• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Marche à suivre avant le dépôt d'un dossier de surendettement ?

Démarré par newstart, 02 Avril 2011 à 20:51:08

« précédent - suivant »

newstart

Bonsoir,

Je suis tombée sur ce forum en cherchant une solution à notre problème et je tiens déjà à vous remercier pour tous les conseils que vous fournissez. Pour moi ma situation était sans espoir mais grâce à vous, nous apercevons une nouvelle voie, qui même très mince, pourrait nous redonner un peu d'espoir.

Notre situation n'est due qu'à nos oeillères que nous n'avions pas voulu enlever. Des crédits pour s'installer, des crédits pour mieux vivre puis des crédits pour rembourser les revolvings et les revolvings pour rembourser les crédits et c'est le chien qui se mord la queue. Mais on continue de fermer les yeux jusqu'au jour où l'on pose les chiffres et on se dit c'est impossible, comment on a pu en arriver la.

aujourd'hui on envisage un dépot de dossier de surendettement mais il va nous falloir attendre encore 2 mois (dernière réserve ouverte en date du 11/03/2011.

Notre plus grande crainte est que notre dossier soit jugé irrécevable du fait du gouffre que nous avons créé, du premier rachat fait en 2004...

Je vous mets le tableau avec les 1 er renseignements
nous pensons à revoquer nos prelevements du mois prochain, (ceux de ce mois ci ne passeront pas  :'()
..


merci pour vos précieux conseils
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

bisane

Hello !
J'espère que votre pseudo va subir une prompte métamorphose !   >:D

Et je reviens plus longuement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dodet

Bonsoir et bienvenue ;D
Je suis pas une pro, mais pour les prélèvements vous pouvez révoquer pour le moi prochain,voir tout de suite pour ce moi.Ici vous allez etre guidé et écouté,courage  ;)

bisane

233 € d'assurance, c'est beaucoup, non ?
Idem pour le téléphone, mais c'est une autre question...
Les frais de déplacement sont justifiés comment ?

Vous êtes une virtuose !
Même en totalisant les mensualités des diverses sociétés, vous ne dépassez à aucun moment votre capacité de remboursement...

En tout cas un très rapide calcul à taux 0 fait apparaître que vous pourriez tout rembourser en 96 mois... ce qui est plutôt un bon point !

Vous pouvez justifier, au moins en partie, ces crédits ?

Révoquez les prélèvement le plus rapidement possible... c'est à effet immédiat... quand tout va bien !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

newstart

merci pour la rapidité de vos réponses

Pour les frais de déplacements, mon mari a 60 kms par jour  pour aller travailler et moi 40. avec le cout du carburant aujourd hui ça aide pas mais j avoude qu'avec le recul j'y suis allée un peu fort.

Pour les assurances, il y a les  voitures et la maison mais quand la poisse s'en mêle ... on a eu 3 accidents en moins de 2 ans sur la même voiture d'où un malus qui explose

les frais de tél c'est trois forfaits  (un va être supprimé d'ici la fin de l'année soit 50 € en moins)

Les crédits n'ont pour la plupart servi qu'à en rembourser d'autres, je sais c'est idiot (d'où le surnom que je vais garder histoire de me rappeler nos erreurs et ne pas les réitérer.)
A l'origine, ils nous ont servis pour meubler la maison suite à un déménagement (salle, cuisine, chambres...) puis il y a eu la naissance de notre 2° fille, la procédure judicaire de l'ex de mon mari qui voulait récupérer la garde de sa fille alors qu'on l'avait depuis 8 ans..., la voiture qui rend l'âme alors que c'est primordial pour nous travailler...

enfin bref rien de très original.


On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

cricmuche

pour le pseudo, idiote en Ch'ti ça donnerait quoi, sinon, ça pourrait être crétine, triple buse, bachi-bouzouk, pachyderme, j'en passe et des meilleures

C'est idiot de contracter autant de crédits ? Je n'en suis pas absolument sûre

Il est plus que temps que la loi protège définitivement les uns et les autres

aujourd'hui, un crédit ne devrait plus être consenti, pour quelque raison que ce soit, sans justificatifs de revenus et de charges (3 derniers bulletins de salaire, 3 derniers relevés de compte), pour que tous les idiots, idiotes, crétins, crétines de France et de Navarre n'en arrivent pas à ces situations extrêmes...

donc, oui responsable, mais pas à 100 % coupable, pas la peine de s'auto flageller non plus

c'est quoi votre surnom ?

