• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Sans issue ...

Démarré par scarfaceom, 20 Juin 2011 à 12:25:52

« précédent - suivant »

scarfaceom

Bonjour à tous,
Je n'aurais jamais pensé il y a 3 ans me retrouver ici à exposer mes difficultés, mais le constat est clair, je suis au bout de mes possibilités pécunières et mentales...
Les événements de la vie ont fait que j'ai divorcé en Juin 2009 par consentement mutuel en laissant partir à l'autre bout de la France mes 2 enfants.
Lors de ce divorce, par culpabilité et par depression grave, j'ai tout laissé filer et pris tout à ma charge : 200€ par enfant, 300€ de prestation compensatoire pendant 8 ans soit 700€ par mois, 450€ de crédits ... pour un salaire de 1700€ par mois ...
Des hauts et des bas, c'est ce qui a régi ma vie. J'ai muté aujourd'hui et me retrouve à 50km de mes bambins, mais ma situation financiere se désagrege de jours en jours.
Je pense maintenant donner un dossier de surrendettement, mais est ce le bon choix? Je ne vois pas les issues. Je vous donne les éléments précis afin d'avoir un avis sur ma situation.

Revenus :
Salaire : 1700€ nets + Aide logement spéciale EDF : 530€ + Participation Crédit de mon ex femme (150€) soit 2380€ par mois

Dépenses :
Loyer (780€) + Pension (700€) + Crédit conso (C.A) 300€ + Reserve d'argent (C.A) : 50€ + Crédit renouvelable (F...T) : 80€ + Assurances (80€) + Eau (70€) + Tel/Internet (75€) + EDF (10€) + Cilgere (40€) + Impots (100€ par mois) soit 2285€

Il me reste donc 95€ pour manger, m'habiller, donner à manger à mes enfants quand je les ai, mettre de l'essence dans mon véhicule ... Je ne vois pas comment faire.

A celà, s'ajoute un loyer impayé à mon ancien propriétaire (800€), un découvert autorisé de la banque de (1000€).
Lorsque j'ai signalé à ma banque mes difficultés il y a un peu plus d'un an, j'ai demandé à refaire un échelonnement de mes dettes et faire un tableau d'amortissement sur le long terme afin de dégager un petit budget  mensuel pour subvenir à mes besoins. La réponse a été négative. La seule chose qu'ils m'ont octroyé c'est une réserve d'argent pour revenir à 0 sur mon compte alors que j'étais déja surendetté (pour info c'est le C A). Résulat quelques 18 mois plus tard, 1800€ de frais bancaires, pendant 4 mois ce sont les amis qui se sont relayés pour me donner à manger.

Cette situation aujourd'hui est sans issue. Je ne m'en sors plus.

Que faire? Je me tourne vers vous.
Un dossier de surendettement serait il recevable aujourd'hui?
Voici une semaine que je me penche vraiment sur la question.

Merci de bien vouloir m'aiguiller, car là, je ne sais plus quoi faire.

Merci à vous.

catsen

Bonjour,

Vous ne semblez pas avoir énormément de dettes, je pense que ce sont les loyers et pensions qui vous plombent, n'avez vous pas la possibilité de demander au tribunal de baisser les pensions?

je vous mets quand même le message d'accueil, il y a un tableau il est important de le compléter afin que nous puissions nous faire une vision globale de votre situation

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

scarfaceom

Voici le tableau dument complété ...
Pour information, j'ai été "contraint" de prendre un loyer à cette hauteur. Je travaille à EDF et lors d'une mutation, une prime d'aide au logement est octroyée. Cette prime doit représenté un maximum de 80% du montant du loyer. Je dois donc avoir un loyer d'au mois 700€. Quand à la pension, j'ai fais un dossier pour un recours devant le JAF pour diminuer ma pension de 100€ par enfant.
Je suis en attente d'une date. Mais le probleme, c'est que je n'ai pas suffisament de liquidités pour payer l'avocat, donc pas de passage au tribunal.
Je n'ai pas les moyens non plus de rembourser le loyer impayé à mon ex propriétaire, et il me relance, je suis dans l'impasse.

bisane

Re...  ;)

C'est vraiment de la curiosité... C'est quoi, ça ?
CitationParticipation Crédit de mon ex femme (150€)

C'est clair que ce loyer vous plombe...
Et les chiffres du tableau ne correspondent pas tout à fait à ce que vous dîtes dans votre 1er message...

Ils sont un peu bêtes, hein, au crédit bouseux...  >:( >:( >:(

Vous n'avez pas droit à une assistance juridique pour l'avocat ?
Celui-ci est-il vraiment indispensable pour une révision de pension ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

scarfaceom

Oui il me plombe ce loyer, mais pas tant que la pension.
J'ai été marié 4 ans, et je dois verser une prestation compensatoire de 300€ par mois pendant 8 ans soit pres de 30000€. C'est surtout ca qui me plombe...

Quand à l'avocat, je n'ai pas bien le choix que de le payer, car il a déjà préparé le dossier.
Etant donné mes revenus, il me semble qu'il faut moins de 1350€ de salaire pour pouvoir y avoir acces. En l'occurence, je suis bien au dessus.... C bien dommage.

Un dossier de surrendettement est il donc à prévoir ???? Car le post Loyer - Pension - Crédits représente tout de même 1900€ à eux seuls ...

bisane

Je parlais d'une assistance juridique par le biais de l'une de vos assurances, pas de l'aide juridictionnelle, à laquelle vous n'avez effectivement pas droit.

Pour le dossier de surendettement, en effet, je crois que vous n'avez guère le choix !

scarfaceom

Je vais voir si je peux obtenir une aide par mon assurance.
A ce qu'il parait, la M.... elle assure .... Enfin c le slogan.
Un peu d'humour fait pas de mal .... :-\

catsen

les postes loyer et pension ne peuvent être diminués donc il ne reste plus que les crédits mais il n'y en a pas beaucoup, avez vous la possibilité de demander un report d'échéance?

à mon avis pour la banque il faut demander un échéancier et demander une remise gracieuse des frais prélevés par écrit ainsi que convenir d'un échéancier pour l'avocat,

pour les prêts demander à ce qu'ils soient transformés en prêts amortissables

Vous pouvez ouvrir un compte à la banque jaune, révoquer vos prélèvements afin d'avoir la main sur ce que vous devez payer et de ne plus avoir de frais de rejets de prélèvement

alcyone

bonjour scarfeceom
Si j'ai bien compris vous travaillez à EDF. N'est il pas possible de voir avec les services sociaux si il n'y a pas moyen d'avoir une aide pour l'avocat ?

bisane

Citationpour les prêts demander à ce qu'ils soient transformés en prêts amortissables
Sen... ils ont pas voulu...
Citationj'ai demandé à refaire un échelonnement de mes dettes et faire un tableau d'amortissement sur le long terme afin de dégager un petit budget  mensuel pour subvenir à mes besoins. La réponse a été négative

scarfaceom

J'ai adressé il y a de cela 2 mois environ un courrier récapitulant les frais bancaires engendrés par les refus de prélèvement, rejets de chéques, etc etc.... en expliquant que l'octroi d'une réserve d'argent au détriment d'un amortissement de mes crédits sur du long terme alors que j'étais déjà à plus de 33% d'endettement relevait d'une faute de leur part.
Et qu'en conséquent il était totalement inadmissible que je paie 1800€ de frais bancaires. Ces frais bancaires en moins me permettrait de payer mon avocat, mon loyer de retard et reboucher la moitié de mon découvert en attendant l'instruction du dossier.
Mais la banque ne veut rien entendre... Comme souvent ....

Pour l'avocat, c'est vrai que je n'ai pas fait appel aux services sociaux par mon travail. Je vais m'y atteler. De plus, elle me sera également d'un grand secours pour compléter mon dossier...

Je vais également voir à constituer un dossier à la banque jaune. Ce sera la première pierre à cet édifice ...   :'(

catsen

Pour la banque montez plus haut  : service clientèle et ensuite médiateur

@Bisane  je croyais que depuis le 1er mai on pouvait demander à transformer un revolving

scarfaceom

Je vais tenter de faire une demande formalisée par courrier au service client de la caisse régionale en donnant les fais. Mais je ne me fais guère d'illusions. Une banque reconnaissant ses torts, je n'ai jamais eu l'occasion....

bisane

Si, si : ça arrive.
Et si vous allez jusqu'au médiateur, ça peut marcher...

Citationje croyais que depuis le 1er mai on pouvait demander à transformer un revolving
Ni plus ni moins qu'avant...  >:(

catsen

ah bon alors j'ai pas tout compris mais de toute manière il peut tenter de le demander

M.....q me l'avait proposé directement avec un taux à 8 %, quand ils veulent ils peuvent