• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Au bord du gouffre

Démarré par jojo05, 16 Décembre 2010 à 03:45:35

« précédent - suivant »

jojo05

Bonsoir, je viens vers vous en cette heure tardive car je ne trouve pas le sommeil.

En effet, depuis peu, nous sommes dans une impasse et nous ne savons pas par ou commencer.

Nous sommes un couple marié, depuis 6 ans, sans enfants . Nous avons 27 et 25 ans. Nous avons toujours vecu a credit, pour s'installer, pour s'equiper, pour le mariage, de nombreux demenagements et changements de regions, etc. Et souvent nous avons prit de mauvaises decisions, et j'en regrette mes choix tout les jours!

Je travaille depuis 2006 a la sncf, au cadre permanant. Mon epouse, a cumuler quelques periodes alternees de chomage et de travail, mais sans etre aidée du fait de son manque de diplome et nos demenagements a repetitions.

Suite a notre dernier demenagement dans les hautes alpes, (cause mutation professionnelle) elle a touchée son chomage jusqu'au mois de septembre, et a eue la chance de trouver un petit job en cdi juste a la fin des droits. Malheuresement, elle a perdu son emploi la semaine derniere du fait que le papy dont elle s'occupait est décédé. Elle n'a pas assez travailler pour avoir des droits au chomage

De ce fait, nous ne vivons desormais que sur un seul salaire, 1500euros x13 mois

En ce qui concerne nos charges, nous sommes a 450 de loyer, environ 120euros d'éléctricité et eau, environ 90 pour le net et les telephones(je compte supprimer un abonnement), et 95 pour les assurances.

Mais voila les credits :

Un regroupement de credit de 13500 euros en 2008, mensualité de 244 euros il est consideré comme un pret personnel sur le contrat
Un credit voiture en 2008 de 19500 euros, mensualité de 354 euros (une grosse folie que je regrette amerement, de plus elle a ete revendue entre temps pour en acheter une plus petite d'occasion et avec le reste nous avions acheter du mobilier et payer nos dettes de l'epoque)
Environ 8000euros de revolving, sur 6 preteurs differents, pour une mensualité totale de 245 euros.
Et un dernier credit pour l'achat d'un vehicule pour ma femme, pour qu'elle puisse aller au travail, de 5000euros pour 86 euros de mensualité, contracté au moins de juillet.

Soit un total de mensualité de 976 euros. Je tiens a vous informer a contre coeur que ce dernier credit a ete contracter en cachant la plupart des credit.

Nous voila embarquer dans le tourbillon avec un salaire de 1500euros pour 1600 euros de prelevement, sans compter la nourriture, l'essence et les eventuelles factures ou tuilles qui sont a payer. De plus je dois payer 1000 euros d'impots ce mois ci..
Toutes nos creances sont a jour(hormis les impots), malgres des prelevements rejetés, on a pu combler en ponctionnant les revolvings. Nous avons de quoi tenir le mois de janvier, mais apres je ne sais plus comment faire. Je ne peut attendre que ma femme retrouve un emploi, car dans l'etat actuel des choses, ca pourrait mettre des mois.
J'envisage de revendre une voiture pour pouvoir rembourser le dernier credit contracter pour etre plus clean. Mais sur le reste je n'ai absolument aucune idee de comment m'y prendre, j'ai bien survoler quelques sujets de vos forums, mais chaque cas est differents. J'ai environ 1000 euros de disponible qui arrivent avec mon 13eme mois, mais j'ignore comme bien les utiliser, payer mes impots ou??

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prennez a aider les gens, et un peu de positif nous aiderais a voir les fetes de fn d'annee sous un meilleur jour

A bientot

julia26

Bonjour Jojo et bienvenue

La plupart d'entre nous sommes arrivés sur le forum en étant au pied du mur et sans aucune solution mais ici vous trouverez des conseils pour vous en sortir
Je vous mets un tableau a remplir au bas de ce message pour que nous ayons une vue bien claire et précise de votre situation

Citation
Citationmon 13eme mois, mais j'ignore comme bien les utiliser, payer mes impots ou??
Les impôts sont a régulariser en priorité  !!
Je vous mets un lien pour vous aider a retrouver une capacité financière rapidement dans l'attente du dépôt de dossier
Vous n'arrivez plus a gérer votre budget : que faire
Jojo il y a des solutions et nous essaierons de  trouver les meilleures avec vous  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

@ Julia : MERCI DE METTRE A JOUR TON TABLEAU en prenant la dernière version !  ;)


Tableau que j'ai approximativement rempli, Jojo....

Essayez de demander un échéancier aux impôts.

Vous dîtes crédit auto & rachat en 2 008... dans quel ordre ?

Il semble en tout cas que vous n'ayez pas d'autre solution que de déposer un dossier.... et que ce soit même relativement urgent !

Crédit auto 19 500 EUR... vous avez acheté un jet privé ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Bisane la petite clio coûte 18000 EUR......... il faut pas croire les pub à la télé  ;D

Le prêt auto c'est un prêt affecté?

Oui il est urgent de préparer un dossier de surendettement  on va vous y aider aussi à rédiger votre lettre de saisine qui est une partie importante du dossier

voilà le lien pour préparer ce dossier au brouillon dossier surendettement

et appelez la bdf dont vous dépendez pour recevoir le dossier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

J'essayais juste de blaguer un peu, hein !  ;)  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Pas de soucis, c'est vrai qu'un petit bout de voiture coûte une fortune, que dire des autres......