Bienvenue sur ce forum
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

Etes-vous capable de faire ressortir le moment où ça a dérapé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

newstart

bonjour

Même avec le recul je ne pense pas pouvoir dire quand cela a vraiment dérapé. Je pense que c'est un cumul de plusieurs choses sur plusieurs mois voire années. Mais le dérapage est là... On se pose des tonnes des questions, mais on ne sait pas forcèment comment les formuler.
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

julia26

Bonjour Idi....
CitationMême avec le recul je ne pense pas pouvoir dire quand cela a vraiment dérapé

Parfois c'est juste un événement personnel une séparation ou un choc émotionnel qui fait qu'on commence a s'endetter tout doucement ce n'est pas forcement quelque chose de flagrant ;) 
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

newstart

Bonjour Cricmuche

Merci  pour votre message. J'ai suivi votre conseil.

C'est vrai que l'on est responsable, on ne veut pas se soustraire aux remboursements de nos dettes mais juste les réaménager afin de retrouver un semblant d'équilibre.

j'ai bien compris que la procédure sera longue et pénible, mais on a pas l'intention de baisser les bras. Il y a va de l'avenir de nos enfants.

j'espère juste que l'on ne dira pas que l'on est de mauvaise foi...

On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

catsen

Pour les frais de déplacements ça me semble correct si les distances sont aller si c'est aller/retour ça fait trop

je fais 80 kms aller et je dépense 300 € avec des frais de péage

il faudra justifier votre calcul dans votre dossier de surendettement

Pour le tél et les assurances je suis d'accord avec Bisane il faut trouver un moyen de les réduire, la banque de france prend un forfait

Puisque vous devez attendre 2 mois pour déposer je serais pour solder les petits dossiers qui restent

med 500
sof 319
cd 500

car vous allez avoir de frais d'impayés qui vont correspondre aux échéances ce qui est bête pour des dossiers qui sont en fin de paiement

la voiture il va falloir envisager de la revendre en faisant attention car il est possible que le crédit soit affecté et reprendre une voiture beaucoup moins couteuse
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

#11
bonjour Biloute62,

Citation de: idiote62 le 03 Avril 2011 à 10:47:57
j'espère juste que l'on ne dira pas que l'on est de mauvaise foi...
je vous insère un petit billet concernant ce sujet  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=454.msg5389#msg5389
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

et j'ajoute le message d'accueil qui vous renseignera sur d'autres questions  ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

newstart

Merci pour vos réponses,

en effet je pense que les frais de déplacement serait plutot de 300 par mois pour nous deux.

Pour la voiture, ça va être plus compliqué. En effet, il s'agit de crédit affecté. En plus, elle m'est vraiment indispensable pour travailler (beaucoup de déplacement).D'après ce que j'ai pu lire, en cas de plan de remboursement, on en a pour 10 ans donc 10 ans sans pouvoir changer de voiture, autrement dit autant en garder une qui pourra survivre.
En entretien cette voiture ne me coûte presque rien parce qu'en fait c'est une connaissance qui travaille pour la marque qui nous le fait gratos..

les frais de tél seront réduits d'ici la fin de l'année (fin d'engagement).

vous allez dire que l'on veut le beurre et l'argent du beurre mais il faut vraiment que l'on envisage toutes les possibilités...
on a fait assez de conneries comme ça, il est temps que l'on fasse fonctionner ce qui nous sert de cerveau  :'(
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

cricmuche

Citation de: idiote62 le 03 Avril 2011 à 11:29:01
.
on a fait assez de conneries comme ça, il est temps que l'on fasse fonctionner ce qui nous sert de cerveau  :'(



je ne suis pas inquiète outre mesure  ;) ;) ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)