• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Reportage Zone Interdite Appel à témoin

Démarré par satM6, 27 Janvier 2011 à 18:24:57

« précédent - suivant »

satM6

Bonjour,
Zone Interdite prépare un document destiné à retracer des parcours de crise : nous voulons raconter ceux qui ont le sentiment de redescendre socialement.
Beaucoup de Français, et désormais aussi chez ceux qui ne s'y attendaient pas, ceux qui se croyaient vraiment à l'abri, connaissent actuellement cette situation : ils ont tout, logement, confort, voiture, vacances... et sont en train de le perdre.
Après un coup dur (licenciement, faillite, divorce, engagements financiers à honorer...), ils doivent renoncer à une partie de leur train de vie, changer d'habitudes...
Le sujet est tabou pour certains, pourtant, beaucoup le vivent. C'est pourquoi nous voulons faire ce film.

Si vous êtes concerné, contactez Laurent au 01 40 28 13 58 ou par mail sat.laurent@gmail.com

bisane

Vous pouvez nous en dire un peu plus sur la démarche, les conditions, et ce que vous souhaitez mettre en valeur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

satM6

Citation de: bisane le 27 Janvier 2011 à 22:18:45
Vous pouvez nous en dire un peu plus sur la démarche, les conditions, et ce que vous souhaitez mettre en valeur ?

Dans le cadre de l'émission Zone Interdite diffusée sur M6 , je prépare actuellement un documentaire sur le déclassement social. Depuis que le climat économique s'est durci, des catégories socioprofessionnelles qui étaient jusqu'alors épargnées, sont, aujourd'hui, touchées de plein fouet par la crise.

Nous souhaiterions recueillir plus particulièrement les témoignages de personnes qui jusqu'alors n'avaient jamais connu de situation financière difficile, mais qui à cause d'un licenciement, d'une liquidation ou d'un accident de la vie (divorce, maladie...) n'arrivent plus à assumer le quotidien.

Nous voulons à travers leurs témoignages et leurs parcours personnels, mettre en avant leur combat pour s'en sortir et les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Nous souhaitons les suivre lors de leurs démarches (allocation, problème de logement, dossier de surendettement...). Comprendre comment trouver les aides et les recours administratifs pour sortir de cette impasse? Et analyser le regard de la société  face à ce tabou.

Je suis à la recherche des témoignages suivants :

·    un entrepreneur  ou une personne en profession libérale,...en difficulté à cause de la crise économique (liquidation, redressement, faillite...)
·   Une mère ou un père célibataire qui suite à un accident de la vie (divorce, séparation, maladie,...) n'arrive plus à assumer le quotidien.
·   Un cadre au chômage longue durée, ou en fin de droit.

La diffusion n'est pas prévue avant le dernier trimestre 2011, nous souhaitons réaliser un reportage sur le long terme (6/8 mois) ce qui nous permettra d'avoir le recul nécessaire pour traiter en profondeur ce sujet délicat. 

Si ce projet vous intéresse, merci d'en parler à des personnes concernées, et de leur transmettre mes coordonnées ? je vous remercie pour votre aide et je me tiens à votre entière disposition pour vous donner de plus amples renseignements sur ce projet de reportage.

Si vous voulez toujours plus de précision n'hésitez pas à me contacter.

Sat Laurent
0140281358
sat.laurent@gmail.com

Merci

SOS Endettée ...

Bonjour,

Personnellement, je ne me sens pas capable de témoigner de mes difficultés financières devant une caméra et devant des téléspectateurs.

J'espère que M6 permettra de faire bouger les choses et non filmer par voyeurisme nos difficultés...  Notamment, stipuler le non respect de certaines banques et créanciers de la loi LAGARDE ... mais je pense qu'ils sont suffisamment renseignés en s'introduisant sur ce site.

MERCI à ceux qui auront le courage de témoigner pour faire avancer les choses !

Bonne journée.

