• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin de conseil

Démarré par kolabant, 07 Septembre 2010 à 18:23:23

« précédent - suivant »

kolabant

Bonjour,

J'ai moi aussi un dossier à la BDF, j'ai obtenu un moratoire de 24 mois depuis ce mois d'août suite à la recommandation de la BDF. Ma famille ayant été mise au courant de mon dossier me propose de m'aider en me faisant un prêt équivalent à + ou - 50% de mes dettes.
Pensez-vous que je puisse négocier avec mes créanciers la diminution de mes dettes contre un paiement immédiat ?

Merci par avance.

bisane

Hello, Kolabant !
En tout état de cause, il faut voir ça avec la BDF ! Il seront plus à même que vous de négocier....
Mais quel serait l'intérêt que votre famille vous prête cet argent ?
Un prêt pour rembourser un prêt ?  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mamanrom

En effet si votre famille fait un prêt pour vous il vous faudra quand même le rembourser!!!! C'est pas ça la spirale des crédits?????

A mon avis il vaut mieux voir a la fin du moratoire ou vous en êtes est redeposer pour obtenir un plan!!!

kolabant

Merci pour votre réponse.

Pour vous répondre, disons que j'ai beaucoup aidé fiancièrement ma famille car j'ai été la première à être arrivée en France donc la première à travailler. J'ai par exemple payé les billets d'avions de mes parents pour venir soigner mon Père en France, et j'ai payé aussi l'enterrement de celui-ci,  en partie la cause de mes crédits (pas tous hein!, il y a aussi mes bétises). Voilà c'est pour ça que maintenant ma famille veut m'aider, c'est en quelque sorte un remboursement de ce que je leur ai donné même si c'était gratuit de ma part.

Croyez vous que je peux en parler à ma gestionnaire à la BDF ?

met

Kolabant,

je pense qu'il est plus judicieux d'attendre la fin du moratoire et voir ce que la bdf va vous proposer !

catsen

Bonjour,

Je pense que vous risquez de vous mettre en tort en faisant ça parce que vous ne diminuez pas vos dettes, vous faites juste un transfert de charges

Si c'était un don ça serait différent
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

CitationSi c'était un don ça serait différent
Je me permets de souligner....

Or dans votre 1er billet vous dîtes :
Citationme propose de m'aider en me faisant un prêt équivalent

Ce n'est pas du tout la même chose !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolabant

Non, ce n'est pas du tout un don, c'est un prêt, la différence avec les maisons de crédit c'est que je n'aurais pas d'intérêts dessus et pas non plus de limite de temps. Ce prêt sera d'un montant d'à peu près 50% de mes dettes actuelles d'ou l'idée de négocier la baisse de mes crédit avec chacun de mes créanciers mais si ce n'était pas possible, je laisse les choses comme elles sont car ma famille ne peut pas me préter plus.
Voilà en gros.


catsen

Bonjour,

Vous avez eu un moratoire car votre situation doit s'améliorer? 

Dans 24 mois qu'est ce qui aura changé dans votre situation?

serez vous obligée de redéposer  dans ce cas les intérêts sont très faibles

et même si vous pensez pouvoir faire face vous ne serez pas obligée de redéposer
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Kola, lorsque la BDF propose un plan, les intérêts sont réduits au minimum, voire à 0....
Par ailleurs, la durée d'un plan est de maxi 10 ans.
Vous ne gagnerez pas grand chose qui c'est votre famille qui vous fait un prêt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolabant

J'espère bien que ma situation s'améliore après 2 ans (la condition du moratoire est que je trouve un appart moins cher mais ce n'est pas si simple, je travaille dans ce milieu et mon logement actuel est déjà parmis les moins chers car c'est du loyer modéré). En faisant attention j'espère pouvoir mettre de coté au cas où je redépose, avoir une capacité de remboursement, le problème est que bloqué pendant 5, 8 ou 10 ans c'est un peu long.

Si j'ai bien compris, vous me déconseillez le prêt familial ?

bisane

Ben le prêt familial risque de mettre en péril le plan BDF, et vous laisser sans protection, alors que le plan vous protège, même s'il est un peu long....

Si votre famille veut vous aider, qu'elle mette quelques sous sur un compte pour vous d'ici la fin du moratoire, et qu'elle vous les donne.
Ce serait bien plus intéressant pour vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolabant

En fait, pour tout vous dire  ;D, l'idée est venue quand le propriétaire de mon appartement (société HLM) m'a proposé de me le ventre et son prix, donc tout le monde a pensé que c'est dommage de ne pas pouvoir mais tant pis. Je vais attendre que les 2 ans soient terminés, je verrai après.
Merci en tout cas à vous tous.

bisane

Si je puis me permettre, Kola, vous avancez masquée....
Il s'agirait donc d'un prêt supplémentaire, si je comprends bien.
Si vous bénéficiez d'un moratoire, c'est que dans l'immédiat vous n'avez pas de capacité de remboursement.
Vous feriez comment pour rembourser ce prêt familial ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kolabant

Vous avez raison, je pense que je vais abandoner l'idée et voir ce qui va se passer pendant ces 2 ans. Ma situation en risquant pas de beaucoup changer je serais obligée de redéposer. En attendant j'attends :-[