• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nous envisageons le dépot d'un dossier de surendettement !

Démarré par Lilou1205, 23 Décembre 2010 à 22:03:25

« précédent - suivant »

Lilou1205

non on parle de 2 salaires brut pour la participation et de 1 salaire pour l'interessement... mais sur de moi du tout !

Lilou
Lilou

catsen

Bonjour,

J'ajoute ma réflexion,

j'expliquerai donc cette tentative de rachat et oui il faut joindre le justificatif de la demande de la boite de rachat, ça servira aussi au gestionnaire lors de la négociation avec les créanciers....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Lilou1205

Bonjour Catsen,

Effectivement je serai de cet avis.Le tout est de le tourner correctement lol !

Je vais essayer de la refaire

Lilou
Lilou

catsen

Gwen

Bonjour

Vous devez déclarer votre situation au jour du dépôt, donc ne pas mettre pour le moment les intéressements. Par contre dans les annotations en fin de dossier, vous pouvez y indiquer que vous pensez recevoir cette prime mais que vous ne connaissez ni la date, ni le montant.
Ainsi, lorsque vous recevrez cette somme, personne ne pourra dire que vous en avez caché l'existence...

Pour en revenir à ce que disaient Bisane et Cat, vous ne devez rien dissimuler à la BDF.
Par contre, (ne m'en veuillez pas de cette réflexion) je ne comprend pas comment vous avez foncé avec une réponse verbale ????? et à tous, ne faites jamais ça. Seul des écrits signés ont de la valeur.

Cordialement

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

catsen

C'est l'expérience de la vie qui fait qu'on ne se laisse plus intimider et accepter n'importe quoi et aussi un peu le caractère

mais ça n'empêche quand même pas qu'on se fasse berner ;D  juste un peu moins

Lilou1205

Je sais Gwen que nous n'avons pas été adroit de croire à des paroles téléphoniques, mais quand on nous dit que le dossier pazsse en scoring, et que le rachat va passer et que l'on est au bord du gouffre, malheureusement on fonce. Franchement, nous regrettons aujourd'hui car nous risquons le refus à cause de cela.

En plus, j'ai reçu hier par retour mes originaux (papiers) retournée par l'organisme sans lettre expliquant le refus .Rien du tout dans l'enveloppe sauf mes originaux !!

Je vais réclamer un courrier.

lilou
Lilou

bisane

Ai bien reçu vos échanges de mail....
Je ne suis pas sûre d'avoir la totalité.
Il me semble en tout cas que l'incitation n'est pas "limpide" !
Pourquoi ne vous l'ont-ils pas fait eux-mêmes, l'avance de trésorerie ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilou1205

Bonsoir bisane,

Ce sont les seuls mails que j'ai, effectivement c'est léger car le reste s'est fait par téléphone (ils sont malin).Quand à la trésorerie, il voulait inclure ces deux prêts dans le rachat.Mais pour cela il fallait que nous soyons défiché!

C'est le chat qui se mord la queue !! suis démoralisée....

Que faire par rapport à la lettre de saisine ?

Concernant le papier pour le refus elle me l'envoi par mail demain, je l'ai réclamé. Le comble, c'est que l'organisme veut tenter le rachat de crédit une nouvelle fois mais là j'ai dis non !

Lilou
Lilou

Lilou1205

Bonsoir à tous,

Ci-dessous une autre ébauche de la lettre de saisine, en tenant compte de vos conseils et expliquant au mieux les deux derniers crédits récents:

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

Nous avons en effet contracté, au fil des années, plusieurs crédits pour faire face à différentes situations :
- pour Madame : un divorce en 2005 avec simultanément la survenue d'une affection de longue durée l'obligeant à réduire son temps de travail de moitié durant deux années consécutives, des frais de garde augmentés pour ses enfants, des biens d'équipements et de caution pour logement. Puis en 2007, en complément du prêt immobilier, des crédits destinés à l'amélioration énergétique de l'habitat.
- pour Monsieur, les crédits ont été contractés avant notre mariage le 5/09/2009 pour l'acquisition de biens d'équipements et caution de logement.

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes respectifs. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite d'une part à une baisse de revenus importante (1200 €) de Monsieur qui a été contraint de changer d'emploi suite à la fermeture annoncée de l'entreprise (2008) pour laquelle il travaillait depuis 2007, et d'autre part, par les frais de garde et de scolarité élevés à la charge de Madame.
Nous avons donc à plusieurs reprises, l'un et l'autre, utilisé les réserves mises à notre disposition, pensant que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes.

Depuis Mai 2010, nous avons eu des mensualités du crédit immobilier impayées à hauteur de 2368 € et une mensualité de crédit revolving de 80€ qui nous ont donc conduites à un fichage FICP au nom de Madame Z..... Li....
Nous avons donc essayé de restructurer notre dette auprès de différents organismes, malgré le fichage FICP,  tentatives qui se sont révélées infructueuses.
Lors de l'une de ces négociations (en octobre 2010), il nous a été « annoncé téléphoniquement » qu'un réaménagement ne serait possible que si nous souscrivions deux crédits supplémentaires auprès notamment d'organismes conseillés par ce négociateur (voir mails ci-joint) pour ôter le fichage FICP, ce que nous avons fait en toute bonne foi, et qui nous ont permis de solder le retard sur le crédit immobilier et le crédit revolving. Ces deux crédits souscrits devaient être repris dans le réaménagement proposé.
Cette négociation n'a pas abouti, et nous nous rendons compte aujourd'hui que nous nous sommes faits « avoir », et que ces derniers crédits n'ont fait qu'empirer notre situation. Nous tenons à insister sur le fait que nous avons souscrit ces deux derniers crédits uniquement dans le but de pouvoir obtenir ce réaménagement et non pour nous endetter davantage.

Nous sommes donc aujourd'hui dans l'incapacité de régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement, fragilisant par là même notre situation financière et la gestion du quotidien.

Notre situation actuelle est celle-ci :
- Mariés, sans contrat de mariage
- 2 enfants à charge ayant respectivement 8 ans et 10 ans (issus du 1er mariage de Madame)
- En contrat à durée indéterminée pour Monsieur et Madame
- Revenus mensuels nets : 3314, 92 €, dont :
  -> Monsieur : 1 400 €
  -> Madame : 1 445 €
  -> CAF : 193 € (dont 69 d'APL)
  -> pension alimentaire : 345 €
- Mensualités cumulées des crédits : 2373,26 €, dont :
  -> crédit immobilier : 646 €
  -> crédit auto : 123 €
  -> crédits à la consommation : 1627 €
pour une dette totale de 170510 €.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Dans l'attente de votre avis et conseils pour me remonter le moral qui ne va pas du tout car les problèmes de couple s'intensifient et cela devient dur à gérer.... :'(

Lilou
Lilou

bisane

Enlevez votre nom, Lilou !!!
Et je lis + attentivement

Lilou1205

C'est fait Bisane, désolé pas l'habitude lol

Merci de votre attention et de votre aide

Lilou
Lilou

bisane

Ca me semble un peu laborieux....
Je fais un mix :

Nous avons donc essayé de restructurer notre dette auprès de différents organismes, tentatives qui se sont révélées infructueuses.
Lors de l'une de ces négociations, il nous a été signifié par téléphone et par mail (voir pièces jointes), qu'un réaménagement ne serait possible que si nous souscrivions deux crédits supplémentaires auprès d'organismes conseillés par ce négociateur, ce que nous avons fait en toute bonne foi. Cela était destiné d'une part à nous déficher du FICP, d'autre part à régulariser des échéances impayées (2368 € sur crédit immobilier, 80 € sur un revolving), et ces crédits devaient être repris dans le réaménagement proposé.
Cette négociation n'a finalement pas abouti, et nous nous rendons compte aujourd'hui de notre naïveté, et que ces derniers crédits n'ont fait qu'empirer notre situation.
Nous tenons cependant à insister sur le fait que nous avons souscrit ces deux derniers crédits uniquement dans le but de pouvoir obtenir ce réaménagement et non pour nous endetter davantage.

Lilou1205

Effectivement c'est beaucoup mieux, tu es une Pro !!! Merci...

Si tu étais commission BDF tu dirais quoi ?

Penses-tu que nous devons la laisser comme çà ?

Dois-je demander l'avis à José ou d'autres membres??

Merci de ton aide

lilou
Lilou

bisane

Comme dirait l'autre, avec des si on mettrait Paris en bouteille... et je ne me risquerais pas à des paris hasardeux !  ;D

J'ai dit ce que j'en pensais, ainsi que Joël et Gwen (qui ont une expérience de terrain).
José vous a conseillé de faire différemment, et j'ai tenté d'expliquer en quoi sa position avait aussi sa logique.

C'est à vous de sentir celle qui vous convient le mieux !
Il n'y a en tout cas pas de vérité absolue.

Ma position tient à 2 choses :
- mon goût prononcé (parfois trop...) pour la transparence et la franchise
- de l'adage qui dit "mieux vaut prévenir que guérir"
En tout état de cause, la BDF va les voir, ces crédits, et leurs dates récentes. Il me semble qu'il vaut mieux les expliquer d'emblée....