• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

A quoi jouent les banquiers avec l'argent des surendettes ?

Démarré par PULCHERRY, 13 Novembre 2010 à 17:29:58

« précédent - suivant »

PULCHERRY

Bonjour,

je suis en surendettement depuis septembre 2009, et je bénéficie d'un plan conventionnel de redressement . Toutefois, l'agence de la Banque de France du Var a jeté l'eau du  bain avec le bébé puisqu'une fois ce plan mis en place, à toi pauvre conne de surdendettée de te débrouiller si il y a un problème avec l'un des créanciers. J'en fais actuellement l'amère expérience car j'ai un litige avec le cr...t m...el et personne ne veut m'aider. En effet   j'ai dû verser deux fois 250.00 euros en plus des "mensualités" régulières (quoique plus importantes que celles décidées par la commission de surendettement) Ce surplus de  500,00 euros (importants pour moi) est dû au fait qu'il y avait un décalage entre la date de de versement exigée (le 05 de chaque mois) et la date réelle de virement (le 10 de chaque mois). Donc je verse le 10 septembre la mensualité  de 231.09 € et le 20 je reçois une lettre du cré..it m..el me réclamant la somme de 251.00 € sinon je rembourse en totalité ce que je dois. même motif même punition pour octobre. Mais les sommes de 231.09 € n'ont jamais été recrédités sur mon compte courant postal d'ou partent les virements. Les relevés de compte du cré...t m...el portent la mention "extourné impayé". Ça veut dire quoi?  ou sont passées les 432,18 euros? Mystère et boule de gomme !!!!!! De plus, je n'ai jamais reçu le relevé de compte de septembre. A qui le réclamer ? l'agence bancaire teneur du compte me dit que le compte est géré par le service "surendettement" de Valence, lequel bien sûr me renvoie au près de l'agence.

Bon je me rends compte que c'est un peu long mais là je commence vraiment à en avoir marre de la toute puissance de ces gens.

Merci de m'avoir lu et de me répondre.

Courage à tous.

     

julia26

Bonjour PULCHERRY et bienvenue

Merci de ne pas citer les organismes financiers en entier j'ai donc rectifié votre message  ;)

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

celtic

#2
PULCHERRY bonjour,

CitationLes relevés de compte du cré...t m...el portent la mention "extourné impayé". Ça veut dire quoi?

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Echang/FAQ/extour.htm

Extourner" C'est modifier plusieurs ou l'un des comptes de l'écriture, sans remettre en cause les montants de celle-ci, le flux représenté par l'écriture n'est pas annulé mais la manière dont il avait été enregistré est modifiée. Lorsque l'écriture est dans le brouillard, c'est directement l'écriture originale qui est corrigée, lorsque l'écriture est validée ; il faudra ajouter une écriture comptable qui permet de réaffecter un des montants de l'écriture originale dans un autre compte. L'écriture sera souvent passée dans le journal des OD plutôt que dans le journal originel.
Exemple : corrections assorties de création de nouveaux comptes, demandées par l'expert comptable en fin d'année.



Votre plan a commencé depuis quelle date

20 £ d'intérêts pour un décalage de 5 jours me semble énorme  ???

Une fois le plan de désendettement mis en place c'est  votre agence qui gère le dossier!
Je pense qu'un RDV avec votre conseillé de la banque s'impose
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Merci, Celtic, j'arrivais pas à trouver !  ;)
Mais je comprends un peu flou....  :P

Pul, la BDF ne gère pas la mise en place et le déroulement des plans.
C'est ainsi, ne lui en veuillez pas.

Concernant le CM.
Essayez de respecter la date de virement.
Faites un RAR précisant votre décompte, avec les références, en indiquant que vous ne règlerez pas les 2 prochaines mensualités tant que vous n'aurez pas d'explications satisfaisantes, et envoyez-en copie (par prudence) à la BDF.
Vous les avez payées comment, les mensualités "supplémentaires ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PULCHERRY

Bonjour à tous

merci de m'avoir répondu et de s' intéresser  à mon cas.

Les mensualités supplémentaires ont été réglées par mandat cash. Je n'ai plus de chéquier.
J'ai rectifié la date de virement et normalement à partir de ce mois de novembre je ne devrais plus recevoir cette lettre fatale de menaces. Mais elle arrive en général à la fin de mois, donc suspense....
Si j'ai bien compris la définition de l'extournement, c'est un "simple" jeu d'écriture comptable. Donc, le cr...t m...el détient toujours les sommes. Oui je suis conne, puisque rien n'a jamais été recredité   sur mon compte courant postal.
Si je vous soumets un courrier de réclamation, pourriez vous me dire si celui-ci est correct? Je ne connais pas la langue bancaire et j'ai bien peur qu'ils ne répondent pas si j'emploie des termes inappropriés, ils méprisent tellement les gueux qui ne sont pas de leur monde!!! J'ai vu qu'il y avait un médiateur pour chaque banque, pensez vous que je puisse lui adresser ce courrier?

Oui je sais, ça fait beaucoup de questions.

Merci d'avance et surtout merci d'exister.


bisane

Hello !

Oui, vous pouvez nous soumettre votre courrier.
Et oui, vous pouvez aussi l'adresser au médiateur (liste ici).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...