• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dois-je déposer un dossier de surendettement ???

Démarré par ombrelle69, 25 Septembre 2010 à 20:40:02

« précédent - suivant »

bisane

Ombrelle, pour les tableaux, il y a des seuils "théoriques", qui peuvent vous donner une idée de ce que pourrait envisager la BDF.
Et puis il y a votre réalité, dont je vous ai déjà dit que la BDF n'en tiendrait pas compte "telle quelle".

Dans l'idéal, dans votre gestion personnelle, il faudrait tendre à vous rapprocher des seuils théoriques.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Bonjour,
OK, je prends bonne note des seuils théoriques, merci.  :D
J'ai bien compris qu'il fallait diminuer ce poste, j'ai même fait le calcul sans nourriture et habillement. Juste en gardant vraiment les frais mensuels incompressibles, foyer, cantine, transport, santé...
En fait je voudrais trouver ma capacité de remboursement pour savoir ce que je suis vraiment capable de payer à chaque créancier. Pas évident !  :-\

ombrelle69

Déçue, je reviens de la CAF où j'ai fait chou blanc ; pas de CESF !!!
Donc dans Google j'ai tapé "aide sociale lyon" et sur le site officiel de Lyon, j'ai découvert qu'il existait une Antenne Solidarité par arrondissement. Appel et après moult précisions, j'ai obtenu un rendez-vous pour le 18 octobre ; je trouve cela très loin.
Que puis-je faire en attendant ? Ouvrir un nouveau compte bancaire (ça fera trois) ? Vous préconisez la B....e  jaune, pourquoi ? Je n'ai jamais été cliente chez eux mais ma soeur n'en est pas satisfaite du tout, "erreurs, pas d'interlocuteur..."  et ne pense qu'à les fuir !
Oui le résumé c'est ça, que puis-je faire pour avancer ??
Bonne journée à tous.

bisane

Ben ché pâ ce qui lui arrive, à votre soeur, avec la jaune, mais il y a peu de gens sur le forum qui soient insatisfaits...
3 comptes... Sauf qu'il faudrait rendre les autres "inactifs" pour reprendre en main la gestion de votre budget.

mamanrom

Pour ma part pas de soucis avec la banque jaune ;)

ombrelle69

Voilà, je viens de faire une demande de RV en ligne pour ouverture de compte à la B Jaune...  ;)
Je n'ai pas trouvé le minimum à verser.
Si je laisse mes banques et que je dépose un dossier de surendettement je n'aurai que des relevés peu représentatifs de la B P.....e, non ; comment je m'y prends ?

J'ai lu des recommandations pour révoquer les prélèvements des créanciers. Cela concerne les organismes où on a des crédits et des revolvings, c'est bien ça ? On laisse l'EDF ou autres ? Quid du crédit immo ? Pour l'instant je n'ai eu aucun rejet, pas de retard donc. Je peux le faire quand même comme cela d'un seul coup, ne serais-je pas répréhensible ??

N'y a-t'il pas une étape avant que j'aurais quizzée ?

bisane

Ombrelle, si vous avez ouvert ce compte, il faudra y faire virer vos revenus, et y domicilier tous vos prélèvements de charges fixes.
Par ailleurs, révocation de tous les prélèvements liés aux crédits, pour garder la main, et pouvoir éventuellement moduler, vos versements mensuels.

catsen

Sauf le crédit immo et si vous avez un prêt auto affecté  ceux il faut les payer en priorité avec les charges courantes (edf, gaz, assurances)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Compte pas encore ouvert. J'attends un appel pour convenir d'un rendez-vous. Je leur indique pourquoi j'ouvre un compte chez eux ??
Le fait que je révoque ne présentera-t'il pas un problème si je vais en surendettement. Cela me fait peur...
C'est à partir de là que les créanciers commencent à se déchaîner crois-je avoir lu... Y-a-t'il un dialogue possible avec ma banque actuelle selon votre expérience, le C...t Ag...e ? Je suis chez eux depuis 84.
J'ai besoin de faire quelques choses et de me mettre en ordre de marche en attendant la CESF, mais est-ce que je ne risque pas de mettre la charrue avant les boeufs  ???
Crédit immo oui, sinon perso et revolvings.

mamanrom

Coucou ombrelle,

oui je pense qu'il vaut mieux en parler avec le gestionnaire banque jaune du pourquoi de l'ouverture de compte au moins ça mets les choses au clair et vous inquiétez pas ils sont compréhensifs  ;)

les créanciers vont vous harceler je vais pas vous le cacher on y est tous passé mais on sera la pour vous soutenir vous inquiètez pas (1er conseil vous répondez pas à leurs appels téléphonique  :P)

concernant le c...t a....l je connais pas désolé  :-*

Smilysoul

Citation de: ombrelle69 le 04 Octobre 2010 à 14:42:51
Le fait que je révoque ne présentera-t'il pas un problème si je vais en surendettement.
Absolument pas non l'avons tous fait afin de rester ''plus ou moins'' maitres de nos comptes !
Un dialogue avec votre banque ? C'est son service contentieux qui va prendre en main votre dossier, après malheureusement en général les banques appliquent le plan BF définitif mais avant cela difficile d'annuler les prélèvements de leurs crédits  ;) 
une banque est une machine à fric donc dès que ça ne rentre plus elle devient généralement beaucoup moins conciliante  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ombrelle69

Merci Mamanrom et Smily... Des Jours heureux en perspective, encore  ;D
Concernant ma banque j'abrège autrement car vous connaissez sûrement, cré... agri....
Vraiment, je me sens moins seule depuis que je suis inscrite ici, Merci à tous et  bbbo pour vos conseils avisés. Je ne sais plus comment j'ai trouvé le forum, mais je vais marquer ce jour sur mon agenda.

bisane

Ombrelle, je crois que Rom ne vous disait pas qu'elle ne connaissait pas la banque en question, mais qu'elle ne connaissait pas ses pratiques !  :D
Reste que l'expérience générale montre qu'aucune banque ne se montre conciliante dès qu'il commence à y avoir des pépins !

Ombrelle, révoquer les prélèvements ne signifie pas que vous ne payez plus rien !!!!
Cela implique simplement que vous payez si vous pouvez, ce que vous pouvez ! Donc que vous reprenez une certaine maîtrise sur votre budget.
Le harcèlement ne naît pas de la révocation, mais bien du non-paiement, or pour le moment vous n'en êtes pas là.
Vous n'avez donc rien à craindre dans l'immédiat.

ombrelle69

Voici qui est ferme et précis. J'en ai besoin. Merci  ;)
Ce qui m'ennuie c'est pas de réponse de fa...le en Is..e à mon mail et RV CESF seulement le 18/10. Mon dossier est prêt pour le RV. Je devais faire une proposition pour paiement charges 1300 env. Je vais essayer de faire attendre ; ce n'est pas si loin après tout.  ;D

ombrelle69