\"Soyons réalistes, osons l\'impossible !\"

luciole

Euh moi, ça ne me dérangerait pas mais pas dans le cadre d'un reportage, mais plutôt dans une émission en direct... Je suis parano: les émissions avec leurs coupes au montage, ça me laisse perplexe... Mais ce n'est que mon avis!  ;)

MARRAINE02

28/01/11

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir SATM6,

Il y a quelques mois IL Y AVAIT DEJA UNE PERSONNE DE M6 "zône interdite " qui est venue sur le forum pour le même type d émission pour fin 2011
S AGIT IL DE LA MËME EMISSION avec un autre pseudo ?

LA PERSONNE DU FORUM QUI VOULAIT TEMOIGNER A T ELLE PU LE FAIRE SANS SOUCI ?

Je ne témoignerais pas

BON COURAGE

BONNE SOIREE

MARRAINE02

A BIENTOT

bisane

satM6

Oui il s'agit bien du même sujet. Thibaud Marchand avait commencé l'enquête mais je la continue car on n'avait pas réussi à trouver des persos prêt à témoigner et qui rentre exactement dans le type de sujet que l'on veut faire. (Je ne sais pas si Lilil la dame sur l'autre post a témoigné ou pas mais une chose est sure c'est que si elle l'a souhaité, elle a été écouté et a pu nous raconter son témoignage et que si malheureusement il ne nous a pas semblé bon pour notre documentaire, on ne ressortira rien de ce qu'elle a pu raconter.

Je sais bien que l'on cherche des histoires compliquées et que ca n'est pas facile pour des personnes comme vous et moi (je serai le premier à avoir du mal à en parler autour de moi si un tel drame m'arrivait) de témoigner à un journaliste par téléphone. Mais c'est une chose que je cherche à combattre. Le tabou de l'endettement, le tabou de la faillite... Mais plus encore que l'histiore on souhaite pouvoir suivre des personnes dans leur "lutte". Il nous faut pouvoir suivre la personne et voir des échéances de voir une évolution de sa situatuion je peux vous garantir que quand on prépare un 90 min pour Zone Interdite avec un seul thème ce n'est pas pour faire du voyeurisme.

Le sujet sera un véritable sujet de fond ou l'on va vraiment chercher à suivre les gens au quotidien dans leurs démarches dans leurs combats contre les banques les créanciers les mandataires...

Voilà je ne sais pas si mes commentaires vont vous rassurer ou au contraire vous inquiéter sur les motivations de la télé je peux comprendre que notre idée personnelle de traiter le sujet vous inquiète mais nous ne le faisons pas dans un esprit voyeur ou moqueur simplement le sujet est tellement large que nous devons obligatoirement en délimiter les bornes...

En espérant que certain lecteurs du site me contactent.

Laurent

bisane

Sat, que pouvez-vous dire pour rassurer Luciole ? Enfin, sur le point qu'elle soulève....

satM6

Evidemment le montage peut changer le sens donné à des phrases. Et nous sommes nous même pas forcèment libre de notre montage, la chaine pouvant elle même fais des sélections pour rendre le sujet plus choc plus trash...

Je vous dirai donc seulement qu'en général pour Zone Interdite nous avons un total choix du montage et que si nous faisons ce sujet c'est pour décrire une réalité un phénomène de société qui se passe actuellement et qui touche des milliers de personnes. Nous n'allons pas chercher à déformer des propos pour le plaisir car nous voulons faire ressortir et mettre en avant ce que les gens peuvent penser et ressentir dans une telle période, montrer que cette situation peut arriver à tout le monde et que ca n'est pas une honte.

Cependant je ne vais pas vous mentir il y aura un montage on va filmer peut être 20h pour en garder que quelques dizaines de minutes mais nous n'allons pas assembler des bouts de phrases coupées pour faire une décla choc non on va plutôt cherche à retranscrire au mieux les messages que vous souhaitez faire passer dans vos témoignages.

celtic

CitationCependant je ne vais pas vous mentir il y aura un montage on va filmer peut être 20h pour en garder que quelques dizaines de minutes

10 minutes pour résumer des mois de combat , le problème est là !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

satM6

Non il s'agit plutot d'une trentaine de minutes le sujet durant 90 minutes et l'on souhaite en avoir 3..

