• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

à quelle date commence le paiement des recommandations après force exécutoire

Démarré par blueyes, 14 Novembre 2010 à 14:12:33

« précédent - suivant »

blueyes

bonjour,

j'ai un renseignement à vous demandez car vous avez l'air de maitriser parfaitement le sujet,
voilà j'ai déposé un dossier de surendettement, obtenu dans un premier temps un moratoire de 2ans, ensuite les créanciers ont refusé les propositions de la banque de france, donc recommandations soumis au juge. Le juge a prononcé une force exécutoire aux recommandations de la banque de france le 26 octobre 2010, j'ai reçu le document par la banque de france le 10 novembre en recommandé avec accusé de réception. Quand dois-je commencer à payer comme sur les recommandations sachant que certains crédits sont payé depuis le 10 novembre 2010 (ceux que je continuais a payer dans la limite de mes possibilités en attendant la décision définitive) ces crédits ne devant être payé comme sur les recommandations qu'a partir du 2ème palier soit dans 4 mois. Alors que celui que j'aurais du payer premier palier n'a pas été payé puisque je ne savais pas encore que les recommandations ont eu force exécutoire. J'ai contacté la banque de france pour savoir si c'était pas grave que je commence le mois prochain, ils ont dit que non mais j'ai peur quand même qu'on me reproche de pas avoir commencé dès ce mois ci et qu'on remette en cause le jugement. Qu'en pensez-vous?
dois-je payer comme sur les recommandations dès maintenant (alors que l'argent à été payé à d'autre et me poserait des problèmes pour honnorer aujourd'hui)? Puis-je commencer dès le mois prochain sans craindre qu'on remette en cause mon jugement ? et comment prévenir les autres créanciers, car ils ont reçu le jugement donc dans leur calendrier ils ne vont certainement pas tenir compte de ce mois de décalage? et si jamais je dois commencer dès ce mois de novembre puis-je réclamer aux créanciers payés qui ne devait pas l'etre ce mois-ci, de me rembourser?
merci pour tout d'avance
cordialement
merci de l'aide que vous pouvez m'apporter je suis complètement angoissée

catsen

Bonjour,

sur votre plan vous devez avoir la date de début de remboursement et les créanciers doivent vous  contacter pur la mise en place de ceux-ci
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mamanrom

Bienvenue sur le forum, pour ma part je n 'avais pas de date de debut sur le plan, mais les créanciers m'ont vite envoyés des courriers pour la mise en place du plan je les ai appelés et on c'est mis d'accord sur les modes de paiement des mensualités...

julia26

Bonjour Blueyes

Vous avez 1 mois a partir de la date a laquelle le JEX a donné force exécutoire au plan  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

gavroche

coucou

pour moi jugement force éxecutoire le 5 aout et début des paiements en septembre :D :D :D.
vous inquiétez  pas, les créanciers savent très bien qu'il faut 1 mois pour tout mettre en place.

ils vont vous contacter, ne faites pas de prélèvements pour ne pas avoir de mauvaises surprises ,restez maitre de votre budget.


bisane

Hello, Blue, et merci d'avoir posté sur le forum....

Un truc que je ne comprends pas...
Vous avez continué à rembourser, et c'est tout à votre honneur.
Mais je suppose que ces sommes ne sont pas déduites de votre plan actuel, si ?
Vous avez payé longtemps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

