• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

PETITION pour une véritable seconde chance pour tous les surendettés

Démarré par Diapason, 20 Février 2010 à 16:59:17

« précédent - suivant »

Diapason

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de vos messages qui m'intéressent au plus haut point parce que je suis le mari de Chouknet (que j'embrasse au passage...)

J'ai mis en ligne une pétition pour protester contre le traitement de certains dossiers de surendettement qui laisse de nombreuses familles sans solution et sans avenir :

http://www.mesopinions.com/Pour-une-veritable-seconde-chance-pour-tous-les-surendettes---petition-petitions-e2c597ceec1a7e9ebe9fc8c438deea31.html

C'est plus symbolique qu'autre chose mais ça fait du bien d'en parler !

Merci de me dire ce que vous en pensez.
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

loganserval

Diapason,
Je vous souhaite la bienvenue et je suis ravie que vous interveniez.
Loganserval

Diapason

Merci loganserval pour ton message de bienvenue.
J'ai trouvé sur le site du Sénat le texte suivant sur le fichier positif et la position du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui en gros, estime que le surendettement "dit volontaire" n'est que très minoritaire (1/3 seulement des dossiers de surendettement soit environ 200 000 personnes en France) et que cela ne justifie pas la mise en place d'un tel fichier qui serait une atteinte aux libertés individuelles. Pourquoi ficher toute la population française alors que seulement 2 % des prêts rencontrent des difficultés de remboursement ? La question est posée... Pour ma part j'estime que le devoir d'une société est de protéger les plus faibles, même s'ils sont minoritaires... Devons-nous fermer les yeux sur toutes ces familles en surendettement volontaire en les taxant au mieux d'"irresponsables" (je veux bien mais alors en droit français, on aurait le droit à un peu plus de clémence) mais j'ai également trouvé à leur propos des termes tels que "QI inférieurs à 60" ou encore de "malades ayant besoin d'un thérapie". A propos du dernier terme, c'est ce que j'ai fait...
Voilà le lien de la déclaration du Sénat
www.senat.fr/rap/r05-261/r05-26142.html
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

sosrene


Diapason

Pour moi ce qui me semble important dans ce texte du Sénat (avec mon QI de 60 de "surendetté volontaire"  :P) , c'est qu'il soutient l'idée d'un fichier positif malgré l'opposition massive des instances bancaires.

Pour une fois que le sénat adopte une posture "quasi révolutionnaire"...

Le fichier positif n'est donc pas définitivement enterré  et ça c'est plutôt réconfortant non ? ;)
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

clarisse



Bonjour Diapason,

Tout ce qui peut aider... ;)

Merci,cordialement

Clarisse
"le roseau plie mais ne rompt pas"

bisane

Diapason, ce rapport du Sénat date de Mars 2006, et les lignes ont tout de même un peu bougé depuis... D'autant que la crise (en grande partie générée par les subprimes) est passée par là...

Ce rapport commence pas ces lignes (et il était inscrit au programme de notre président  d'inciter les ménages français à s'endetter davantage...) :
Un examen attentif de la situation d'endettement des Français montre que, malgré une importante augmentation de leurs dettes, ceux-ci sont « sous-endettés » et, ainsi qu'un endettement des ménages plus important serait soutenable et souhaitable.
Source :  Accès des ménages au crédit en France

Je ne suis pas certaine qu'un tel constat serait entendable et tenable à l'heure actuelle !  ;)



PS : changé l'endroit de ce fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Diapason

Bonjour Bisane,

Il parait que les foyers français restent parmi les moins endettés du monde malgré la crise  ;D

Le taux d'endettement de ménages français  a bien progressé ces dernières années mais il reste encore l'un de plus faibles. ???

"les cas de surendettement sont des « aléas individuels » certes douloureux, mais le système de crédit est semble t-il loin de produire un surendettement massif : seuls 0,5% de l'ensemble des ménages français sont surendettés par recours déraisonnable au crédit. Ils sont plutôt jeunes, employés ou ouvriers, mariés, et des revenus faibles." source BDF

Alors tout va bien : nous ne sommes que des "aléas douloureux" d'un système qui fonctionne parfaitement.

Le savoir me réconforte, pas vous ???
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

ARCD

A quel moment faut il avoir recours aux rachat de crédits ou au regroupements de dettes ou au surendettement.

/http://www.arcrachatcredits.org/articles.php?article=413

des informations sur le montage d'un dossier de surendettement à la Banque de France
a user avec modération!

/http://www.arcrachatcredits.org/articles.php?article=38

Ne pas confondre endetté et surendetté

ISI

Nounou d'enfer!

Diapason

Bonjour à tous,

Nous en sommes à 12 signatures ! ;D ;D

Merci à ceux qui ont pris la peine de nous soutenir dans cette démarche mais je suis sûr qu'on peut faire mieux   ;)

N'hésitez pas à intervenir si le contenu de cette pétition vous gène : nous ne demandons qu'à en discuter  :)
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE