• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

que faire après la phase de recommandation ?

Démarré par khishara, 22 Septembre 2010 à 23:35:38

« précédent - suivant »

khishara

bonjour,
j'ai déposé un dossier en commission de surendettement ; il a été accepté ; une des dettes n'a pas été reprise dans le définitif et il s'agissait d'une dette FI--REF (crédit consommation) ; ils m'ont harcelé, téléphoné à mes voisins pour mettre des post-its sur ma porte d'entrée, etc...
j'ai saisi la commission qui m'a dit qu'elle a fait une erreur en recopiant ; de là, j'ai demandé une phase de recommandation acceptée le 18 décembre 2008. J'ai ainsi obtenu une suspension jusqu'au 31 décembre 2010.
Pendant cette phase de recommandation, FI--REF m'a envoyé des courriers avec un plan d'apurement des dettes à compter de janvier 2011 !!! Bien entendu, je n'ai pas répondu à un seul de leurs courriers.
C'est mon plus gros créancier ; pendant toute cette période de suspension, j'ai réussi à régler quelques dettes, aujourd'huui soldées. Comment faire après ? Quand dois-je demander un réexamen de mon dossier ? Dans quel délai ? Puis-je demander au juge de réexaminer mon compte FI--REF ? je rembourse plus de 2.5 fois la somme empruntée à cause de la multiplication des huissiers? Puis-je demander une annulation partielle des intérêts ? J'ai 46 ans et un fils de 11 ans, aucun bien et interdit bancaire depuis plus de 10 ans !!! merci de vos conseils. cordialement

bisane

Khis, merci d'avoir posté sur le forum...
J'ai déplacé votre fil, et espère que vous le retrouverez !

Si vous avez un moratoire jusqu'à Décembre, il faudrait re-déposer bientôt, et au plus tard en octobre.

Votre situation financière a-t-elle évolué depuis le 1er plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

khishara

non ; pas d'amélioration ; mais je me serre la ceinture au cas où...
j'essaie d'avancer les remboursements que je peux pour montrer ma bonne foi.

pour F......F j'aimerai savoir comment obtenir le détail de la somme empruntée et le détail de mes remboursements ; j'ai emprunté en francs. Et aujourd'hui quand le remboursement est en euro, c'est exponentiel !!!

n'est il pas possible d'obtenir quand même ce document pour savoir si je ne me fais pas gruger  de trop ?

merci pour vos conseils
cordialement,

julia26

Bonsoir khishara

Citationpour F......F j'aimerai savoir comment obtenir le détail de la somme empruntée
La seule façon de le savoir c'est de leur demander une copie du contrat d'origine  !! mais je ne suis pas certaine qu'ils vous le donnent
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

khishara

alors comment prouver que j'ai donné des sous ; je ne sais même pas ce que je rembourse ; apparamment il me reste environ 800 € de capital plus de 10 000 € d'intérêts
j'ai payé parfois chez des huissiers des montants avec pénalité : la dette a été multipliée par je ne sais plus combien . donc je ne comprends pas que la dette ait été acceptée en l'état par BDF
je veux la contester au prochain dépôt de plan en octobre comme me conseille les bonnes personnes ici ; mais il me faut ce document
j'ai la haine contre F.....F ; malpolis, harceleur et tout ; si je n'ai pas le document, je vais saisir le juge pour l'avoir.
je pense que je suis suffisament punie comme ça

je lis les mails des gens sur ce forum et c'est la même histoire qui se répète
c'est pas juste

julia26

khishara il faut tenter !! demandez leur le contrat peu être aurez vous de la chance et vous l'obtiendrez
Citationje lis les mails des gens sur ce forum et c'est la même histoire qui se répète
c'est pas juste
Oui c'est  la même histoire qui se répète dans beaucoup de cas !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Citationj'essaie d'avancer les remboursements que je peux pour montrer ma bonne foi
Je ne suis pas très certaine que cela vous soit très utile.

Shara, vous pouvez essayer de demander l'historique de votre compte (le contrat d'origine ne suffit pas dans ce cas), mais si vous avez commencé en francs, on peut légitimement supposer que vous avez fait des augmentations de réserve entre-temps.
Ca risque d'être un peu compliqué de s'y retrouver....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

khishara

non, je n'ai pas fait d'augmentation de réserve ; en fait, elle a eu lieu en francs ; je suis passée de 5000 FF à 30 000 FF ; comme je ne pouvais pas rembourser, interdit bancaire et tout et tout ; chômage, ... je gagnais 400 € de chômage ; je donnais gtou à l'huissier et même pas 1 € pour acheter le lait de mon fils qui était bébé
en 2010, malgré tous les remboursements, je dois plus de 11 000  €
un moment donné, je me suis retrovué avec un huissier à strasbour, un autre à paris et l'aute à bordeaux + 2 ou 3 sociétés de recouvrement : tout d'un coup plus de 40 000 e à rembourser
j'ai bcp pleuré, risqué l'expulsion de mon appart; puis la colère a pris le dessus
c'est cela qui m'a sauvé sinon je serai SDF avec l'enfant !!!

s'il n'y avait pas eu multiplication d'huissiers et société de recouvrement, je n'aurai pas ce reliquat. c'est pour cela que je veux comprendre. je ne lacherai pas au prochain plan ; soit on me reçoit pour des explications, soit je demande une audience avec un juge ; je n'ai pas le choix

je nepeux pas porter seule le chapeau

bisane

Shara, vous avez eu une Injonction de Payer ou une assignation, pour ce crédit ?
Parce que si ce n'est pas le cas, on ne peut pas vous facturer les frais d'huissier....

Voir Recouvrement amiable des créances - une profession encadrée et réglementée, au § 3, qui fait lui-même référence à l'Article 32 de la Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution, qui dit ceci :
Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mamanrom

Bonjour,

lorsque vous avez versé toutes ces sommes aux huissiers et recouvrement ne vous ont pas t'il fournis des récépissés pour vos paiements??? Et n'avez vous pas un accès Internet sur le compte f....f vous pourriez imprimer vos relevés .... Vous êtes interdit bancaire je suppose que vous faisiez des versements en liquide?

khishara

oui il y a qq années, l'affaire est passée au tribunal ; c'était au tout début quand j'étais au chômage ; le juge a décidé que je ne devais verser que 90 € et il a gelé les intérêts.

un huissier est venu chez moi, mais n'avait rien à saisir ; je payais ce que je pouvais (en espèces) puisque pas de chéquier.
sauf qu'en même temps, d'autres huissiers ont récupéé aussi la même dette ....

j'ai même rencontré l'huissier avec un représentant de F...F ; ils ont bien vu que je n'avais pas le sou ; alors ils m'ont dit de payer même si c'est un peu. c'était déjà cela ; ils étaient plutot compréhensifs ; de toutes façons, je n'avais rien

oui j'avais les quittances ; avec le déménagement impossible de remettre la main dessus ! mais j'ai les adresses des huissiers ; il est à Bordeaux + un autre à nantes ; vous pensez que je peux récupérer des archives après tout ce temps ?

khishara

oui  j'ai un accès à internet ; dites moi comment procéder ; ce serait formidable si cela était possible

mamanrom

Alors vous allez sur leur site Internet et vous allez a l'espace client vous notez votre numéro de compte et il vous demande soit votre date de naissance soit un code secret (si perdu vous pouvez le redemandez) a ce moment la vous aurez accès a votes compte crédit..

En espérant qu'il ne l'est pas bloqué du fait de la situation et qu'il y ait bien les relevés en ligne!!!!

Tentez le coup qui ne risque rien n'a rien  ;)

bisane

Shara, si je comprends bien, il y a eu une décision de justice....
Vous en avez gardé copie ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

khishara

Merci pour l'astuce du compte F....F

oui, j'ai la copie du jugement ; il date du début des années 2000. pourquoi ?