• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Besoin de conseils avant dossier de surendettement

Démarré par isaleelou, 25 Octobre 2010 à 16:53:07

« précédent - suivant »

isaleelou

Bonjour à tous,

Je viens de faire le tour de quelques messages pour trouver des infos car je suis malheureusement dans la même situation que beaucoup d'entre vous.

Bref mon histoire est banale, je me suis séparée de mon ex-conjoint (non marié) en septembre 2009. Monsieur étant FICP et ayant de gros problème pour regler tous ses credits, j'ai fais un rachat de crédit en 2008 pour regrouper une partie de ses crédits. Montant 22 000 euros...
Il s'est ensuite retrouvé sans emploi et j'ai du recourrir à d'autre "petits" crédits revolving pour boucler les fins de mois.
A notre séparation j'ai contacté les organismes de crédit (3 en tous) pour leur expliquer la situation et leur demander de rééchelonner mes mensualités. 2 ont accepté le 3ème a fais la sourde oreille.
Debut janvier 2010 je n'ai plus été en mesure d'honorer les mensualités de cet organisme (presque 400 euros), j'en ai payé quelques unes mais pas toutes et au mois de juillet 2010 j'ai reçu une lettre d'huissier :/
Je les ai contacté et avec l'aide de mes proches j'ai réussi a rembourser les échéances en retard (soit 2500 euros quand même).

cette semaine j'ai reçu une nouvelle lettre d'un autre cabinet d'huissier avec la déchéance du terme, ils me reclament la somme de plus de 19 000 euros que je ne peux bien entendu pas regler. J'ai convenu d'un remboursement mensuel de 200 euros avec l'huissier mais celui ci m'a dit que je beneficiais de 24 mois "d'aide" et qu'ensuite les mensualités reprendraient et seraient réévalueés. D'après lui je risque d'avoir des mensualités a plus de 700 euros dans 24 mois.

Je me demande donc si un dossier de surendettement me permettrait de sortir la tête de l'eau concernant mes crédits, je vous mets les details

1er CRED...IFT : 19000 euros mensualité a 400 euros
F...ET : reste 1750 euros mensualité a 60 euros
FIN...ET : au cumul reste 4500 euros avec des mensualités autour de 200 euros

je gagne 1450 euros par mois
j'ai 750 euros de loyer (50 euros d'APL)
90 euros de gaz, 60 euros d'electricité
une pension alimentaire a 160 euros pour ma fille que mon ex ne paye jamais totalement
et 120 euros de RSA

j'ai aussi des arrièrés de cantine que mon ex a "omis" de payer, je dois 1500 euros au trésor public, je les ai deja contacté pour mettre en place un éventuel échéancier

Voila, rien de bien réjouissant, alors comme j'ai bientôt 30 ans, je me demandais si j'allais m'offrir un dossier BDF pour mon anniversaire :)

Merci d'avance pour vos conseils

Bonne fin de journée

isa

geraldine

Bienvenue sur le forum vous y serez bien conseillée !!
Des "pro" vont vite  vous donner leurs avis.
Vous n'êtes plus seule...

julia26

Bonjour isaleelou  et bienvenue

Tout d'abord voici un lien ou vous trouverez des conseils pour reprendre la gestion de vos finances

vous n'arrivez plus a gérer votre budget :que faire

Citationje me demandais si j'allais m'offrir un dossier BDF pour mon anniversaire
Comme cadeau il y a bien mieux mais il faudra faire avec  ;) ;D
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

catsen

Bonjour Isa,

J'allais dire pareil que Julia pour le cadeau d'anniversaire!!!

un dossier ne devrait pas poser de problèmes votre endettement n'est pas trop élevé

J'allais vous demander votre situation mais vous avez déjà bien résumé

dans quelle région demeurez-vous et quelle est la date du dernier emprunt?  date du rachat aussi
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Hello !