Je ne vous dis pas que l'on puisse résumé un combat en 30 minutes. Mais en 30 minutes on peut quand même raconter pas mal de choses et de manières honnête, fidèle et journalistique.

Si vous n'etes pas convaincu et ne voyer que les mauvais coté du journalisme et de la télé je ne peux effectivement rien faire ni dire parce que comme dans tous les métiers du monde il y a des mauvais cotés alors vous pouvez choisir l'option n'y voir que le coté raccourci de la vie ou alors la tribune ouverte qu'offre aussi la télévision.

Je ne peux rien vous dire de plus.

Si vous avez envie de témoigner contactez moi tout simplement vous pourrez peut être vous faire un jugement plus approfondi de notre sujet et de ce que l'on veut montrer et transmettre.
Si ca ne vous plait pas vous pouvez décider d'arrêter.

Merci

bisane

Sat, je ne crois pas qu'il soit question de mettre en cause votre boulot !

Et je crois que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que c'est bien de parler de ces situations, pour que peut-être les mentalités et les consciences évoluent !

Reste qu'en effet le sujet est douloureux, sensible, fragilisant.... et qu'il n'est pas simple de s'exposer encore !
Comment trouver quelqu'un dans une situation pareille qui se sente assez costaud pour assumer cela ?
Il faudrait qu'il y ait quelqu'un qui se sente militant dans l'âme, et ait les ressources nécessaires pour dépasser les difficultés que peut engendrer une telle exposition !

Il en serait sans doute autrement si vous demandiez de simples témoignages (et encore !), ou si vous vous adressiez à des associations, en focalisant éventuellement sur des bribes de cas personnels....

luciole

Citation de: satM6 le 31 Janvier 2011 à 15:09:54
vous pouvez choisir l'option n'y voir que le coté raccourci de la vie ou alors la tribune ouverte qu'offre aussi la télévision.

Bonsoir SatM6,

je comprends tout à fait votre point de vue, vous défendez votre travail et ça me semble normal. je rebondis juste sur ce morceau de phrase, si vous le permettez. La télévision est une formidable tribune, je suis d'accord mais uniquement lorsque l'émission est en direct. Mais vous en conviendrez, au fil des années, le direct a pratiquement disparu parce qu'il est dangereux et ne peut être coupé au montage. Le direct est une tribune, la télévision, de mon point de vue, l'est moins.

J'espère juste que vous trouverez mais résumer une vie en dix ou 30 mn, je l'ai déjà fait, comme tant d'autres ici, devant un juge pour mon surendettement. croyez moi, je ne pensais pas que ma vie, résumée par mon avocat en dix petites minutes, pouvaut laisser transpirer le plus larmoyant et le plus pathétique, et pourtant c'est ce qui est arrivé et c'était en "direct" mais sans la caméra!  ;)

Jose33120

Bonsoir SatM6

J'ai pu participer avec quelques adhérents à ce genre de situation. Mais il est vrai que vous ne pouvez maitriser la totalité du suket. Mes collegues ont trés bien analysé le problème. Moi même ayant été trés déçu a chaque participation.  J'ai participe pour TF1 8 heures d'enregistrement pour 3 minutes d'antenne. Nous avons avec un couple participé pour la deuxiéme chaine enregistrement avec deux couples 5 heures de travail 2 minutes d'entenne et pourtant on nous avez promis 10 minutes en fait nous avons eu 2 minutes. Le reportage était au départ trés complet a l'arrivé juste le temps de comprendre.

Aujourd'hui tout ce qui est enregistrement mes adhérents n'en veulent plus. Et je ne parle pas de l'investissement de ces persones qui veulent au nom de vouloir faire avancer les choses s'investissent se dévoile et souffre encore plus dans leur amour propre parce que justement ils n'ont pas eu ce qu'on leurs avaient promis.

Je ne mets pas vos compétences ni votre sérieux en cause, mais vous ne métrisez pas ensuite la diffusion.

J'espère trés sincèrement que vous trouviez des personnes mais il sera difficile de pouvoir faire ce dont vous recherchez.

José33120 Président CRESUSGIRONDE
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.