• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

calcul du reste à vivre

Démarré par esperance13, 30 Mars 2011 à 10:29:35

« précédent - suivant »

esperance13

Bonjour,
Je me suis donc décidée à préparer un dossier Bque de France.
Je suis allée sur un site de l'INC qui propose un tableau "calcul du reste à vivre"
( pièce jointe de ma simulation)

Dans ce tableau j'ai donc inscrit mes revenus et dépenses. Au niveau de l'onglet "dépenses =} somme forfaitaire", j'ai inscrit le global de mes mensualités de credit à la consommation.

Je ne comprends pas le calcul en bas à gauche : reste à vivre et capacité de remboursement ainsi que le tableau en bas à droite "reste à vivre et quotité saisissable".

Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer ? car je suppose que la bque de france utilise un tableau afin de déterminer si le dossier est recevable ou pas.
Je me sens un peu perdue

Merci beaucoup pour vos réponses

lili92

Bonjour espérance,

Dans la case somme forfaitaire, il ne faut pas y inscrire le montant de vos mensualités.
Pour ma part, la somme forfaitaire a été calculé par la BDF à 969 euros pour 3 personnes donc 323 euros pour une seule personne !

Je ne pense pas que la BDF juge sur ce tableau pour décider de la recevabilité ou non... la lettre de saisine (courrier expliquant la raison de votre endettement est surtout là pour ça !)

Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

esperance13

J'ai donc retiré dans l'onglet "somme forfaitaire" les mensualités de mes credit, remplacé par une somme forfaitaire de 300 €, mais dans ce cas, il est inscrit :

ATTENTION : le reste à vivre alloué est inférieur au minimum légal
ATTENTION : la capacité de remboursement excède la quotité saisissable

Reste à vivre 941 €
Capacité de remboursement 732 €

C'est en cela que je ne comprends pas, car dans le tableau en bas à droite il est inscrit :

quotité saisissable "méthode A"  512 €
quotité saisissable "méthode C"  369 €

Merci pour votre aide

bisane

Je vous réponds ici, mais pour la suite, ce serait bien que vous poursuiviez sur votre fil...

La BDF ne pourra en tout cas pas décider d'une capacité de remboursement supérieure à 512 €...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citationla somme forfaitaire a été calculé par la BDF à 969 euros pour 3 personnes donc 323 euros pour une seule personne !
Heu... non, hein, Lili !
Parce que les charges ne sont comptées qu'une fois, mais si t'avais pas eu de gamins, ils ne t'auraient pas laissé que 323 € !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...