On va dire que ça n'est pas un cadeau d'anniversaire... mais qu'il pourra peut-être vous permettre de vous en faire à l'avenir !  ;)

On va dire, à la louche 27 000 EUR de dettes.
Vous ne vous en sortirez pas sans un dossier de surendettement, d'autant plus que les intérêts continuent à s'accumuler, d'autant plus que vous ne versez pas l'intégralité de l'échéance !
Au final, dans quelques mois, vous allez vous retrouver avec une dette augmentée, malgré vos efforts de paiement !  >:(

Suivez les conseils donnés par le lien donné par Julia !
Et essayez de vous faire accompagner pour le montage de votre dossier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

isaleelou bonjour,

Citationj'ai fais un rachat de crédit en 2008 pour regrouper une partie de ses crédits. Montant 22 000 euros...
Il s'est ensuite retrouvé sans emploi et j'ai du recourrir à d'autre "petits" crédits revolving pour boucler les fins de mois.

Votre ex compagnon  en règle  t-il une partie des crédits , avez- vous signé seule le rachat et les autres crédits ?

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

isaleelou

#6
Merci de vos réponses  :D

Alors le dernier emprunt est aussi celui du rachat c'est en septembre 2008 ou aout je ne sais plus trop.
Bref pas de crédit depuis, mais j'ai "pompé" dans les revolving par contre, dont le FA..ET que j'avais entierement remboursé  :/
Je suis seule signataire sur les crédit, mon ex étant FICP, mais comme je suis fonctionnaire, on m'a fait des facilités à l'époque. Je suis dans les Yvelines.
Le dossier DBF me semble la seule option disponible en effet, je ne pourrais pas reprendre les mensualités telles qu'elles etaient avant au moins un an, le temps de me remettre à niveau avec le trésor public deja et je ne suis pas à l'abri d'autres surprises...
J'ai déja telecharger le formulaire, il me reste plus qu'a franchir le pas, je sais que c'est ridicule mais c'est terriblement angoissant, dans tous les cas je vous tiendrais au courant.

Merci encore

bisane

Citationle dernier emprunt est aussi celui du rachat c'est en septembre 2008 ou aout je ne sais plus trop.
Ca, c'est un bon point !  ;)

Isa, ça vous angoisse pour quelles raisons, de déposer un dossier ?

Prenez contact avec Cresus (plusieurs antennes dans les Yvelines)... pour vous conseiller... et vous apaiser !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Isa,

C'était quand le dernier pompage? et pas de dépenses de jeu en ligne sur vos relevés de comptes?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

isaleelou

Merci pour le lien, je vais les contacter

Pour le reste disons que je redoute un peu le fait de ne plus être libre de mes gestes, j'ai bien conscience de ne plus l'être depuis un moment mais j'avais toujours l'idée de "gerer" la situation.
La je ne serais plus décisionnaire, alors ça m'angoisse un peu mais ça va aller, de toute façon ça ne peux pas être pire :)

Pour le "pompage" c'etait l'année dernière en décembre pour payer le gaz et l'éléctricité :/ sympa les rappels a plus de 600 euros en fin d'année
j'ai aussi une carte LA RE...TE et la j'ai fais un "petit" achat (60 euros) au mois d'août pour acheter des vetements à ma fille, j'ai demandé un paiement en 3 fois donc ça me greve pas le budget, ça peut être genant ?

Et sinon pas de dépense de jeu non, je suis pas trop pour ces trucs la de toute façon. Par contre il y a des gros retrait, pour payer la cantine et le centre aéré notament (environ 200 euros par mois), je ne peux pas régler par carte bleue. Sinon pas de problème sur mon compte, pas de rejet de prelevements sur les 3 derniers mois et je n'utilise que très peu mon découvert, le mois dernier j'ai fini a -6 euros à deux jours de ma paye.

