• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Intérêts de retard

Démarré par SD669, 15 Octobre 2010 à 15:11:08

« précédent - suivant »

SD669

bonjour,

je viens de découvrir votre forum qui est très intéressant et sympathique de surcroît.
je suis à la recherche de renseignements pour des intérêts de retard sur une créance, cela fais maintenant deux ans que mon plan est en place, je règle bien tous mes créanciers, en cours d'année j'ai eu quelques difficultées financières et j'ai demandé un décalage dans la date de paiement d'un créancier a plusieurs reprises au cours de cette année, mais j'ai toujours réglée. Ce dernier passe par un huissier de justice et réclame 100 e par mois au lieu des 68e prévu par le plan.
Ayant eu du mal lors de la mise en place avec ce créancier, j'ai préféré payer les 100e et laisser coulé, dernièrement , en demandant quel montant il me restait à régler sur cette dette, j'ai eu la désagréable surprise de voir que le montant avait augmenté et non diminué malgré les règlements fait. l'huissier ma expliqué que le décalage de la date entraine des frais de retard énorme. On-t-il le droit de faire cela???

Smilysoul

#1
Bjr SD669 bienvenue parmi nous  ;)
Pour la mise en place de votre dossier définitif, vous vous êtes engagé à payer à une date bien précise chaque mois (parfois même avez eu le choix de cette date).
Je pense qu'effectivement ce créancier a donc le droit de vous ajouter des frais de retard
si vous le régler le 30 au lieu du 05 du mois !
En attendant la confirmation des modérateurs  ;)
Bonne après midi
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Hello, SD !
J'avoue que je ne sais pas si cela est légal, mais cela semble "logique" ! A vérifier auprès de la BDF ?
En tout cas, ne vous amusez pas trop à ce petit jeu !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Si vous êtes en plan de surendettement ce n'est pas normal du tout...

Si vous avez signé un plan de remboursement pour une dette, hors de la procédure de surendettement, ils ont appliqué 8% pour la déchéance du terme donc une augmentation de la dette. Quand on signe un plan d'apurement il faut signer un nombre d'échéances, sinon ils peuvent vous compter des intérêts indéfiniment.

bisane

Reste, Joël, que les dates des échéances doivent être respectées, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonne question j'ai relu la description.

A mon avis le créancier a tout simplement casser le plan sans le dire à la BDF.... il faut deux mois de retard... sinon le plan s'applique toujours.

Si on est toujours dans le plan il ne peut y avoir un tel supplément,

Si on est sorti du plan,  c'est une question tactique voir s'il y a d'autres créanciers pour les autres cela vaut peut être le coup de rester comme si le plan existait toujours !!! Et donc ne pas exacerbé le conflit avec ce créancier

Smilysoul

Salut Joel,
Si je te comprends lorsqu'un plan définitif BDF est établit et que le paiement de la mensualité est prévu le 05 ....
Si on règle le 20 il n'y a aucune raison d'avoir des frais de retard ?  ??? ???
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lili92


moi depuis le début de mon plan j'envoi un chèque à un de mes créanciers qui ne l'encaisse que tardivement... tout les mois je reçois une lettre me disant que je n'ai pas payé... et que je dois envoyé des intérets de retard avec ma mensualité ! et donc tout les mois, je leur renvoi leur lettre, avec une copie de mon chèque et de mon relevé de compte en surlignant la ligne du chèque........ et ça commence à me gaver de faire ça...  >:D
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

Smilysoul

Citation de: lili92 le 16 Octobre 2010 à 19:11:37
moi depuis le début de mon plan j'envoi un chèque à un de mes créanciers qui ne l'encaisse que tardivement... tout les mois je reçois une lettre me disant que je n'ai pas payé...
Bonsoir Lili, il est précisé lors du contrat avec ta société d'envoyer le chèque avant la date prévue Non ?
Du style si tu dois payer le 10 le chèque est à encaisser à cette date donc envoyer le chèque le 1er du mois non ?
Je dis ça, pour qu'il ne t'arrive pas la même chose que SD669  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lili92


;D ;D
je dois payer le 5, je l'envoi donc en fin de mois (le 30-31) et ils ne l'encaissent que le 20-25 et je reçois une lettre datant du 20-25..... c'est des relous !!!
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

Smilysoul

Citation de: lili92 le 16 Octobre 2010 à 19:20:42
c'est des relous !!!
ça par contre je le sais  :D :D
donc en attente de précisions précises pour SD669  :D :D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

l'indien

#11
CitationSalut Joel,
Si je te comprends lorsqu'un plan définitif BDF est établit et que le paiement de la mensualité est prévu le 05 ....
Si on règle le 20 il n'y a aucune raison d'avoir des frais de retard ?  

Il faut raison garder dans les débats, nous parlons d'une échéance de 68€ si le plan est à 2% faisons le calcul 68€ X 2% l'an cela fait 1,36€ pour 1 an de retard, donc pour 15 jours cela fait 0.055€. Même pour 120 retard de 15 jours cela fait 6.60€ bof....

Le débat n'est pas là, le problème c'est de ne pas avoir la déchéance du plan. Donc on s'organise pour payer le 15, le plus sécurisé c'est de programmer un virement le 15 de chaque mois.

Par contre le créancier, s'il est intelligent (je vous l'accorde ce n'est pas toujours le cas) il doit se dire il vaut mieux.... que j'accepte un petit retard une fois où l'autre plutôt que de casser le plan.