• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Nouveau venu !

Démarré par Fred86, 19 Août 2010 à 10:01:11

« précédent - suivant »

Fred86

Bonjour à tous

Fraichement débarqué sur ce forum, je me décide enfin à faire une légère présentation de mon cas.

Donc, Fred, marié avec deux enfants, dont un petit Arthur tout frais ! Naissance qui m'a d'ailleurs motivée à me lancer dans la demande d'un surendettement pour ne pas s'enfoncer plus, voire même redresser la barre !

J'ai 32 ans, et je connais des problèmes financiers depuis 6 ans, date à laquelle j'ai rencontré ma chère épouse :)

Nous avons fait un prêt conso classique pour emménager ensemble et nous marier. Il a fallu donc acheter tout le nécessaire pour meubler une maison (de la table, aux chaises, en passant par un grand frigo, etc....). Donc un premier prêt classique. Malheureusement l'année d'après, plusieurs imprévus nous sont tombés sur le coin du nez, et il a fallu acheté une voiture (d'occasion) suite au vol de ma pauvre R21 très peu remboursée par les assurances...Cumulé à cela avec une rupture d'aneuvrise de ma belle maman qui a vu ses revenus diminués (elle travaille en centre d'appel pour Orange, et une bonne partie de son salaire vient des ventes, donc sans travailler pas de vente, donc salaire en chute libre), et le temps que la CPAM réagisse, nous avons du l'aider pour tout payer, loyer, bouffe, son crédit, etc....Et cette situation a duré un moment, puisqu'elle vient juste d'etre considéré comme travailleuse handicapé (il aura quand même fallu plus de 5 ans pour qu'UN médecin lui parle de ce statut, etc....). Et cela cumulé avec l'arrivée d'un petit Basile il y a 3 ans qui a engendré des frais de nourrice (330 euros mensuels de notre poche...). Sans compter que les banques n'ont pas hésité à se servir gracement en frais bancaires durant tout ce temps (entre 1500 et 2500 euros par an....sans aucune négociation possible...)

Donc ce qui fait que depuis 6 ans, on accumule ces boulettes, et on s'enfonce financièrement tous les mois....Donc, j'ai décidé de dire STOP et de remplir un dossier de surendettement qui a été déclaré "recevable" le 21 Juin dernier. en gros, 60.000 euros à rembourser. La BdF me propose un remboursement de 1000 euros par mois pendant 5 ans. C'est une somme, mais ce que je voulais surtout, c'était d'avoir les "garde-fous" d'un tel plan de remboursement.

Donc, nous attendons la validation des créanciers pour savoir s'ils sont d'accord ou pas...j'espère que oui...

Et pour info, nous avons 3400 euros de revenus par mois (CAF comprise), pour
Loyer : 700
Fuel/EDF/Eau : 200
Nourrice : 600
Telephone/Internet/Assurance : 130
Impot : 150

Ce qui devrait nous laissé environ un peu plus de 600 euros par mois, ca va être un peu tendu (puisque rien que pour les enfants -lait, couches, garderie, etc...-, on doit etre autour de 250 euros par mois), ca fait qu'il doit rester environ 400 euros pour l'essence et notre bouffe à nous (et ces fichues imprévus !)...va pas falloir faire de folie (enfin, on en fait pas de toute facon...), mais après ces 5 ans, j'espère souffler un peu !!!

Et pour info, au début du plan, la BDF m'a proposé une mensualité de 1400 euros, parce que selon leur grille à eux, ca passait, avec un 'reste à vivre" suffisant....J'ai donc appelé la personne en charge de mon dossier et on a discuté...elle ne comprenait que nous avions des frais de nounou....bah oui la CAF, ca aide, mais pas complètement, et pour les impots, j'ai l'impression que les administrations ont du mal à se rappeler que les impots c'est N-1 donc on paye toujours pour une situation passée qui n'a pas toujours a voir avec la situation présente....Bref, on a bien discuté, elle a quand même été conciliante, et compréhensive, et du coup, on arrive à 1000 euros par mois.

