• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Moratoire de 2 ans mais nouveau compagnon....

Démarré par steph9480, 20 Août 2010 à 11:34:23

« précédent - suivant »

steph9480

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Stéphanie et depuis décembre 2009, la BDF m'a accepté un moratoire de 2 ans.Il s'agissait d'une dette d'environ 33000E, faite avec mon ancien conjoint, le père de mes 2 enfants, que j'ai quitté car sujet à l'alcoolisme et j'en passe....
J'ai donc fait mon dossier seule avec mes seuls revenus (CDI depuis 2001).
Ma question est la suivante:
Entre temps, j'ai rencontré j'espère l'homme de ma vie, adorable et qui m'a redonné confiance....Nous vivons désormais ensemble avec mes enfants et je suis aujourd'hui enceinte de 6 mois et plein de projets dans la tete.
Toutefois il n'a pour le moment aucun revenu car il vivait encore chez ses parents avant notre rencontre et il avait donc la possibilité de ne pas travailler; quant à moi j'ai toujours mon salaire de 1400E qui tombe tous les mois.La recherche d'un emploi est dans ses projets mais disons qu'il est rentré dans un cercle vicieux qui fait qu'à 33 ans et en ayant quasiment jamais travaillé, la démarche est très difficile...
D'autre part, son reve le plus cher est de partir dans sa région natale, la Corrèze et d'y faire construire sa maison, financée par ses parents grace à un héritage....Je sais , c'est un peu injuste d'avoir tout sans rien faire mais bon...

En octobre 2011, je devrais redéposer un dossier si j'ai bien compris,mais devrais-je le refaire seule ou avec mon nouveau conjoint?Comment seront calculées les charges?Peut-on lui demander de payer mes dettes?Enfin, j'ai l'intention de prendre un congé parental de 3 ans pour profiter de mes enfants, cela peut-il poser un problème lors du réexamen d emon dossier?



Je vous remercie d'avance pour vos réponses

l'indien

A mon avis votre compagnon peut rester en dehors de votre plan de remboursement; je pense vous aller avoir une capacité de remboursement, vos charges devenant partagées avec un compagnon, signalez votre projet de prendre un congé parental.

Ne brulez pas les étapes d'abord re déposer un dossier dès maintenant  en étant clair sur la situation, par contre si vous avez meilleure fortune avec un héritage personnel vous ne pouvez pas espérer un effacement.  Et donc il faut intégrer dans vos calculs la nécessité  de rembourser.


steph9480

Merci pour votre réponse,

Je comprends bien qu'il soit normal que du fait que ma situation ait changé, les charges soient considérées partagées par la BDF....ceci dit, mon compagnon n'ayant pour le moment aucun revenu, je le considérerai presque "à ma charge" du coup, puisqu'il ne peut pas vraiment participé aux charges du foyer.Comment la BDF va-t-elle considéré cette situation un peu particulière?

Enfin, est-ce que le fait d'avoir un 3ème enfant et de vouloir prendre un congé parental ne risque-t-il pas d'etre mal vu par la commission lors de l'examen de mon dossier? Cela me fait bien peur j'avoue....

Merci encore

l'indien

CitationEnfin, est-ce que le fait d'avoir un 3ème enfant et de vouloir prendre un congé parental ne risque-t-il pas d'etre mal vu par la commission lors de l'examen de mon dossier? Cela me fait bien peur j'avoue....

Vous ne devez pas avoir peur, c'est un choix qui sera respecté.

Si vous mettez votre compagnon (sans revenu) dans le dossier à charge vous engager son patrimoine dans votre passif. Après la Banque de France peut tenir compte de la situation particulière, mais c'est à l'appréciation de la commission, et vous n'avez pas intérêt à jouer à cache cache avec la commission. On ne peut pas jouer sur les deux arguments ; si votre compagnon est sans ressources et sans moyen de vivre vous avez intérêt à faire une déclaration commune

Ce qui m'inquiète c'est

CitationD'autre part, son reve le plus cher est de partir dans sa région natale, la Corrèze et d'y faire construire sa maison, financée par ses parents grace à un héritage....Je sais , c'est un peu injuste d'avoir tout sans rien faire mais bon...

Il faut régler le sort de votre dossier avant de faire ce projet, soit vous rester sans ressource suffisante et vous pouvez espérer un plan de rétablissement personnel  (PRP effacement du passif), soit vous avez le moyen de réaliser votre projet et il faudra bien que vous fassiez un plan d'apurement du passif

steph9480

Vous vous voulez dire que s'il a un peu d'argent de coté ou par la suite un bien qui lui est personnel, la BDF pourrait demander à mon compagnon de payer mes propres dettes?
Je ne voudrais pas que cela génère une situation de conflit entre nous....

bisane

Pas intervenue avant, car Joël a fait un bon résumé de la situation....
Mais vous semblez ne pas tout à fait comprendre. J'essaie donc de le dire autrement....

Votre situation est particulière, et complexe vis-à-vis d'un dossier de surendettement, pour 2 raisons : le fait que votre compagnon n'ait pas de revenus, le fait que celui-ci puisse éventuellement "hériter".
Je crois que le plus simple et le plus cohérent serait en effet que vous déposiez seule, mais en sachant que si jamais ce projet de construction voit le jour, il faudra re-déposer, puisqu'à ce moment-là vous n'aurez plus de loyer à payer.
Mais la BDF ne lui demandera rien, dans la mesure où il n'est pas co-emprunteur.

Concernant le congé parental, je suis un peu moins optimiste que Joël...
Que disait précisément votre moratoire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir steph9480,


En réalité votre dossier dans un premier temps est facile, dirons nous et classique. Dépot par une seule personne son ex conjoint non solvable par voix d'alcolisme, séparation et moratoire de 24 mois. Quoi de plus classique. Ou cela se complique un peu mais toujours accessible par une seule personne, vous êtes avec vos deux enfants, vous rencontrez l'homme de votre vie, (tant mieux pour vous) mais celui ci ne travail pas. Vous devez re déposer en 2011 votre dossier dans un premier temps rien ne vous empêche de continuer seule votre dossier, mais signaler en effet que votre vie est faites avec votre ami. La BDF tiendra compte de ce nouvel élément et il vous faudra dans la lettre de saisine de la BDF que cette situation apparaîsse. Vous n'avez pas à parler de cet héritage de votre conjoint puisque celui ci n'est pas encore effectif.

Le fait de revenir à meilleur fortne pour votre ami ne vous concerne pas directement et comme le dit mon ami Joël il serait prudent de voir cette nouvelle situation aprés la dicision du JEX concernant ce P.R.P. la complication peut en effet venir de là. chaque commission juge différemment en fonction des département. Bon courage steph.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.