• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Existe-t-il un profil-type des surendettés ?

Démarré par bisane, 04 Août 2011 à 13:10:57

« précédent - suivant »

bisane

J'avais lancé, il y a quelque temps, un petit sondage sur l'origine géographique des surendettés du forum, qui faisait nettement apparaître une représentation non négligeable de la région Sud-Est, suivie de près par celle du Nord.
A cette occasion, Athos avait demandé s'il ne serait pas opportun de faire la même chose pour les tranches d'âge concernées.
Le sondage en question est resté en rade, non parce que l'idée n'a pas été retenue, mais par manque de disponibilité...

Bien m'en a pris, puisque j'ai trouvé beaucoup mieux !!!!  >:D  bbbo bbbo
ENQUÊTE TYPOLOGIQUE - 2010 - SUR LE SURENDETTEMENT

Et keskeldi, cette enquête ?
Je tente un résumé...

Concernant l'âge : le record (si l'on peut ainsi dénommer cela...) est détenu par les 35-44 ans, mais, et surtout, les 35-54 ans totalisent 53 % du nombre de dossiers !
Avec une évolution inquiétante du surendettement chez les seniors...

L'autre élément intéressant de cette étude est que le surendettement concerne, pour 65 %, des personnes ne vivant pas en couple.

Par ailleurs, 54 % des procédures concernent des foyers qui ont des revenus inférieurs au SMIC. Proportion qui s'élève à 83 % pour des personnes ayant des revenus inférieurs à 2 000 €. Etonnant, non ? >:D
Ironie mise à part... Il semble évident que les dépenses contraintes ne cessant d'augmenter, des revenus faibles qui permettaient de subvenir aux besoins d'un foyer, ne le permettent plus. A cela s'ajoute sans aucun doute (pardonnez l'âne d'être aussi affirmatif !) le fait que ces foyers n'ont guère accès à des crédits "normaux", et recourent donc aux revolvings dès qu'ils ont besoin de liquidités, avec le seul avantage, pour ces crédits quasi usuriers, d'être remboursés avec des mensualités défiant toute concurrence par leur faible montant... qui parallèlement augmente considérablement le coût final du crédit lui-même !

Et je copie ad integrum ce que dit le rapport, tant cela devrait être sujet à méditation : la part des dossiers présentant une capacité de remboursement inférieure ou égale à 450 euros qui était comprise entre 74% et 78% lors des précédentes enquêtes atteint 84% en 2010. La dégradation ainsi observée affecte plus particulièrement la part des dossiers assortis d'une capacité de remboursement négative qui passe de 35% en 2007 à 56% en 2010, soit deux fois plus qu'en 2001. Les causes de cette évolution sont sans doute à rechercher dans le faible niveau des ressources conjugué à une augmentation des charges.
Qui a dit que le pouvoir d'achat était en constante augmentation en France ?  :o :o

Les crédits renouvelables sont recensés dans 82% des dossiers... Ah bon ?  :o ???

En rentrant un peu dans le détail :
- 80 % des surendettés sont locataires, alors qu'ils ne représentent que 37 % de la population
- 30 % sont en CDI, et 26 % au chômage. plus inquiétant : 13 % sont retraités !
- 58 % d'entre eux sont employés ou ouvriers
- la part de ressources issue d'un revenu d'activité est de 55 % pour les surendettés, contre 80 % pour la population française. Aucun surendetté (enfin, sans doute 0,00001 % d'entre eux) ne bénéficie de revenu du patrimoine, alors que ces revenus sont de l'ordre de 8 % pour l'ensemble de la population
- est-il utile de préciser que les surendettés affichent un taux d'épargne très faible par rapport à l'ensemble de la population ?
- le taux d'endettement des personnes ayant un niveau de ressources très faible est comparable à celui de personnes dépassant les 3 500 € de revenus mensuels... Surprenant, non ?
- les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être en surendettement, puisqu'elles représentent 56 % des dossiers

A lire en complément :
¤ Le surendettement des particuliers devrait atteindre quasiment un million de foyers fin 2011
¤ Rapport du Comité chargé de préfigurer la création d'un registre national des crédits aux particuliers
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chourmette

on se sent moins seul...

trêve de plaisanterie, j'espère que ce type de rapport va permettre d'ouvrir les yeux de nos grandes têtes pensantes à la tête de notre gouvernement sur le fait que leur chiffre sont bidons et que les revenus et le pouvoir d'achat ne se portent pas aussi bien qu'ils le pensent, qu'une petite restructuration à ce niveau là ne serait pas à négliger.......

alcyone

CitationProportion qui s'élève à 83 % pour des personnes ayant des revenus inférieurs à 200 €. Etonnant, non ?
il manque sans doute un "0" non ?  ;)

bisane

Citation de: alcyone le 04 Août 2011 à 13:46:32
CitationProportion qui s'élève à 83 % pour des personnes ayant des revenus inférieurs à 200 €. Etonnant, non ?
il manque sans doute un "0" non ?  ;)
Ouiiiiii !
Et tu aurais pu corriger par toi-même !  :P

bisane

Citation de: bisane le 04 Août 2011 à 13:52:07
Citation de: alcyone le 04 Août 2011 à 13:46:32
il manque sans doute un "0" non ?  ;)
Ouiiiiii !
Et tu aurais pu corriger par toi-même !  :P
Message posté en même temps que ton MP où tu dis ne pas pouvoir modifier mon message... Mes plus plates excuses, cher cochonnet vert...  ;)

cricmuche

Très très intéressant tout ça, et tout à fait conforme à ce que l'on pense depuis des années !!!
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

en effet, très interessant.
J'ai lu aussi récemment un article sur l'évolution du profil du surendetté qui a pas mal évolué, avec de plus en plus de cadres...
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lolo2612

enfin une idée concrète pour lutter concrètement contre le surendettement : un fichier positif des crédits en cours ! moi, ça m'aurait sauvé ... J'espère que les politiques vont jouer leur rôle : défenseurs des citoyens et non pas des organismes de crédit ...

Sur57000

Bonjour,

Travaillant depuis un certain temps dans une association aidant les surendettés, je peux vous avertir qu'il n'y a pas de profil type, notamment depuis quelques années.
Travaille dans une association mosellane gérant les dossiers en plan conventionnel de surendettement BDF.

zorah0412

Merci Sur57000!
Toutes les études révèlent que le profil type a fondu.....trop de chaleur consumériste ou trop de fongibilité entre les classes autrefois définies.... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Niels60

ce qui est étonnant, c'est qu'en réalité, ça touche toutes les couches de la société...
Comme je le disais dans mon cas, dans une autre vie j'ai été gendarme. Il parait (source du Conseil général de mon dpt) que les gendarmes et les policiers font partie des métiers les plus endettés... La bdf "organiserait" depuis deux ans des cessions d'information collecttive, tellement l'hémorragie se propage.
(finalement, on pense être tout seul et quand on regarde autour de soit... )

catsen

l'endettement c'est aussi une façon d'oublier sa vie >:( >:( >:(
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée