• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

SARL en difficulté, que faire..

Démarré par sadelulo, 22 Mai 2011 à 13:11:03

« précédent - suivant »

sadelulo

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon message est au bon endroit... je suis un peu perdue (à tout point de vue d'ailleurs).

Je vous explique ma situation.

Mon mari et moi avons acheté notre entreprise en nov 2009.
C'était une entreprise individuelle. Nous nous sommes installés en SARL au capital de 30000€ (on m'a dit que c'était une garantie pour les fournisseurs mais je ne sais pas ce que cela veut dire..) avec l'aide d'un ami qui est associé avec nous dans cette affaire, mais associé non intervenant dans la gestion et non rémunéré.

Malheureusement, nous avons été victime d'escroquerie de la part de nos prédécesseurs et une action en justice est actuellement en cours.

Aujourd'hui, notre entreprise est sur le fil du rasoir....je m'explique:
Nous avons perdu plus de 60% du CA acheté à l'origine.
Nous avons vite pris la teneur du problème et avons procédé à 2 licenciements afin d'alléger les charges.
Notre compte bancaire a vu rouge très très vite.. et notre nouvelle banque aussi!
Le 14 frévrier de cette année, ils ont procédé à une dénonciation du découvert non autorisé qu'ils avaient toléré, avec un délai de 2 mois pour fonctionner en compte créditeur. il était convenu qu'au terme de ce délai un plan de remboursement du découvert serait mis en place.
La banque m'impose de retrouver une situation clean en 12 mois maximum.
Je sais pertinement que cela s'avère impossible.
Nous avons actuellement à peu près 10000€ de découvert bancaire auxquels s'ajoutent environ 8000€ de factures fournisseurs dues et environ 1200€ de cotisations et taxes diverses en retard..
Pour avoir une chance de survie, un troisième licenciement s'avère indispensable, sauf que vu le coup d'un licenciement économique, je ne peux engager la procédure sans le soutien de la banque.
C'est l'histoire du chat qui se mord la queue. La banque me demande de redresser la barre et de prouver que mon entreprise est rentable, mais j'ai besoin de licencier pour rendre mon entreprise viable...

Mon époux et moi-même sommes gérant et co-gérante de cette SARL dont nous avons acheté les mûrs. L'entreprise ne nous verse plus le loyer faute de trésorerie. Nous n'avons plus pris de salaire depuis bientôt un an et avons donc mangé toutes nos économies..

Je voudrais savoir si une sauvegarde est encore possible.
J'ai lu que nous devions pas être en cessation de paiement depuis plus de 45 jours. Que cela signifie-t-il.. J'ai des factures fournisseurs qui datent de plus de 45 jours, mais ces fournisseurs tolèrent et jouent le jeu. Est-ce malgré tout un état de cessation de paiement.

En cas de liquidation, la siagi qui est caution à 50% sur notre prêt bancaire sera-t-elle sollicitée pour participer au remboursement de cet emprunt.
Je me souviens que nous avions du nous-même également nous porté caution de l'emprunt de la SARL et j'ai peur.
Il ne nous reste plus rien, et je ne veux pas que mes enfants voient leurs meubles, ordis et autre disparaitre. Ce serait terrible car cette épreuve les bouscule déjà beaucoup.

Je pourrais vendre mais je sais que le produit de la vente ne couvrirait pas l'ensemble des dettes..

Je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir, j'ai peur de me retrouver à la rue avec mes enfants et des dettes pour les 20 ans à venir... :(

Merci d'avance pour vos idées, conseils, avis...

catsen

Bonjour

la SARL protège vos biens personnels

quelle est l'activité de votre entreprise?  pour l'instant vous n'êtes en cessation de paiement tant que vous pouvez encore payez vos charges (URSSAF, salaires, etc....)  45 jrs de délais pour les fournisseurs sont une durée courante

Si vous n'entrevoyez pas d'éclaircie vous pouvez demander à passer au tribunal pour redressement judiciaire et si ça ne s'arrange pas liquidation , prenez contact avec le greffier du tribunal de commerce qui pourra vous expliquer les tenants et aboutissants de cette procédure
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sadelulo

Bonjour Catsen,

Nous avons une activité de Traiteur.
J'ai des commandes qui rentrent et un éventuel avenir, mais si on ne nous laisse pas licencier pour alléger les charges, alors c'est fichu et la banque ne veut rien savoir.

Je suis à jour de l'URSSAF, je dois env. 230€ de tva, les cotisations retraite du dernier trimestre 2010 et premier trimestre 2011 et les cotisations rsi me concernant pour le trimestre échoué.

bisane

Question bête : si vous licenciez, vous pourrez assumer le boulot ?

Citationnous avons été victime d'escroquerie de la part de nos prédécesseurs et une action en justice est actuellement en cours.
C'est à dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sadelulo

Citation de: bisane le 22 Mai 2011 à 16:43:18
Question bête : si vous licenciez, vous pourrez assumer le boulot ?
Oui, l'effectif en personnel était déjà trop élevé lors de notre arrivée, avec 60% de CA en moins... on en est réduit à payer du personnel 35h par semaine alors qu'ils n'en font pas 20 !!!!

Et pour l'escroquerie... je ne veux/peux pas trop rentrer dans les détails ici, on ne sait jamais, mais cela relève de la diffamation et du détournement de clientèle malgré une clause de non concurrence dans l'acte de vente.
Nos preuves sont en partie irréfutables et nous avons bon espoir de voir aboutir la justice dans notre sens, mais en matière de justice il vaut mieux être patients, et prudents car elle marche parfois sur la tête..... Donc, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.... et en attendant cette éventuelle "réparation", il faut limiter les dégâts, et survivre.... ce que je fais uniquement pour mes enfants... :(

catsen

je crois qu'il doit y avoir des conseillers à la chambre des métiers ça serait peut être pas mal d'aller y faire un tour

si vous êtes certaine que la situation pourrait être viable prenez des arrangements avec l'urssaf et autres créanciers

faites le calcul de ce que vous couterait un licenciement économique mais je pense que la bonne solution serait de demander une mise en redressement judificaire qui vous donnerait justement la possibilité d'avoir du temps pour redresser la situation et attendre éventuellement la décision de justice

redressement judiciaire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Ma question avait juste pour but de savoir si vous pouviez le faire valoir...

Sen a raison : chambre du commerce et de l'industrie et chambre des métiers.
Au moins pour savoir comment espérer faire patienter la banque...

sadelulo

Citation de: bisane le 22 Mai 2011 à 19:40:28
Ma question avait juste pour but de savoir si vous pouviez le faire valoir...

oui oui, je me doute.. ;)

J'ai eu un premier rendez-vous à la chambre des métiers, et j'ai un rendez-vous avec le CIP jeudi matin.
Ensuite je pense que je n'éviterai pas le RJ.
La sauvegarde me semble malheureusement inaccessible...

On n'imagine pas le mal que c'est de gérer une entreprise en difficulté.
Je rêve d'avoir ne serait-ce qu'une petite heure ou je pourrais oublier tout ça.. :(

Merci pour vos réponses, je vous en dirais plus jeudi...

bisane

CitationOn n'imagine pas le mal que c'est de gérer une entreprise en difficulté.
Un petit peu, quand-même !

Et   bbbo pour l'humour de l'avatar !

J'espère vraiment que vous aurez des réponses concrètes !

sadelulo

Bonjour!

Comme promis , je reviens vous donner des nouvelles.
J'ai donc eu rendez-vous au CIP ce matin, en présence d'un expert comptable et d'un juge du tribunal de commerce.
AU vu de mon dossier, ils estiment qu'il serait vraiment dommage de passer en RJ vu le peu de retard dans nos paiements.
Ils me renvoient vers la banque pour une ultime négociation. Si je n'obtiens pas gain de cause de leur part, un mandataire AD HOC prendra le relai.

Voilà pour aujourd'hui..
Je suis un peu soulagée d'avoir eu leur avis mais je crains fort que la banque ne change pas d'avis...

à suivre... ;)

bisane

Ben... c'est quand-même plutôt positif !  ;)

sadelulo

Je reviens vous tenir au courant..

c'est le pompon... la banque me nie au point de refuser de m'accorder un rendez-vous!

Je suis dégoûtée.. >:(

alcyone

vous pouvez tenter un petit courrier au siège de la banque pour leur expliquer le comportement de leur agence envers vous  ;)

bisane

En mentionnant qu'à défaut d'arrangement, un mandataire ad hoc sera nommé.

sadelulo

Citation de: alcyone le 10 Juin 2011 à 13:34:15
vous pouvez tenter un petit courrier au siège de la banque pour leur expliquer le comportement de leur agence envers vous  ;)

Il s'agit du siège social..
C'est la personne qui gère mon compte au service recouvrement qui m'a informé que vu que nous avions un plan de remboursement de découvert en route, elle n'avait pas eu l'autorisation de m'accorder un rendez-vous..  :'( :'(