blueyes

bonjour et merci à tous,

cela fait du bien et me touche énormément de voir que des parfaits inconnus prennent un peu de leur temps pour m'apporter leur aide.
Bisane, pour répondre à ta question, oui j'ai toujours continué à payer les petits montants, dans la limite de ce que je pouvais encore payer (avec beaucoup de privation c'est sur mais avec une rage profonde d'un vrai départ dans la vie et d'un avenir), du haut de mes 28ans, et honnêtement sans pessimisme car j'essais toujours de positiver dans la vie même quand le coeur n'y est plus vraiment, je crois que l'on peut dire que je suis une accidentée de la vie comme beaucoup de gens de nos jours, une enfance à jongler avec la maladie (maniaco-dépressive délirante et instable dit bi-polaire aujourd'hui) de ma mère et ses nombreuses crises et tentatives de suicide jusqu'au clash ou elle a arrêter son traitement et divorce, commissariat toute les semaines car plus aucuns suivi et donc bris de vitre, voiture abimé, chien tué, enfin des choses terribles donc on imagine pas possible et dont la réponse de la police et le cadre médical est qu'on ne peut rien faire... Enfin voilà, suivi d'un père ingra qui n'hésite pas à vous mettre dehors du jour au lendemain, je rencontre enfin le souffle de ma vie, mon ami un homme merveilleux (même si difficile à vivre lol) qui lui aussi essuis des accidents de la vie et de son handicap (ne sait pas lire et écrire), tout le monde profité de lui d'où son endettement. Il s'est fait abusé, spolier et quand on s'est mis ensemble, je découvre sa situation d'endettement, sans emploi, moi avec des diplomes je ne trouve non plus d'emploi donc fatalement dossier de surendettement. Je me suis toujours efforcer de payer, d'une part pour témoigner de ma bonne fois mais comme je l'ai dis avec une envie inaliénable de voir enfin une route s'ouvrir sur laquelle je pourrais enfin entrevoir un avenir, un départ à zéro.
Je retiens parfaitement les conseils de la personne qui m'a dite d'éviter les prélèvements. Mais l'un des crédits qui continue et la contre ma volonté son prélèvement c'est la banque dont une réserve d'argent à été prise chez eux, ils ont retiré carte chéquier etc... et refuse d'arreter de prélever, on a essayer de changer de banque mais personne veut vous prendre avec un dossier de surendettement, et j'ai peur qu'il n'arrete pas de nous créer des problèmes et des frais exorbitant comme à leur habitute. Mais bon dans l'histoire, même si on a continuer à payer sans que cela soit considérer dans le plan, nous sommes heureux de voir enfin un avenir à l'issue de 8ans avec ce jugement, et de savoir que l'on obtient en plus l'effacement partiel de presque la moitié de nos crédits par ce même jugement. Vous comprendrez bien que l'on ne voudrait pas voir ce jugement remis en cause en cause de ce décalage d'un mois, en payant début décembre.
Encore merci pour tout, je suis un peu rassurée, je vais quand même prendre les devant en envoyant des courriers pour demander leur rib afin de faire des virements et non prélèvement et je commencerai début décembre ce qui fera moins d'un mois depuis que l'on a reçu le courrier de la banque de france nous informant du jugement.
Encore MILLE MERCI pour votre temps et votre générosité à m'avoir apporter vos réponses

catsen

Bonjour,

Vous avez déjà mené une grande bataille et vous arrivez à relever la tête malgré un début difficile

Un petit coup de fil à votre gestionnaire vous donnera les renseignements utiles

Pouvez vous répondre à la question de Bisane?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

blueyes

on avait continuer à payer dans la limites de nos possibilités un peu tous les mois dès le dépôt du dossier jusqu'a la mise en place du moratoire un peu moins d'un an, durant le moratoire on avait mis de l'argent de coté pour payer plus rapidement, mais encore une fois on a essuyé de la malchance, en janvier mon ami faisait un joint de culasse irréparable avec sa voiture et une semaine après j'avais un accident avec la mienne, on travaillait a deux à ce moment là donc on a du reprendre l'argent pour les réparations ce qui a été expliqué à la banque de france.
Et donc enfin après le moratoire finit, j'ai repris les versements toujours dans la limite de mes possibilités depuis près de 10 mois maintenant. Difficile de contrôler les montants car mes créanciers n'envoient plus de relevé depuis le dépôt du dossier et entre les montants du début et ceux recueilli cette année par la banque de france il y'a une disparité, je suppose qu'il s'agit des intérêts recalculé depuis la fin du moratoire, je suis presque certaine que certain ont gonflé la note mais impossible de vérifier car ils ne donnent plus aucuns relevés. Et par peur de voir le dossier trainer ou voir pire tomber à l'eau on n'a jamais contesté quoique ce soit, et je pense profondément que la honte qu'on ressens de cette situation pèse beaucoup dans la balance, on a tellement honte qu'ils en profitent et n'hésitent pas à nous harceler au téléphone, appeler la famille et même sur le lieu de travail et les menaces etc....

bisane

Ben... vous avez un peu jeté l'argent par les fenêtres, pendant 10 mois....

Mais procédez en effet par virements, pour maîtriser vos remboursements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

blueyes

je comprends pas la banque de france nous dit de ne pas cesser de payer même si c'est pas beaucoup mais de continuer...

bisane

Blue, ce qui est fait est fait !
Mais dans votre situation, ces remboursements paraissent absurdes. Bref! Vous avez fait de votre mieux !

Mais désormais, protégez-vous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

blueyes