• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier déposé, recevabilité BDF contestée

Démarré par roadsign, 01 Juin 2010 à 12:16:51

« précédent - suivant »

roadsign

bonjour bisane,

vous me dites de créer mon propre fil, vous avez en effet raison chaque cas est différent.
Donc voila j'ai une dette vde 250 000 euros.
Le c..al, so...co et fin...co ont fait un recours sur la recevabilité de mon dossier, le c..al m'avait fait un rachat de crédit en 2005 avec hypothéque sur ma maison.
J'ai reçu le courrier qu'ils ont envoyé au juge:
1er : je n'avais pas le droit de faire d'autres crédits,
2éme : si je vends ma maison évalué (à l'époque) à 180 000 euros ils disent que je ne serai plus endetté (il me resterait quand meme 70 000 euros de dettes), nos revenus permettraient de payer ce qu'il reste et de nous reloger en tant que locataire (2800 euros par mois) voila les arguments avancés par le c-cal, so---co : achat d'un véhicule en 2008 (ils veulent me le reprendre).
Voila rapidement ma situation.
Mon dossier a été jugé recevable par la BDF en octobre 2009 en procédure classique
Voila bisane ce que je peux vous dire pour le moment, qu'en pensez vous ?

celtic

roadsign bonsoir,

Je viens de rectifier les noms des sociétés de crédits , il ne faut pas les nommer en entier, merci

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ISI

Roadsign (ça me fait penser aux jolis pare-soleil avec les kangourous),

je passe rapidement mais reviens ce soir plus longuement, je l'espère.

Vous aviez ouvert votre fil en restant sur le file de Liloumanou... :D
Je vous ai donc déplacé et j'ai rapidement aéré votre message et supprimé le nom des créanciers car il ne faut pas les citer en entier.

Pour argumenter en faveur du fait de "garder votre maison", il nous faudrait savoir à combien s'élève votre crédit immobilier, le montant de départ du prêt et la somme restant à solder. mais également, combien vous couterait un loyer sur votre région pour vous reloger.

Nounou d'enfer!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

roadsign

bonjour, désolée pour m'etre un peu mélangée dans les manip mais je ne suis pas trés douée en ordi!!! voila mon pret immobilier s'élevait à113 00 euros il me reste à devoir 97692 euros, la valeur actuelle de la maison est d'environ 140 000 euros. Pour nous reloger dans la région les loyers sont entre 700 et 800 euros, voila j'espere avoir donné tous les renseignements utiles afin que vous puissiez me donner votre avis merci à vous

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

Va falloir réfléchir sérieux à l'argumentation...
Le plus embêtant étant l'hypothèque...
Vous savez quand vous devez passer chez le JEX ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonjour Roadsign

Il n'y a pas grand chose à gagner en terme de budget à court terme, le loyer ne permet pas d'augmenter la capacité de remboursement.

Ce qu'il faut analyser c'est la capacité de remboursement sur un éventuel plan de 10 ans, pour pouvoir garder la maison il faut une capacité de remboursement suffisante.

Quelle est la capacité de remboursement qui était fixée avec la recevabilité?

Joël


roadsign

oui, oui je passe le 17 juin! vous savez je finis ma carriére professionnelle dans 3 ans nous avons beaucoup réfléchi avec mon compagnon sur comment faire pour se sortir de cette situation éopuvantable, nous sommes conscient que la vente de la maison permettrait de régler une partie des dettes, mais nous aurions voulu attendre ces 3 ans , pensez vous que je puisse faire une argumentation dans ce sens
la capacité de remboursement fixée par la BDFest de 1490 euros

l'indien

Vous pouvez demander un délai, pour pouvoir vendre la maison dans une démarche correcte, mais très difficilement obtenir trois ans.

Je vous conseille d'aller vers là, même si je connais la difficulté que cela représente pour vous.

Un petit calcul rapide 250000- 140000 = 110000 de reste en dettes

Mais la capacité de remboursement va descendre 1490-800 (loyer)= 690€   ....Et avec ça on est au delà des 120 mois a taux 0%.

Si vous obtenez un plan, le problème est le même hors immobilier vous avez plus de 150000 €. La capacité de remboursement hors crédit immo est trop faible pour solder la dette au taux 0%.

Le fait de vendre la maison vous ouvrirait un plan qui vous protégerait de la baisse de revenu au passage en retraite.... et vous ferais bénéficier d'un effacement du solde au bout des 120 mois.

L'effacement au bout des 120 mois n'est possible que s'il n'y a pas d'actif en propriété.

roadsign

mais alors le 17 juin le juge ne se prononce pas uniquement sur la recevabilité du dossier, il décide aussi des mesures à prendre ?pour le moment la BDF n'a pas proposé de plan ils ont juste déclaré mon dossier recevable en procédure classique

l'indien

Il se prononce uniquement sur la recevabilité....

Pour faire pencher la balance vous pouvez souhaitez avoir la protection d'un plan, en disant que vous avez décidé de vendre la maison et que vous souhaitez le maintien de la recevabilité.

La banque de France pourrait alors vous organiser des délais.

Si par contre vous êtes déclaré irrecevable vous n'avez plus la protection de la banque de France .... et vous êtes seul face à vos créanciers.

Dans les deux cas ce n'est ni la BDF ni je juge qui décide de vendre... c'est à vous de vous décider pour éviter que les créanciers ne vous l'impose, après sans doute bien des péripéties

roadsign

ok merci beaucoup joel donc il faut donc absolument que le juge valide la recevabilité de la BDF, j'ai à peine 15 jours pour mettre toutes les chances de mon coté pour que mon dossier reste recevable, je suis preneuse de tous les conseils, svp je suis trop anxieuse depuis que je sais la date du passage devant le jex les nuits blanches ont commencées!!

l'indien

Il faut arriver devant le juge avec une bonne argumentation.

Il y a plus compétent que moi sur le site pour vous aider à construire votre défense. Les mots les phrases.

J'interviens surtout pour vous dire, si j'ai tout compris, l'approche d'une baisse de revenu avec la retraite, le montant total des créances... la perspective pour vous, de rester propriétaire de votre maison, est peut probable. Vous auriez  35 ans et la possibilité d'améliorer votre revenu, je ne ferais pas les mêmes calculs. Autant prendre la bonne décision tout de suite. Démontrer au tribunal votre bonne foi, et votre envie de rembourser ce que vous pouvez. Personne n'a intérêt à ce que votre maison soit vendue à n'importe quel prix.