• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Succession de moratoires et loi Lagarde

Démarré par Cuddy, 02 Mai 2011 à 09:45:38

« précédent - suivant »

bisane

C'est au cas par cas à partir de maintenant, pour les dossiers déposés antérieurement à la nouvelle loi.
Parce que les choses sont en effet imparfaites, mais s'améliorent parfois : et c'est parfaitement clair dans la nouvelle loi !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cuddy

Bonjour, je viens de recevoir le projet de plan de remboursement sur 65 mois pour tout rembourser, effectivement c'est au cas par cas.Etant donné notre passé ils auraient pu tenir compte des accidents de la vie que nous avons connu, de plus je souhaite avoir un bébé, c'est génial. :-( Merci à tous pour vos informations.

alcyone

Cuddy

Pas vraiment, je pensais qu'ils nous enlèveraient une partie ces dettes, avec la loi Lagarde, je pensais qu'ils pouvaient prendre en compte les moratoires successifs, de toute façon c'est pas fini un de nos créanciers a fermé boutique et les repreneurs ne répondent jamais à la BDF, donc le juge va devoir statuer, ce qui va retarder le plan . De plus mon homme a fait de gros efforts pour retrouver un job en regard à sa petite santé, il gagne 1500€ par mois en fesant un travail de dingue, il ne compte pas les heures, et je ne suis pas certaine qu'il tiendra 5 ans et demi dans cette boite.
Il a changé de secteur pour trouver un travail dans le bâtiment. Un secteur d'une pénibilité totale, et comme je le précisais dans mon prochain post, je veux un enfant, j'ai plus beaucoup le temps alors se serrer la ceinture encore 5 ans et demi alors que ça fait déjà 5 ans qu'on est en surendettement, non ce n'est pas quelque chose qui me convient...
Merci pour votre question. Amitiés

bisane

Cuddy, pardon, hein, et l'âne est le 1er à se mettre en colère contre des décisions qui lui semblent injustes...
Avez-vous pensé à ce qui ce serait passé si vous n'aviez pas eu plusieurs moratoires ? Et si vous n'aviez pas un plan aujourd'hui ?
Je comprends que vous puissiez être amère, mais il me semble que cela ne vous autorise pas à être injuste, avec une procédure qui, bon an mal an, vous a permis de maintenir la tête hors de l'eau.
Si jamais la situation se détériore, quelle qu'en soit la raison, vous pourrez toujours re-déposer.

Cuddy

Merci Bisane,

Oh oui j'ai pensé à si nous n'avions pas posé de plan, je nous ai vu à la rue de 2006 à ce jour.
Je sais que si la situation se détériore on pourra en poser un nouveau, et j'espère que la loi sera plus généreuse la prochaine fois car nous faisons tous partis des 1ers à être en surendettement depuis longtemps, la liste va augmenter ...

ISI

Cuddy,

Avec mon époux, nous étions en surendettement depuis 2003.
J'ai appelé pour redéposer suite à une divorce. Et ils m'ont dit qu'ils partaient du principe que c'est un nouveau dépôt et que les moratoires précédents ne seraient pas pris en compte...
Ce qui veut dire: 8 nouvelles années de plans éventuels...

Cuddy, j'entends pleinement que pour vous, comme pour nous tous qui sommes sur la bascule entre les deux lois, cela semble parfois injuste la non prise en compte des moratoires précedents.
Pour autant, les lois successives sur le surendettement restent une avancée et permettent un jour qu'il y ait une fin à tout ça...
Beaucoup, sans ces procédures, paieraient ad vitam eternam, puisque nombreux sont ceux qui bénéficient d'un effacement partiel de leurs dettes.
Nounou d'enfer!

Cuddy

Merci Isi, de tout coeur avec vous, ce qui est le plus pénible c'est de payer des sommes ridicules, par exemple nous avons 10€ à verser sur 9 mois à EDF, un chèque de la somme totale aurait été plus logique ... J'imagine comment va criser la banque L ... quand elle verra qu'on aura  à verser 16€ par mois pendant 12 mois alors qu'on leur doit 10 000€ ;) Je ne suis pas certaine que tous les créanciers vont accepter ce plan, d'autant qu'ils m'ont mentionnée "sans profession" à la BDF .
Ayant de l'espoir pour l'avenir, Bon courage à vous toutes et tous ...

Cuddy

Ben je reprends le post suite au courrier de ce matin, mon AAH diminue et comme j'ai touché un trop perçu suivant la CAF on va devoir rembourser ce qui rend le plan de surendettement caduque donc il faut en faire un 4ème. ...

catsen

Courage Cuddy,

la vie n'est pas facile parfois on a l'impression qu'on se bat contre des moulins à vent

Courage ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Cuddy

Merci à vous 2, oui j'ai besoin de courage, car en plus mon compagnon travaille et c'est moi avec mon handicap qui vais devoir aller chercher le dossier à remplir, préparer les courriers pour tous nos charmants créanciers et les envoyer en RAR . J'adore faire ça ...
Mais c'est la vie, et c'est toujours mieux que de fêter ses 40ans sans famille, c'est aussi pour cela que j'espère faire un bébé au plus vite pour faire aussi un 5ème dossier de surendettement . Bon weekend !
Courage à nous toutes et tous !

ISI

Cuddy,

Je vous souhaite de tout coeur un joli poupon pour bientôt alors.
Et c'est un si joli projet qu'il vous aidera à traverser tout le reste avec  une relative séreinité. ;)
Nounou d'enfer!

catsen

pour l'aah qui diminue vous ne pouvez pas faire un recours?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cuddy

Merci Isis j'espére en avoir un avant que ça ne soit plus possible.

Non Catsen, la CAF n'autorise aucun recours, mon AAH passe à 610€ au lieu du maxi, ils vont récupérer leur du sur mes prochains virements, ça fera moins pour rembourser.