• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Probleme de redaction dossier de surendettement

Démarré par PATLE, 15 Août 2010 à 17:47:16

« précédent - suivant »

PATLE

Bonjour,
Je viens de decouvrir leforum et je ne sais pas comment proceder pour vous poser mon problème je vais donc faire une tentative et dites moi si je procède de la bonne manière
Je vous expose mon problème
Je suis en train de constituer un dossier de surendettement à la BDF et j'ai quelques soucis
J'ai fais des prets à la consommation et de prets revolving depuis quelques années et j'ai actuellement 85000euros à rembourser pour des mensualités de 2800 euros
Je suis fonctionnaire mon salaire est de2600 euros,1OOO euros de loyer plus les frais divers (tel,impots ....)
Mon problème est que certain prets ont été fait avec ma compagne,on vit ensemble mais nous ne sommes  ni marié ni en concubinage
elle même gagne 1600 € et viens de faire  deux prets a sa banque ( sur leur conseil)     pour racheter d'autres prets et combler son decouvert ce qui lui fais rembourser que 250 € au lieu de 500
mes problèmes sont
De savoir si je dois la mettre comme co-debitrice
Si oui si il n'y aura pas de problème pour la recabilivite vu qu'elle vient de faire ces prets pour réamenagement de ses dettes
si elle doit les signaler et les rentrer dans la procédure de negociation (je précise qu'il est à son nom uniquement et qu'elle n'a pas de problème pour les rembourser
Je ne retrouve pas tous les documents d'origine
Dois je envoyer toutes les factures sur l'année ou simplement la dernière
Penser vous que mon dossier sera recevable
Je vous remercie d'avance de votre réponse et je pense qu'il y en aura d'autres dossier très complexe à remplir
Ma demande est un peu mélanger mais j'ai tellement de questions que je ne sais par ou commencer
Encore merci pour vos réponses
Cordialement

coco17

Si votre compagne est co-emprunteuse, je ne vois trop comment vous allez pouvoir déposer un dossier BDF sans le signaler...
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

Hello, Pat !

Coco a raison !
Mais le plus embêtant, c'est que si vous déposez le dossier avant que le rachat soit signé... eh bien, elle ne pourra pas l'avoir, puisqu'elle sera fichée aussi !

Ceci dit, votre raisonnement global me semble bizarre...
Pourquoi un rachat pour l'une, et un dossier de surendettement pour l'autre ?
Pourquoi pas un dossier commun, ou 2 dossiers séparés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Dans votre situation le dossier de surendettement serait sans doute le rachat de crédit le moins couteux et le plus court, pour vous deux.

ce serait une durée courte d'effort pour repartir vraiment d'un bon pied.

Jose33120

Bonsoir PATLE,

Je ne comprends pas pas pourquoi vouloir absolument faire ce rachat de crédit qui malheureusement vous reviendra beaucoup plus chère que par l'intermédiaire d'un dépôt de surendettement.

Vous ne nous donnez pas beaucoup d'information sur votre charges fixe et combien de personnes au foyer.

De plus et sans jugement d'aucune sorte nous concernant, vous avez un loyer de 1000 Euros, cela me semble un peu lourd pour un couple. Mais si nous connaissions mieux votre situation exact nous pourrions mieux vous renseigner. Et vous donner des éléments de calcul en attendant le dossier qui fera son bien sur le plan financiers et tenue budgétaire.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

PATLE

Bonjour à tous
avant tout merci à tous pour vos réponses et toutes mes excuses pour ne pas avoir donné de mes nouvelles plus tôt, j'étais en déplacement
Ce qui m'inquiète le plus dans le dépot de mon dossier est que ma compagne viens juste de faire deux prêts toute selue sur les conseils de sa banque
un pour de 10000 € pour rembourser 4 prêts qu'elle avait et un second pour combler son découvert et repasser en positif ils ont été mise en place et elle a soldé les autres, résultat 250 € remboursement au lieu de 490
Je sais qu'un dossier peut être refusé si on on fait un prêt dans les trois mois précédent, elle non et maintenant ça me pose problème je précise qu'elle est co emprunteur pour certains prets que je veux négocier et je ne sais pas si je doit la désigner comme co débitrice ou non.Nous vivons ensemble nous ne sommes ni marié ni pacser et avons des comptes séparés

Si oui doit elle obligatoiirement déclarer les siens vu qu'elle n'a pas de problème de remboursement
jai fais tous ses prêts depuis 2001 suite à mon divorce en 1996 ou j'ai élevé ma fille tout seul et ou je remboursais une grande partie de prêt qui avai déjà fait l'objet d'un dossier de surendement  car on avait fait un prêt progressif pour l'achat de notre maison et on ne s'en sortait plus l'exemple est que au bout de 10 ANS quand nous avons vendu notre maison aves mon ex femme on n'a remboursé plus que ce qu'on avait emprunter ensuite c'est l'engrenage (15 prêts à ce jour pour 85000 € à rembourser et 2800 € de mensualités
Je suis fonctionnaire ma compagne aussi je gagne 2600€ et elle 1600 € 
1000 € de loyer (on m'a dit que c'était beaucoup mais avant de déménager l'année dernière j'tais en HLM et j'en payais 970 ( avecles surloyer calcules sur les revenus
Je paye 340 € par mois d'impots sur le revenus, 160 € par mois de taxe d'habitations ma compagne 120€ mensuel sur le revenus
150 € mensuel de tel internet et tv, 100 € en moyenne d'EDF et chauffage etc;;;
Ma compagne à une voitue estimé à l'argus à 1500 €vont il lui demandé à la vendre elle s'occupe de ses parents qui ne peuvent pratiquement plus se déplacer
Je ne sais pas si mon dossier va être recevable et je na sais pas comment expliquer tout cela sur la lettre de saisine
J'ai acuellement 1 ou 2 mensualités de retard chez tous les organismes car j'arrive à peut près à verser quelque cHose car ayant un découvert de 4500 € ma bnaque garde tout salaire et me donne 400 € par mois
J evoudrais vous preciser que cette situation le jour ou undes organisme m a proposer de recheter tout mes pret ce qui n'a pas marcher et comme ils sont tous un m^éme groupe il m'ont bloqués mes disponible esans baisser les taux exemplle pour un pret je rembouse 500 € pour 150 de remborsement
Voila mon problème qui devient urgent et que je doit régler le plus rapidement possible si je ne veux pas avoir la visite des huissiers
merci pour vos conseils
excuser les fautes je ne suis pas doué pour taper à la machine
CORDIALEMENT

bisane

Ca va être compliqué à expliquer, en effet, à la commission...
Vous êtes juste arrivés quelques jours trop tard sur le forum....
Mais on va y arriver !  ;)
Et on peut vous aider à rédiger la lettre....

Déclaration co-empruntrice obligatoire.
Ils tiendront aussi compte de ses revenus et de vos charges communes pour calculer la capacité de remboursement.

Pat, le dossier étant un peu délicat, assistance d'une association ou d'un professionnel indispensable.
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais regardez ici : réseau cresus, puis là : autres associations, et sinon, à tout le moins conseillère en économie sociale et familiale ou assistante sociale.

l'indien

CitationDéclaration co-empruntrice obligatoire.

Je dirais dossier commun  oui, s'il elle est co-empruntrice d'une partie des crédits sauf si c'est vraiment pour une somme pas importante.

A mon avis cela ne change pas grand chose, parce que si vous déclarez seul on va vous compter un demi loyer, des demi charges; donc votre capacité de remboursement va être importante, (vous n'avez pas dis combien d'enfants vous avez à charge)  Du coup votre compagne va être obligée de payer une part importante des charges sur un salaire faible.

1500€ pour la voiture cela ne compte pas, elle va pouvoir la garder....

Je suis d'accord une assistance sur le dossier, par une association vous aiderait à ne pas faire d'erreur...

Quand nous allons pouvoir calculer votre capacité de remboursement, nous allons savoir quelle durée risque d'être est fixée dans le plan.

La première remarque que je vous ferais c'est d'ouvrir un compte vierge à la banque jaune par précaution, votre découvert est important, la banque peut être tenté de vous faire des mauvais coups.

PATLE

Bonjour
Merci de vos réponses
Nous n'avons plus d'enfants à charge nous avons 56 et54 ans
Ce qui m'inquiete ce sont ces 2 emprunts que ma compagne a fait surtout comment les justifiés et si elle doit les signaler n'ayant pas de problème pour les rembourser
Est ce que je peux l'expliquer sur la lettre de saisine
Et pensez vous que ça risque de faire échoué mon dossier
Bonne journée
PATLE

julia26

Bonjour Patle

CitationCe qui m'inquiete ce sont ces 2 emprunts que ma compagne a fait surtout comment les justifiés

il faut essayer de l'expliquer au mieux ce qui a nécessite ces emprunts !! il y a toujours un élément déclenchant , une facture  un événement imprévu !

CitationEt pensez vous que ça risque de faire échoué mon dossier

Il faut être le plus clair possible dans votre lettre pour mettre toutes les chances de votre coté   ;)

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Julia & Joël : le problème, c'est que la compagne de Pat vient de faire 2 rachats de crédits...

julia26

Citationla compagne de Pat vient de faire 2 rachats de crédits...

Je suis passée a coté de cette indication !! effectivement la c'est plus compliqué 
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

catsen

Bonjour Pat,

Encore des questions : vous êtes dans quel département et quel mois votre compagne a t elle refait ces prêts?

Ca déterminera à quel moment vous pouvez déposer un dossier

Ensuite indiquez le plus précisemment possible vos charges :

- prêt avec montant échéance, solde et retard (ne pas mettre les noms en entier)

et charges fixes et obligatoires
- tél.
- loyer
- assurances
- impôts
etc...

on va vous aider à déterminer votre capacité de remboursement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

l'indien

Les deux nouveaux crédits de votre compagne si vous prouvez que ce n'est pas une aggravation de votre endettement ne posent pas de problème particulier, mais il vaut mieux déposer seulement trois mois  après leur réalisation.

Vous pouvez faire le coup de déposer vous même, sans doute on va examiner votre dossier et vous dire de le refaire avec votre compagne, mais en attendant vous avez déposé un dossier. Cela fait perdre un bon mois dans la mise en place de la procédure, mais du coup vous avez contact avec un gestionnaire qui vous donnera l'avis de la BDF de votre département sur votre dossier.

PATLE

Bonjour
Ma compagne a fait ces 2 crédits début août et a soldé les autres prêts je précise que je ne suis pas coemprunteur pour ces derniers
Si le dossier ne passe pas pour pour cette raison combien de temps pour re déposer un nouveau dossier
Une autre question il me manque quelques papier exemple une ou deux offre de prêts que j'ai égaré
est ce important (j'ai les derniers relevés)
Je les ai demandé aux organismes mais il tarde a me les envoyer
Si je le dépose seul est ce que le gestionnaire peux me conseiller d'en refaire un tout de suite avec ma compagne et avons nous des contacts avec lui si il lui faut des papiers complémentaires ou manquants
Pour répondre à uns question j'habite à Nancy? COMMENT EST LA BDF
Je crois que je vais essayer car je ne pourrais pas attendre 3 mois je suis trop pris à la gorge et craint que les huissiers arrivent car je ne connais pas au bout de combien d'impayés les organismes les appellent
Encore merci pour vos réponses
Bonne journée
Cordialement