• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

j'ai enfin osé

Démarré par alcyone, 02 Février 2011 à 09:01:30

« précédent - suivant »

ombrelle69

Yesssssssssssssss ! Alcyone  -!!)

Vous m'avez suivie de peu  ;)  Je suis vraiment très contente pour vous  -!!)  -!!)  -!!)

Et en plus vous n'avez pas à attendre tout ce week end, Super !! Ils sont hyper rapides pour nous informer je trouve.

Très méga super bon week-end à vous   :D   :D    :-*

julia26

Bonjour alcyone

C'est un bon Week end qui se présente pour vous  ;)

Je suis très heureuse pour cette bonne nouvelle bravo alcyone

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

alcyone

merci les filles  ;)
bon un petit nuage dans cette belle journée. Par honnêteté, j'ai prévenu mon ex de la suite de mon dossier et bien sur il n'est pas content car déjà au mois de mars, il a payé la mensualité complète de notre prêt en commun et il pense que la banque va continuer ainsi. Donc, j'ai eu le droit à une explication en règle  >:D
Seulement je n'ai pas su lui répondre.

En effet, ma gestionnaire a pris en compte l'intégralité de ce prêt en compte dans mon dossier, afin de me protéger si mon ex arrêtait de payer sa moitié à lui.
Cependant si il est pris dans son intégralité, la banque va t'elle quand même demander à mon ex de payer les mensualités tout seul alors qu'on est co-emprunteur ? J'avoue que pour moi, c'est un flou artistique.
A votre avis que va t'il se passer ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre  ??? et moi qui ne voulait pas me poser de question ce we  >:D

celtic

alcyone

Lien à lire car je n'ai copié qu'une partie des échanges  ;D

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=424.0

En résumé :

- divorce = rupture des liens du mariage = les ex-époux ne sont plus solidaires pour les dettes contractées après la transcription du divorce en marge des actes d'état civil des ex-époux (la transcription est le moyen de rendre opposable aux tiers la rupture du lien conjugal, et donc l'absence de solidarité pour l'avenir)

- jugement de divorce = ne règle que les conséquences pécuniaires entre les ex-époux (et non les conséquences du divorce des époux vis à vis des tiers) = pour les dettes solidaires contractées (dans l'intérêt des 2 époux) pendant le mariage, les créanciers peuvent en solliciter le règlement auprès des 2 époux ou d'un seul ; pour les dettes conjointes, les créanciers peuvent s'adresser à chaque époux pour moitiée ; pour des dettes communes contractées par un seul époux, l'autre époux ne peut être tenu que de la moitié et celui sui a contracté la dette est tenu au paiement de la totalité...
ce sont les articles 1482 et 1483 du code civil...
Ceci n'est qu'un condensé des règles juridiques relatives au règlement du passif de la communauté ayant existée entre les époux ... à ne pas confondre avec le problème de la liquidation de la communauté (qui ne concerne que les époux)
Le plus difficile est de qualifier la dette  : propre à un époux, communes aux 2, solidaires, conjointes .... alors que les conséquences ne sont pas les mêmes...
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

alcyone

Merci Celtic je vais lire tout ça demain à tête reposée  ;)

celtic

bbbo bbbo bbbo bbbo pour le recevabilité   :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

cricmuche

trop cool Alcyone,

La pour le coup, le week end va être cool

Dommage que vos parents vous aient trop bien élevées, vous ne pouviez pas attendre lundi par appeler votre ex, m'enfin !!! pour ça, pas de  bbbo

pour le reste, des tonnes de  bbbo et de  :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

La pétanque, c'était hier, ou c'est pour aujourd'hui ?

Toujours très compliquées ces histoires de dettes communes...
Une chose est certaine : votre gestionnaire a eu raison de mettre l'intégralité de la dette, pour vous protéger.
Mais il lui est encore possible de négocier que vous n'en remboursiez que la moitié. Et il faudra suivre ça de près.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

bravo pour la recevabilité
tout est plus beau quand la vie est en rose

alcyone

bisane la pétanque c'était aujourd'hui et le soleil a même pointé le bout de son nez pour qu'on puisse jouer  ;)
Sinon pour revenir à des choses plus sérieuses, bisane vous avez bien résumé ma question.
J'ai lu le lien que Celtic m'a mis sur mon fil et dans mon cas c'est bien moitié de la dette pour chacun.
Pensez-vous qu'il faut que j'appelle ma gestionnaire à ce sujet ?
Bonne nuit à tous  :-*

bisane

CitationPensez-vous qu'il faut que j'appelle ma gestionnaire à ce sujet ?
Je crois que ce serait prudent...

Citationla pétanque c'était aujourd'hui
J'espère que vous les avez mis Fanny et que le pastaga était bon...  >:D

Lilipuce

Ouiiiiii bbbo bbbo bbbo
Bien joué Alcyone, je suis trop contente pour toi, je n'ai appris que ce matin (absente ce week end), je te fais d'énormes bisous, YOU'RE THE BEST :-* :-* :-*
Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme

Lilou1205

Bravo Alcyone pour votre recevabilité !!!!!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

et patience !!!!!

lilou
Lilou

alcyone

Merci lili et lilou  ;)  :-*
Bisane non je ne les ai pas mis fanny, mais j'ai gagné 2 parties  ;) et chez nous ce n'est pas le pastaga, mais du rosé avec du jus de pamplemousse c'est trop bon  ;)
Sinon pour les choses sérieuses, ma gestionnaire n'est pas là aujourd'hui, donc je la rappelle demain.

bisane

Citationchez nous ce n'est pas le pastaga, mais du rosé avec du jus de pamplemousse
Toutes les bonnes traditions se perdent...  >:D