• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Des questions sans réponse. Lisez moi

Démarré par pierrevas, 10 Février 2011 à 23:03:19

« précédent - suivant »

pierrevas

Bonjour

Séparé depuis quelques temps, j'ai rencontré une charmante femme. Cela fait plus d'un an que nous sommes ensemble et nous envisageons de nous installer ensemble.

Hier soir, suite à une conversation sur l'argent et la gestion, elle m'a avouée avoir de gros soucis avec la BDF.

A l'époque, elle travaillait dans une grande banque et elle est tombé malade (TCA, boulimie) Cette maladie enfonce les gens dans une boulimie de nourriture, mais apporte également d'autres dysfonctionnement comme la boulimie excessive d'argent, de risque, etc.... de 60 Kgs elle est passé à 130Kgs! depuis elle est stabilisé à 70kgs.

Elle a complètement laissé courir la gestion du budget, son ex mari comptait bien évidemment sur elle, vu son statut. Tout l'argent est parti en fumée. Et quelle somme! 60.000€!! Sa chef d'agence lui faisait des crédits, augmentait ses autorisations de découvert, pendant ce temps, elle prenait des cartes de crédits dans les supermarchés et autres sociétés de crédits. La spirale étant en route, elle empruntait pour reboucher les trous, tout ceci devant son mari que je trouve inconscient (mais c'est un autre débat). Elle a également sa part de responsabilité.

un beau matin, tout s'arrêta, quand ils se sont vu au resto du coeur avec deux salaires de 1400€ et 1500€ et deux enfants. Ils devaient plus que leurs salaires!!

Depuis ils sont séparé et elle a quitté la banque. il y a eu un dossier accepté à la BDF, mais les remboursements n'ont pas encore commencé. Elle à un nouveau travail (1710€ par mois) mais elle a la charge de ses deux enfants, et son mari, seul, ne lui reglent pas de pension et elle n'arrive pas à finir les mois. Pas de voiture, lave linge en panne, aucun bien, pas de meubles...

Après beaucoup de soins, la prise de conscience est là, la maladie à disparu....J'ai senti, au delà de la honte, une profonde détresse. Elle était dans une phase d'autodestruction, une spirale ou elle pensait mourir.... C'est vraiment dur.

J'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'avoir l'aval des ses responsables, comment avoir des multi crédits, avoir des cartes de magasins quand ont arrivent déjà plus à faire face à ses paiements. Comment faire? il y a des recours pour l'aider? pas forcément annuler la dettes mais revoir en profondeur le dossier? annuler des frais? annuler une partie?

Ses revenus sont :
180€CAF
1700€ son salaire

Ses charges :
Loyer 700€
edf : 100€
gaz : 70€
tel : 80€
impot 19€
taxe habitation 40€
garderie/cantine 160€
Voiture en location: 200€ (obligatoire pour aller travailler)
Voilà
Merci pour vos conseils

Merci de m'aider, mon texte est trop long, je suis désolé!!!

celtic

pierrevas bonsoir,

CitationJ'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'avoir l'aval des ses responsables, comment avoir des multi crédits, avoir des cartes de magasins quand ont arrivent déjà plus à faire face à ses paiements. Comment faire? il y a des recours pour l'aider? pas forcément annuler la dettes mais revoir en profondeur le dossier? annuler des frais? annuler une partie?

vous dites elle a un dossier accepté à la BDF, mais les remboursements n'ont pas encore commencé., c'est à dire ? le plan a t-il été accepté par les créanciers et votre amie ?

le plan est a son seul nom ?

vous savez c'est une chance de pouvoir bénéficier d'un plan , ne plus être harcelé et pouvoir en quelques sortes payer nos erreurs même si les erreurs ne nous incombe pas entièrement !

Pour sa reconstruction , son équilibre  je vous déconseille  de vous orienter vers une procédure qui sera longue , coûteuse et difficile à vivre , alors que votre amie  par le biais de la B.D.F aura une protection par rapport aux créanciers .

votre écoute et le non jugement sera pour votre amie une autre  vraie protection !

cordialement

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Hello !

Je comprends votre sentiment, votre colère, votre révolte....
Mais si elle a déposé un dossier, laissez-le suivre son cours.
Vous aurez mieux à faire pour l'accompagner que d'entreprendre des procédures judiciaires longues et coûteuses.

On peut par contre vous aider à l'accompagner dans les différentes étapes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pierrevas

Citation de: celtic le 10 Février 2011 à 23:30:24
pierrevas bonsoir,

CitationJ'ai du mal à comprendre comment c'est possible d'avoir l'aval des ses responsables, comment avoir des multi crédits, avoir des cartes de magasins quand ont arrivent déjà plus à faire face à ses paiements. Comment faire? il y a des recours pour l'aider? pas forcément annuler la dettes mais revoir en profondeur le dossier? annuler des frais? annuler une partie?

vous dites elle a un dossier accepté à la BDF, mais les remboursements n'ont pas encore commencé., c'est à dire ? le plan a t-il été accepté par les créanciers et votre amie ?

le plan est a son seul nom ?

vous savez c'est une chance de pouvoir bénéficier d'un plan , ne plus être harcelé et pouvoir en quelques sortes payer nos erreurs même si les erreurs ne nous incombe pas entièrement !

Pour sa reconstruction , son équilibre  je vous déconseille  de vous orienter vers une procédure qui sera longue , coûteuse et difficile à vivre , alors que votre amie  par le biais de la B.D.F aura une protection par rapport aux créanciers .

votre écoute et le non jugement sera pour votre amie une autre  vraie protection !

cordialement

celtic

Je ne suis pas là pour juger, je suis très sensible à sa détresse et je ferais tout pour l'aider, preuve de ce message. c'est déjà assez dur pour elle et sa famille, j'ai pas envie de lui faire plus de mal.  Le plan est accepté, elle est dans un délais de latence? ou du moins une sorte de bouffée d'oxygène pour se remettre, de ce que j'ai compris?
LE plan est accepté pour tous le monde, créanciers, son ex mari et elle même.

Bisane, comment l'aider dans ces étapes? savez combien elle va rembourser, ou du moins un fourchette? C'est possible d'annuler une forme de la dette?

Merci à tous pour vos messages

celtic

CitationJe ne suis pas là pour juger, je suis très sensible à sa détresse et je ferais tout pour l'aider, preuve de ce message. c'est déjà assez dur pour elle et sa famille, j'ai pas envie de lui faire plus de mal.

Je l'avais compris et c'est une aide indéniable que vous lui apportez  ;)

CitationBisane, comment l'aider dans ces étapes? savez combien elle va rembourser, ou du moins un fourchette?

votre amie a du recevoir une proposition  plan puisque accepté par tout le monde avec un montant à rembourser et sur xx mois !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ombrelle69

Si je peux me permettre, je reviens sur ce que disais Celtic :
Citationle plan est a son seul nom ?
Cela me semble un point important

Par ailleurs :
Citationmais elle a la charge de ses deux enfants, et son mari, seul, ne lui reglent pas de pension
Est-elle toujours mariée ? Si oui la fixation de la pension alimentaire pour les enfants devrait suivre.  ;)

On est toujours affolé par ce genre de situation. On ne croit jamais être concerné. Mais vous avez trouvé le forum et vous allez être aidés.

Je ne suis qu'une simple surendettée... Je comprends votre désarroi.  >:(
Courage, il va y avoir des solutions  ;)

pierrevas

Citation de: ombrelle69 le 11 Février 2011 à 01:23:36
Si je peux me permettre, je reviens sur ce que disais Celtic :
Citationle plan est a son seul nom ?
Cela me semble un point important

Par ailleurs :
Citationmais elle a la charge de ses deux enfants, et son mari, seul, ne lui reglent pas de pension
Est-elle toujours mariée ? Si oui la fixation de la pension alimentaire pour les enfants devrait suivre.  ;)

On est toujours affolé par ce genre de situation. On ne croit jamais être concerné. Mais vous avez trouvé le forum et vous allez être aidés.

Je ne suis qu'une simple surendettée... Je comprends votre désarroi.  >:(
Courage, il va y avoir des solutions  ;)

Oui le plan est signé par elle et son ex. Ils étaient mariés et donc solidaire de cette dette. Le divorce prend du temps, mais la date est fixé dans 15 jours.  Elle ne m'a pas donné un montant, ni un delai pour le remboursement. Il y a eu des changements depuis qq temps, notammment un changement de travail avec une hausse de salaire et la séparation avec son mari. Cela peut avoir une incidence sur le plan?

Son ex à eu également une ralonge, mais il vit seul et apparement, meme avec 1700€, il n'arrive pas à s'en sortir et pour le moment, pas de pension alimentaire car il estime ne pas avoir les moyens!! bon par contre, il y a un belle écran plat neuf, la PS3, l'iphone 4, le super PC.....

Merci à tous pour votre soutien. Je me sens autant concerné qu'elle. Sauf que je suis complétement à l'opposé de tout cela, j'ai jamais eu un crédit de ma vie, et je suis un ecureil!! PAs simple, je découvre votre douleurs en meme temps. L'argent fait pas le bonheur mais il fait très mal quand il manque. Merci encore pour l'accueil!!!

bisane

Si l'augmentation de salaire est conséquente (de l'ordre de 300 / 400 €) il faut le signaler.
Sinon, ce n'est pas utile.
Et j'ignore lequel des 2 était à 1 400 ou 1 500 !  ;)
J'espère que c'est elle qui était à 1 500 !

Mais il y a un aspect un peu plus problématique.
C'est que, si j'ai bien compris, ils ont déposé alors qu'ils étaient encore ensemble....
Et ça, il faut normalement le signaler.

Citationcomment l'aider dans ces étapes?
Ben, apparemment, elle les a déjà toutes franchies !

CitationC'est possible d'annuler une forme de la dette?
C'est pareil, ça doit être noté dans son plan.
Si tout n'est pas remboursé en 96 mois, il y a un effacement du solde à l'issue.
Mais nous n'en savons vraiment pas assez pour être précis !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...