 2 enfants à charge - aucun organisme et aucune banque n'accepte de nous racheter nos credits, car mensualités trop élevées (taux à 8% minimum). le dossier de surendettement est irrecevable par la B de F (actif superieur au passif) - nous ne savons plus quoi faire (à part mettre en vente notre maison, ce qui nous fait mal...) - Quelqu'un a t-il une autre solution, existe-t-il des organismes prets à prêter 280 000 € (avec les frais) sur 30 ans à un couple avec 2 enfants à charge et des revenus mensuels de 3400 € ?? Cela pourrait être possible avec un taux de crédit convenable... Nous n'en dormons plus, je commence à déprimer, tout cela est arrivé au fils de plusieurs années pour des circonstances diverses et nous savons que nous sommes fautifs d'avoir contracté tous ces crédits mais on peut dire que l'état ne fait rien pour aider les ménages qui veulent s'en sortir... avoir une seule mensualité de1300 € serait envisageable pour nous, mais nous n'avons pas trouvé l'établissement bancaire pour nous l'accorder. Merci de vos témoignages ou de vos conseils.

bisane

#1
Hello, Mecoal !

Ben, en effet, lorsque l'on a un actif de 400 000 € pour des dettes de 260 000 €, il ne s'agit pas véritablement d'un surendettement...

Mais il faudrait que vous nous détailliez le tout, pour qu'on puisse vraiment vous répondre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mecoal

Bonsoir,
Notre "histoire": plusieurs credits et réserves d'argent contractés suite à baisse des revenus pendant une periode, maladie grave d'un de nos enfants avec hospitalisation loin du domicile, frais d'hebergement ... des travaux dans la maison... et les crédits appellent les suivants, en prendre un plus important pour en rembourser des plus petits ..., ... - et c'est l'engrenage ! Nous avons 2 comptes bancaires, un cpte joint où est versé le salaire de Monsieur et où le pret immobilier et 2 petits crédits (revolving) sont prélevés, sont également prélevés sur ce cpte les charges (EDF,
Assurances, ...) - ce cpte fonctionne normalement, on essaie de ne pas avoir de découvert et on y arrive. Le 2ème cpte est au seul nom de Madame, où sont prélevés les abonnements de portable, et tous les autres crédits, de plus ce cpte est utilisé pour les achats de nourriture... - c'est donc ce 2ème cpte qui se trouve toujours à découvert, seulement le salaire de Madame y est versé et la CAF - mais cela ne suffit pas !! Nous avons demandé à plusieurs organismes de prêt et à certaines  banques de pouvoir racheter tous les crédits, mais aucun ne nous donne de réponses positives, en rachat de crédits, le taux est élevé et cela donne des mensualités trop élevées, je sais que si nous n'avions bien sûr aucun crédit avec les mêmes salaires, que nous souhaiterions faire construire une maison, nous aurions droit à la somme de 270 000 euros à peu près mais là le taux serait beaucoup plus bas, 270 000 euros sur 30 ans c'est envisageable avec un petit taux mais pas avec en rachat, le taux grimpant très haut...
2 organismes m'ont dit que si l'on pouvait rembourser 50000 euros (avec l'aide de famille ou autre ...) sur nos prêts en cours, on arriverait à obtenir un rachat, mais nos familles respectives n'ont pas cette somme à nous donner...
Ma conseillère à la banque me dit  que les organismes de prêts auraient dû vérifier nos comptes bancaires avant de nous accorder ces crédits et qu'il sont en tort, mais j'ai très peur de me lancer dans des batailles avec eux, ils ont très puissants et je perdrai.
J'ai demandé à chaque organisme de m'accorder des mensualités de 20 euros en attendant la vente de notre maison, car il va surement falloir la mettre en vente, mais ils essaient tous de me proposer des mensualités plus élevées et ils exigent pour certains d'avoir le remboursement des impayés (juin, juillet, aout) rapidement, je le conçois mais je ne le peux pas ! j'avais fait opposition à tous les prélèvements sur le 2ème cpte  depuis mai. Là ce 2ème compte est à découvert de 1417 euros et je ne peux recouvrir cette somme sinon c'est le 1er cpte qui va se retrouver à découvert, donc je pense que les problèmes avec une banque suffisent.
Voilà notre situation actuelle, elle n'est pas mirobolante et j'ai peur de la suite, vendre notre maison nous fera très mal, on y amis beaucoup d'énergie, on y a beaucoup travaillé, les enfants s'y plaisent beaucoup, et on travaille encore dedans pour la finir totalement.
Notre plus grand bonheur aurait été de pouvoir obtenir un rachat de prêts, donc plus qu'une seule mensualité, et tout redeviendrait normal, nous n'aurions plus de craintes, de maux divers, je pense que l'Etat ne fait pas assez pour aider les ménages endettés de bonne foi, dans notre cas ce n'est pas de l'argent emprunté pour le loisir, pour le jeu, pour épater..., c'était pour vivre normalement. Nous aurions dû réagir bien avant d'arriver à cette somme mais la vie a fait que ...
Donc ma question était : connaissez vous des cas identiques au nôtre, existe-t-il d'autres solutions auxquelles on ne pense pas ?
Merci de votre compréhension et de vos réponses...
Cordialement.

bisane

La situation me semble inextricable... en dehors de la vente de la maison, qui vous permettrait de repartir sur des bases saines...
Sinon, essayez de contacter cosmagora ou finance service association... à vos risques et périls !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonjour

Je crois ausi comme Bisane vendre est la meilleure solution, j'espère pour vous que votre  maison est réalisable à ce prix relativement rapidement.

Une question êtes vous à jour dans vos crédit immobilier?

La maison vendu le crédit immobilier remboursé, vous êtes dans un rapport de force favorable pour solder vos divers crédits en demandant de revoir la facturation de leurs intérêts. C'est une bagarre dans lequel vous avez un argument vous pouvez payer, et eux ne sont pas si certain de la légalité de leur contrat.