C'est un luxe alors qu'on en a besoin pour se déplacer, comme les lunettes pour voir ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citationcomme les lunettes pour voir
... et des dents pour manger !  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojo05

Merci pour ce soutien rapide! ca fait toujours chaud au coeur de voir que des personnes qui passent ou on passer par les memes difficultés que nous aident les gens, a croire que la solidarité n'est pas morte ;)

En se qui concerne les infos que vous avez demander,

Le rachat de pret avait ete fait avant celui de l'auto. Neamoins, sur le contrat, il s'agit bien d'un pret personnel ou ne figure que la somme globale, et qui ne comporte aucune restrictions sur d'autres credits. Il s'agissait d'un credit par une societe du groupe de mon entreprise.

Oui je suis d'accord avec vous pour la voiture, nous aurions pu et du prendre une voiture moins cher, mais a l'epoque ma femme avait retrouver un emploi qui paraissait stable, et content d'avoir retrouver une santé financiere, nous nous sommes tirer das le pied avec un credit a 350 euros par mois ... Et je n'en suis pas fier.

Voiture que nous avons revendu l'annee suivante d'ou une grosse perte d'argent sur la decote. La voiture que nous avons rachete en remplacement cote actuellement environ 7000 euros, le reste de la vente de l'epoque etait partit dans de l'ameublement et dans les dettes suite a la perte d'emploi de ma femme.

Je reste perplexe pour savoir si le credit voiture est lié ou pas. En effet, sur le contrat il est stipuler que c'est un credit pour voiture neuve ( pas de marque, etc) et des mentions au milieu des conditions de vente, pas tres visibles, explique que la voiture appartient au preteur.... Or je n'ai ni la voiture, ni l'argent de sa vente, est ce grave?  De plus, je n'ai rencontrer aucune difficulté lors de la vente, j'ai pu obtenir le certificat de non gage en prefecture   Je commence deja a m'arracher les cheveux

En suivant les liens qui m'ont ete indiquer, j'ai pu voir qu'il fallait que j'ouvre un nouveau compte. Mon compte, ou figure tout les prelevements, est deja a la banque des postiers. ma femme quand a elle en a un a son nom au cred.T Agr ..   aucun prelevement sur celui ci, il servait en effet a faire les depenses courantes.

Autre question, j'ai pu remplir les differents tableaux pour calculer le reste a vivre, et le quotien de remboursement n'est que de 300 euros environ, or pour cette somme il ne me semble pas realisable de rembourser integralement le credit auto ainsi que mensualité de contact pour les autres.. Je suis dans l'impasse. 

catsen

On ne vous critiquait pas pour la voiture hein......pas de reproche non plus

Je pense que pour l'instant il vaut mieux payer le crédit auto et verser la mensualité de contact pour les autres.

Révoquez les prélèvements pour les crédits ainsi vous pourrez gérer ce que vous payez
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Humour non grinçant, Jojo !  ;)
Vous avez dit vous-même dans votre 1er message que c'était une erreur... et des erreurs comme ça, soumis à la tentation, on en fait tous !!!

Citationmentions au milieu des conditions de vente, pas tres visibles, explique que la voiture appartient au preteur
Ben ouais....
Mais s'ils ne l'avaient pas gagée, ils sont autant en tort que vous !  >:D

Pour les comptes : révoquez tous les prélèvements crédits, et faites virer vos propres revenus sur l'autre compte.
Vous paierez ensuite ce que vous pourrez...
Et plus vraiment besoin de privilégier le crédit auto, puisqu'elle n'est plus en votre possession....
Mais déposez le plus vite possible !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojo05

Voila j'ai pu remplir le tableau, il me manque le restant du du capital de la voiture, mais que j'obtiendrais rapidement.

Je souhaitais eventuellement tenter de vendre le dernier vehicule acheté, et ainsi rebourser le credit fait en 2010, pour ainsi eviter que ce creancier ne s'oppose a un eventuel plan, etant donner que j'ai du ommettre quelques credit pour l'obtenir

Qu'en pensez vous?

Smilysoul

#11
Bjr Jojo,
450 euros de loyer c'est charges comprises ?
si vous pouvez vous séparer d'une de vos voitures ce sera déjà des frais en moins  ;)
euh omettre des crédits pour en obtenir un autre ... on l'a tous fait !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cymbidium

Bonjour Jojo et bienvenu ici.

Vous avez déjà fait un grand pas en venant ici , tenez bon on va vous aider. ;)


Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

bisane

Vous avez une TH de 700 EUR pour un loyer de 450 ??????

Vous pouvez vous défaire de la voiture pour avoir un peu de trésorerie... mais l'effet va être limité, et risque de priver votre épouse d'une éventuelle possibilité de boulot....
Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jojo05

#14
450 euros c'est mon loyer nu, mais pas de charges particuliere a payer , etant donner que c'est une maison de village. Il faut neamoins rajouter l'eau l'electricité les ordures menageres.

Je comptais vendre cette voiture pour rembourser le denrier credit que j'ai prit, i ly a 6mois. Je n'y perdrais pas grand chose, etant donner que j'avais donner un petit apport pour cette voiture et qu'elle n'a pas decotter. C'est surtout pour ne pas que ce creancier CETE...M ne puisse refuser un accord etant donner que c'est un credit extremement recent