bonne soirée à tous

bisane

Isa, si la "liberté de vos gestes" doit consister à puiser dans une réserve pour combler le trou d'à côté, il me semble qu'elle est assez limitée !  :D
Pardon de le faire "cru", mais je crois au contraire que vous retrouveriez une "liberté" (encadrée, certes !) si vous aviez un plan de désendettement qui vous éviterait d'avoir un couteau sous la gorge à chaque pas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

isaleelou

Citation de: bisane le 27 Octobre 2010 à 00:48:30
Isa, si la "liberté de vos gestes" doit consister à puiser dans une réserve pour combler le trou d'à côté, il me semble qu'elle est assez limitée !  :D

c'est pas faux  ;) d'ailleurs la preuve c'est qu'il est presque 2h et que je suis toujours sur le net à chercher des infos au lieu de dormir tranquillement.
c'est plutôt l'impression d'avoir à nouveau 15 ans et de devoir demander de l'argent de poche pour pouvoir sortir.
c'est vrai je me demande si je pourrais toujours payer un mac do à ma puce de temps en temps sans qu'on me le reproche... je sais bien qu'il va falloir faire des coupes franches pour remonter la pente, d'un autre côté aller bosser sans même pouvoir de temps en temps se faire un "petit" plaisir n'a rien de réjouissant surtout si je dois y rester jusqu'a 67 ans  :P


Bref, le manque de sommeil ne me réussi pas visiblement, j'ai déja rempli tout le dossier, je vous mettrai une copie de ma lettre de saisine pour avoir vos conseils.

Bonne nuit :)

mamanrom

Coucou isa

pour y être passée je sais que la prise de consience du surendettement est difficile!!! Mais je peux vous assurer qu'après la mise en place du plan on se sent libèrée c'est un long chemin mais qu'on se sent bien après!!!! On se sent serein et oui vous pourrez payer un mcdo a votre puce!!! C'est bizarre je me posais les mêmes questions que vous au départ!!!!

Vous allez apprendre a gerer votre budget différement et c'est vous et personne d'autre qui vous donneras votre argent de poche plus vos réserves !! :-* :-*

isaleelou

#13
Bonjour à tous,

Bon j'ai appellé les organismes pour faie un "état des lieux", connaître les montants restant et les dates de début de contrat

je vous mets le détail par ordre de signature avec la raison :

FA..ET : reste 1711,92 euros, début du contrat le 03/03/2000, j'ai signé ce contrat lors de mon 1er emmenagement pour payer les premiers meubles, je l'avais payé integralement et j'ai repioché dedans l'année dernière en décembre 2009 pour payer les loyers en retards et les rappels EDF/GDF

FI...EF : 3 contrats
1er : reste 1180,51 euros début du contrat 02/10/2006, c'est un "prêt" étudiant, pour l'achat d'un ordinateur portable pour finir mes études
2ème : reste 1865,83 début du contrat 06/09/2007, carte LA RE...TE, le montant est assez élevé, j'ai pas mal pioché dedans, entre 2007 et 2008, mon ex etait eu chômage et il fallait payer le loyer :/
3ème : reste 1230,03 euros début du contrat 15/12/2008, idem que le précedent, je devais faire face au problème financier de mon ex, (réparation voiture, ect...)

CRED...IFT : reste (alors c'est que je comprend pas tout) sur le papier j'ai "principal restant à echoir" montant 17 355,32 et " total exigible" montant 19536,67... bref contrat souscrit le 05/10/2008, pour racheter la plupart des crédit de mon ex conjoint

ça me fait un total de 25524,99 euros

la dessus il faut que je rajoute les 1500 euros d'impayés de cantine laissé par mon ex et environ 1000 euros de loyer impayés :/

donc un toal de : 28024,99

Ma question est : dans ma lettre de saisine est-ce qu'il faut que je détail comme je viens de le faire chaque crédit avec les raisons qui m'ont poussé la le contracter ou a repiocher dedans, ou une situation globale suffit ?

Sinon je n'ai pas de problème particulier pour rembourser les échéances des prêts, est-ce que je dois quand même faire opposition à ma banque, sachant que je peux sans problème les rembourser ? mon seul problème étant le remboursement des 19 000 et quelques euros en une seule fois ?
La BDF va peut être tiquer si elle voit que je peux rembourser les autres non ?

catsen

Bonjour Isa,

La bdf apprécie votre dossier en totalité donc vous devez :

vos échéances normales plus le prêt exigible immédiatement

et il vous est impossible de rembourser ce dernier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée