• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Que d'erreurs!!! Comment argumenter pour que ma demande soit recevable?

Démarré par yéti, 22 Décembre 2010 à 18:56:14

« précédent - suivant »

celtic



yéti

CitationC'est justement la lettre de saisine qui m'inquiéte,

Si vous voulez on peut vous aider , vous nous copier l'ébauche et on voit cela avec vous  ;)

la lettre de saisine est super importante ,mieux vaut décaler de quelques jours et la faire nickelle.

bonne fin de soirée
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

D'un point de vue strictement comptable, et même si c'est ric-rac, il n'y a pas de raison que vous ne vous en sortiez pas....
Et les indiscrétions commencent...  ;)

Comment se fait-il que vous ayez accumulé un tel retard sur vos charges locatives ?
Et sur les crédits ?

Vous avez des déchéances du terme ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dodet

Bonjour yéti
Des herreurs?On en a tous fait.Mais croyez moi un dossier BdF sa vous remez les choses à plat.Moi aussi revenues confortable et pourtant >:(
Je fais mème un prévisionnel,moi qui n'ouvrait pas les relevés de banque >:D.Vous avez pris la bonne décision.Bienvenue(si je puis dire) ;)

yéti

Bonjour Bisane...et merci de vous pencher sur mon cas!!!

Vous avez raison: je n'aurais jamais du me retrouver dans une situation pareille, c'est pourquoi je parle d'erreurs successives et que ma situation ne parait pas défendable...

Avant 2006, j'ai, comme beaucoup de femmes seules "galéré", même si j'avais un salaire correct, avec des déménagements successifs, des frais de prothèse dentaires importants, les études des enfants, des déplacements fréquents pour voir ma famille, la maladie puis le décès de ma mère, puis d'une tante proche, un véhicule en panne toujours au mauvais moment, une amie que j'ai beaucoup aidée financiérement, et dont je suis caution pour son logement...Le rachat de crédits consenti par le C..M..aurait du définitivement me remettre sur les rails.

Comment expliquer ce nouvel endettement?
Après ces années difficiles sur le plan budgétaire, et une dépression (liée à des deuils non faits et à un "burn out" professionnel ) fin 2005 et une partie  de l'année 2006, j'ai eu besoin de "me l'cher" et j'ai manqué de rigueur sur le plan budgétaire.
Sans avoir l'impression de faire de folies, je suis retombée dans l'engrenage des révolving, faciles à débloquer, pour aider ma fille à s'installer, faire des travaux chez elle, réparer réguliérement mes 2 voitures que mes enfants utilisent...
J'ai ègalement continué à  aider mon amie (qui est depuis 2002 dans une situation trés précaire) de manière conséquente pour l'alimentaire, le paiement de factures, ses loyers ( je suis toujours caution!) pour payerdes factures courantes, tout cela sans trop faire mes comptes. De plus , nous partons en vacances ensemble tous les ans au mois d'Aout et c'est moi qui assume tout (essence, location...)
En 2007, j'ai aidé mon fils, qui vit toujours avec moi, à acheter un véhicule récent: j'ai débloqué 5000 e, et avons contracté ensemble un crédit de 226e pendant 4 ans. Malgré la demande de mon fils d'être prélevé de ce montant, c'est sur mon compte qu'il est prélevé, mais il me fait un chéque du même montant chaque mois. Il n'y a donc aucun retard sur ce prêt, d'où le fait que je ne l'ai pas mentionné sur le tableau.
Je précise que mon fils vit toujours chez moi, qu'il n'est pas au courant de ma situation financière... et donc que je remplis seule le frigo. J'ai conscience que je dois le solliciter d'avantage.
Je continue aussi à payer l'assurance de sa voiture mais je suis 2é conducteur et l'utilise de temps en temps. C'est ma fille qui utilise au quotidien mon autre véhicule.
Depuis 1an, je ne gére plus rien, c'est la catastrophe!
Quand j'ai des retards de charge ou de loyers, je suis saisie sur mon salaire et je ne paie plus les crédits...
Dès que je retrouve mon salaire intégral, je donne des sommes folles aux créanciers qui me harcélent le plus, et je prends à nouveau du retard dans les charges locatives...
Pour les impots, je suis mensualisée: mon retard s'explique par une imposition plus lourde cette année: c'est la première année que mon fils n'est pas rattaché à mon foyer fiscal, et mes prélèvements ne sont plus passé à partir d'Octobre.
Voilà, je m'en veux vraiment d'avoir fait l'autruche pendant 4 ans..






yéti

Bonjour à tous, bonne journée et bon courage!
Merci à Julia, Catsen, Mamanrom, Françoise, Bisane, Celtic, Dodet pour votre accueil et votre soutien: ça fait chaud au coeur!
Vous êtes tous formidables et ce forum une mine d'infos. Bravo!

bisane

Une autruche de 4 ans, ça doit pouvoir se soigner !  ;)

Si vous vous décidez vraiment à déposer un dossier, il faudra quand-même signaler le prêt auto du fiston.