Et enfin pour terminer, la chance que nous avons, c'est que ma femme et moi sommes fonctionnaires, donc avec des revenus assurés (bon d'accord, ma femme est chef de service à 1250 euros net par mois avec 8 ans d'ancienneté, mais ca, ce sont les joies de la fonction publique^^).

L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.

bisane

Donc concernant les assurances (question posée ici) :
le problème, c'est que bien souvent, en tout cas pour chômage, invalidité, elles ne couvrent rien du tout... Même si le cas de Fant vient contredire mes propos, et c'est tant mieux pour elle...
Et qu'elles sont souvent très chères !
Par ailleurs, ils est possible d'en prendre ailleurs, souvent moins chères.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fred86

D'accord..
Mais comment on assure un crédit autrement que par la société de crédit en elle même, ca je comprend pas trop ?
pis moi si je pars sur un plan sur 5 ans, est il utile d'avoir une assurance ?
est ce que la banque de France ne compte pas une assurance dans ce plan ?
Et surtout, est ce vraiment intéressant de faire sauter ces assurances, financièrement parlant j'entends ? j'ai vraiment aucune idée des montants qu'on peut "gratter" la dessus....

Bisane, autorisation de me tutoyer sinon :)
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.

bisane

Citationsi je pars sur un plan sur 5 ans, est il utile d'avoir une assurance ?
Non.
Et si plan, sauf exception, les assurances sont automatiquement résiliées.

Citationj'ai vraiment aucune idée des montants qu'on peut "gratter" la dessus....
Ben regardes tes relevés... tu vas être surpris !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fred86

Purée (pour être Poli !), j'aurai pas du regarder mes relevés !!!
Mais comment j'ai fait pour tomber la dedans moi^^

Purée, plus jamais de crédit revolving, réserve d'achat, de paiement en 3 fois, jamais, jamais, jamais ! Le seul et unique crédit que je m'autorise après cette aventure, c est le crédit immobilier, un point c est tout !
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.

Fred86

Et du coup pour moi, il est trop tard ! voila, pourquoi j'aurai du déboulé sur ce forum avant de monter le dossier, mais bon, c est fait, c est fait....
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.

Jose33120

Bonsoir  Fred86,

Non NON ne croyez pas Fred c'est fait soit, mais dans le cadre de votre dossier de surendettement vous pouvez toujours annuler ces assurance. Je dirais même que je vous le conseil. Comme vous avez su voir cette escroquerie, regardez dans les conditions générale de vente à la rubrique résiliation, vous allez découvrir des merveilles.(pour vous).

PAs de cadeau de ce genre vos créanciers et votre banquier vous ont assez ponctionné comme ça donc pas de pardon vous réagissez il n'est jamais trop tard, surtout dans le domaine financier.

Bon courage Fred nous pouvons vous y aider si vous le voulez.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cath

une question peut etre bete mais quand on a un plan les assurances ne sont elles pas automatiquement annulées
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Citationquand on a un plan les assurances ne sont elles pas automatiquement annulées
Certaines sont maintenues... en particulier pour les prêts immo... ou si exigence des créanciers....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fred86

Merci José de ces bons conseils....
J'ai jeté un oeil rapide sur les assurances, et effectivement, c'est vraiment inutile ! Donc les lettres par demain !

Je vais rendre coup pour coup :)

L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.

catsen

Bonjour,

Mon prêt relais étant tombé à échéance il n'y a plus d'assurance décès, donc j'ai pris une assurance à la banque pour 40000 € (la différence entre le prix actuel de la maison et ce que je dois pour ce prêt)  je paie un peu plus de 40 € par mois (décès et invalidité totale, j'ai 54 ans)  mais c'est le prix de la tranquillité

Par contre pour mon mari, compte tenu du récent passé pas possible d'augmenter l'assurance il avait déjà sur 15000 € donc on a laissé comme ça
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée