• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dois-je déposer un dossier de surendettement ???

Démarré par ombrelle69, 25 Septembre 2010 à 20:40:02

« précédent - suivant »

bisane

Pardon si je dis une ânerie...
Le plan prévoit la vente de ton appart... donc il faudra de toutes façons re-déposer...
Mais passe un coup de tél à la BDF.

L'IP dit quoi, sur les sommes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Je ne sais pas si c'est une ânerie  >:D

Pour l'instant je n'ai pas de plan. Je suis en phase mesures recommandées. Elles consistent en un moratoire de 24 mois pour vente de l'appartement et remboursement des créanciers. Moi je ne saute pas de joie, mais je suis d'accord. Cela me semble la solution la plus normale. Je dois de l'argent, il faut que je le rembourse. Je 'possède' un appartement, si la vente peut permettre le remboursement de tous les créanciers, c'est OK. Après je paierai un loyer plus important que le remboursement du prêt mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre  ;D

Par contre je ne comprends pas pourquoi je serais obligée de redéposer ??? Si je vends dans les 24 mois qui débutent/ront, je ne sais quand, j'espère bien pouvoir tout rembourser. Donc pourquoi un nouveau plan ?
Passer un coup de tél à la BDF doit être sérieux et motivé. J'ai un interlocuteur peu loquace qui est manifestement blasé des questions et n'estime même pas avoir besoin d'y répondre.... Qu'on le laisse faire, nous nous sommes des numéros de dossiers.

Pour les sommes, l'IP est jointe un peu avant, si tu peux jeter un oeil   :o   ;)

ombrelle69

En fait je suis convoquée le 18 et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Sur l'IP les sommes sont claires ; inférieures, je ne sais pourquoi, aux sommes initiales.

Je ne sais pas à quoi sert cette audience et quelle peut être la teneur de mon intervention.... Oui j'ai une dette envers C.... ; Oui, je n'ai pas payé depuis ma recevabilité : ce sont les consignes de la banque de france. Oui, je reconnais avoir une dette mais ne suis pas en mesure de la payer d'un coup comme cela et je suis dans l'attente des mesures recommandées de la BDF.   Et alors, rien de bien spécifique ! A quoi sert l'audience, je pense qu'il faut que je comprenne cela pour y voir plus clair     :P

Smilysoul

Citation de: ombrelle69 le 03 Octobre 2011 à 22:03:51
A quoi sert l'audience, je pense qu'il faut que je comprenne cela pour y voir plus clair 
coucou Ombrelle
c'est un moyen pour le créancier de faire reconnaître sa créance, cette audience entrainera une décision judiciaire (valable 10 ans)  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ombrelle69

Merci Smily

Moi je la reconnais la créance, j'ai signé un contrat de crédit ; je ne peux pas faire moins.

Mais cette créance était bien prévue dans le dossier BDF.....

Partant de là, qu'est-je à dire de plus ? A quoi cela sert-il ?

Le créancier dit qu'il y a créance, moi aussi, on est d'accord. Après le différend est sur un paiement immmédiat de la totalité de la dette incluse dans un dossier BDF....    :o

J'y perds mon latin. On va se présenter à l'audience pour dire que l'on est d'accord ?? Non il y a quleques choses qui m'échappe forcément   >:D

cricmuche

j'y perds mon latin avec toi, Omb, puisque tu as un moratoire jusqu'à la vente de ton appart  ???

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

Pardon, hein, Omb, je réponds vite...
Je prends un peu de temps ce matin.

Je l'ai vue, l'IP. Mais normalement tu dois aussi avoir la requête, donc le détail des sommes demandées.

Tu as fait opposition à cette IP justement parce que tu avais déposé un dossier, et que tu es en attente du plan. C'est essentiellement ce qu'il faudra répéter, afin que la décision ne soit pas rendue exécutoire.
Par ailleurs, il faut essayer de faire maintenir cette baisse de 3 000 €, mais pour ça ce serait bien d'avoir le détail de la requête.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Bonjour,

Comme je n'ai pas la requête, je fais quoi ? Je la demande ? A qui, l'huissier ? le Tribunal ?

Je vous espère en forme pour ce mardi ensoleillé....

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Je viens d'appeler l'huissier... Non seulement il en a la fonction mais aussi la sympathie  >:(

Bref. Il paraît que "j'ai la requête puisque ce serait l'IP. Par contre ce qu'il me manquerait ce sont les pièces du dossier. Elles me seront présentées le jour de l'audience puisqu'il n'y a pas obligation de me les transmettre avant"... je cite   ???

Donc, je ne sais pas pourquoi le TI a diminué le principal demandé de 9498,76 euros à 6 702,24 euros. Je reprécise que le montant retenu sur le dossier BDF est de 9 504,21 euros.

Je ne veux pas me plaindre d'une diminution mais je ne comprends pas !!!

catsen

il me semble bien qu'il doit te transmettre l'intégralité du dossier, fais lui une demande écrite, tu déposes ça à son étude contre accusé de réception
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

coucou Catsen  :-*

J'ai appelé en vain le service recouvrement du créancier. On doit me rappeler....

Si quelqu'un à une idée de comment se passe une audience au TI, je suis intéressée. Comment cela se déroule, qui prend la parole, dans quel ordre, ..... ?

alcyone

ombrelle69

Merci Alcyone, beaucoup d'humour dans ce message en plus, ce n'est pas négligeable.

Par contre je ne vois pas du tout comment constituer un dossier et quoi mettre dedans.

Pour moi, il me semble, la situation est banale. Je suis en attente d'un plan. Je n'ai pas capacité de remboursement du créancier. Il dépose une requête alors qu'il sait que la BDF me demande de cesser les remboursements. Nous attendons la décision du TI suite au dépôt des mesures recommandées par le conseiller BDF. Ces mesures proposent un moratoire de 24 mois pour vente de mon appartement et paiement des créanciers à l'issue.

Mais tout cela, tout le monde le sait déjà...  Que vais-je dire et apporter ?

ombrelle69

Citationc'est un moyen pour le créancier de faire reconnaître sa créance, cette audience entrainera une décision judiciaire (valable 10 ans)
La créance n'est pas contestée par moi, elle apparaît dans l'état fait par la BDF. Pourquoi la faire "reconnaître" ?