CitationJ'ai conscience que je dois le solliciter d'avantage.
Et alors ?  :P

En tout cas :
Votre situation n'est pas du tout catastrophique, et le dossier et le plan devraient bien se passer.
A deux conditions !
Que vous soyez vraiment prête à une gestion plus rigoureuse.... et que vous acceptiez de ne pas pouvoir toujours et en tous temps jouer les bons samaritains....  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yéti

Pour la gestion plus rigoureuse: pas de probléme.  Mes vieux démons risquent de revenir, mais je suis vigilante!
J'ai déja diminué mes mensualités du portable en changeant de contrat, et vais faire la même chose avec les assurances en impliquant mes gamins!
Je met de l'ordre dans mes papiers, je note tout ce que je depense depuis 1 mois...

Par contre, pour ne pas jouer les bons samaritains, il va falloir que je me soigne: ce comportement doit remonter à...un demi siècle!!! Bref, le forum psy, c'est ailleurs!!!

Pour la voiture, les mensualités apparaissent sur mon compte (mais compensée par un chéque de mon fils du meme montant) et je suis signataire du contrat de prêt, donc pas de souci, je fournirai les documents.
La carte grise est au nom de mon fils depuis le début.

bisane

Citationce comportement doit remonter à...un demi siècle!!!
C'est bien ce que j'avais cru comprendre !
Reste que vous ne le pourrez plus, si vous avez un plan....  :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yéti

Oui, ce plan serait la meilleure thérapie!!!...et, puisque j'ai fait allusion à mon âge... la seule façon pour moi de retrouver un budget sain avant la retraite ( 3-4 ans)
Déja la préparation du dossier, ça bouscule!!! Même si mon dossier n'était pas recevable, ça aura été aidant.

bisane

CitationMême si mon dossier n'était pas recevable, ça aura été aidant.
Tant mieux !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yéti

OUF!!!
Enorme soulagement, mon salaire de Décembre vient d'arriver sur la banque jaune. Mes prélèvements impots, edf, téléphone passeront sans angoisse!!!
Dois je informer l'autre banque de ma situation, ou bien j'attends qu'ils découvrent que plus rien arrive sur le compte et qu'ils me harcélent comme les autres créanciers? Dois je leur proposer un arrangement?

celtic

#26
CitationDois je informer l'autre banque de ma situation, ou bien j'attends qu'ils découvrent que plus rien arrive sur le compte et qu'ils me harcélent
comme les autres créanciers? Dois je leur proposer un arrangement?

Mieux vaut en dire le moins possible à votre ancienne banque , votre découvert sera intégrer dans le dossier et de ce fait votre ancienne banque sera un créancier comme un autre et il ne sera pas plus sympa non plu  ;)

Vous n'avez pas souscrit récemment un crédit ou signé un avenant  augmentant un prêt ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

yéti

OK Merci.
Je ne répondrai pas  à leurs messages.
Non je n'ai pas de prêt chez eux. Un découvert autorisé de 2000, dette de 2200 aujourd'hui.

bisane

Je pense que la question de Celtic ne concernait pas que votre banque, mais était plus générale....
CitationVous n'avez pas souscrit récemment un crédit ou signé un avenant  augmentant un prêt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Yéti,


On fait aussi un  peu psy  alors on va vous aider à tenir bon,

c'est très dommage pour votre amie mais il va falloir qu'elle se prenne en main, pardon d'être rude, mais vous ne l'aidez peut être pas en l'aidant tout le temps

Il faut justement penser à vous, et ensuite vous pourrez lui venir en aide moralement, la rebooster et si vous n'y arrivez pas, alors dirigez la vers un professionnel qui le pourra

Retirez cette caution qui risque de vous empoisonner plus longtemps que vous ne le pensez, je sais qu'on peut le faire mais il y a une méthode

Joël pourrait peut être vous en dire plus, je l'alerte

Courage je pense à vous en ces fêtes
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée