• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Le surendettement fragilise la santé

Démarré par bisane, 22 Août 2011 à 09:39:39

« précédent - suivant »

bisane

La fédération Cresus, qui accompagne les surendettés, a mené une enquête dont les résultats sont très instructifs !
Celle-ci s'intitule surendettement et santé, et nous apprend, entre autres, que les indicateurs d'anxiété concernent 90% des surendettés, contre 15 à 20% de la population "normale".
Je crois que personne ne sera surpris de ce chiffre sur le forum !  >:D
Et cela ne fait que confirmer l'âne que je suis dans l'idée que l'utilité de ce site est bien évidemment de donner des conseils pratiques, mais que sa modeste contribution à améliorer le moral des ses fréquentateurs est aussi d'une importance capitale !

Poursuivons la lecture, de cette enquête menée en collaboration avec des médecins, des cliniciens et des psychothérapeutes, qui évoque les effets désastreux du surendettement sur la santé... le terme est fort !

Mais ils s'expliquent :
sentiments d'injustice, d'échec, d'incompétence, de découragement ; autant de symptômes éprouvés par la majorité des répondants (entre 68,6% et 88,5%), jusqu'aux idées suicidaires entretenues par 56,3% des hommes et 36,8% des femmes rencontrés.

Et tout cela pourquoi ? Je vous laisse deviner...
Le sentiment d'avoir échoué, donc l'échec, et la perte de dignité.
Mais le rapport précise : Un échec vécu isolément parce qu'il est honteux
Ah bon ?  >:D :P

Et je vous laisse lire les autres détails !  ;)
En précisant que je reste persuadée que ces effets ne sont pas seulement des conséquences du surendettement, mais qu'ils participent aussi du processus qui y conduit...
Surendettement et accidents de la vie...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette75

Quand on en est à devoir accepter d'etre couverte de dettes, c'est clair qu'on se sent minable surtout dans un premier temps, aprés il faut regarder la réalité en façe là aussi et accepter que l'on s'en sortira pas toute seule, ensuite on se sent pestiférée : l'inconsciente n'a pas été capable de gerer un  budget, en plus avec des enfants  charge...et pour finir, il faut accepter de remettre en cause toute sa vie et de s'en remettre à d'autres qui ne voient pas forcement la vie comme nous ! Perdre les moiyens de paiement habituels, entendre des reflexions débiles et faire avec le sentiment qu'il n'est pas rare de s'etre fait escroquer par une personne qui nous était chére (voire couteuse à l'entretien  ;D).
Devoir dire non à ses petits : non faut attendre pour les chaussures, le coiffeur et le pire de tout fait attention avec la nourriture !  >:( ffouR grrr grrr grrr La pire chose que j'ai entendu venant de mes enfants : maman, j'ai faim et etre incapable de donner ce qu'il faut à mon petit !
Bisarement,  ce dernier "non" est trés dur à entendre pour les petits en question, c'est sûr mais aussi par la société qui essaye de trouver un autre sens à ce "non" : fallait mieux gerer votre budget, aller là ou là pour de la nourriture... Vous etiez depressive, vous n'avez pas fait ce qu'il faut...La société est incapable d'entendre notre detresse forte par moment.
Maintenant, faut que j'aille à la boite aux lettres voir ce qu'il y a et ça aussi c'est un gros stress quotidien !

athoslechien

wahou, je viens de lire les témoignages sur "surrendettement et accidents de la vie" et je retrouve aussi un peu de mon histoire, cela voudrait-il dire que ce qui nous a conduit au surendettement peut être en partie dû à notre "mauvais" départ dans la vie ? c'est vrai que ce sont des blessures qui ne se referment pas.
Je vais méditer sur tout cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

bisane

Citation de: athoslechien le 22 Août 2011 à 10:36:08cela voudrait-il dire que ce qui nous a conduit au surendettement peut être en partie dû à notre "mauvais" départ dans la vie ?
Comment juger d'un bon ou d'un mauvais départ ?
Celui qui peut être bon pour vous ne l'est pas forcément pour un(e) autre... et inversement, parce qu'on réagit tous différemment...
Je ne peux pour ma part que constater une fragilité relative assez constante, et une forme de compensation. Comment dire ? Un vouloir le meilleur qui conduit à l'impasse...

catsen

se prouver qu'on le vaut.......

effacer des peurs......

prendre une revanche......

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Hélas, on se retrouve tous dans cette étude.
Que dire d'autre?
Dommage que cette étude ne soit pas plus médiatisée. et en plus, on couterait moins cher à la sécu! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 22 Août 2011 à 19:05:08on couterait moins cher à la sécu! ;)
Et plus globalement, à la société... mais tout dépend comment on compte !  :P

zorah0412

Mais l'âne, avez vous remarqué que les conteurs de ces gouvernements ne savent pas compter.... ???
Bon, je m'égare... :-\

victoire

Je suis d'accord avec l'analyse de Bisane : le surendettement est la conséquence d'une fragilité.
Ou comment combler un manque ...
C'est une forme de dépendance qui peut cumuler avec d'autres dépendances. ffouR ffouR ffouR
Bref, je suis certaine que les sociétés de crédits savent à qui elles ont à faire. >:D >:D >:D
Ce qui ne nous dédouane pas mais expliquerait ce besoin de combler.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

zorah0412

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Vic,
Les intérêts derrière sont bien plus forts que le pouvoir législatif!
Pour tous ceux qui ont un dossier de surendettement, quand on voit à qui appartient réellement le bonhomme vert, SOFbiduleCO et j'en passe! >:D >:D >:D
Quels intérêts protège-t-on?
Toujours les mêmes! >:D >:D
Bon, je m'égare encore.... ;)
Ce que je tenais à dire est que les témoignages sur ce fofo montrent que nous sommes tous fragilisés à différents degrés mais le fofo nous aide tellement à nous battre, à reprendre le moral, à faire face....à décompresser en racontant desbêtises parfois!
Je n'ose imaginer ce que vivent ceux qui sont isolés! >:(

ptileu

De là la necessité absolue de controler l'acces au crédit, et d'aider les personnes en  difficulté,  je sais de quoi je parle ! les assistantes sociales ont aussi un rôle à jouer, combien de fois me suis je vue fermer la porte à tout secours parce que je travaillais et avais un salaire ..., Tout est fait à l'envers.
Quand aux organismes de crédit ils nous poussent au surendettement, une personne aux abois, seule et délaissée par tous n'a souvent pas d'autre  alternative pour parer au plus pressé, il faut absolument survivre coûte que coûte, quand vous recevez des relances de paiement pour l'électricité, le loyer, le chauffage,  malheureusement oui vous êtes obligé de recourir aux crédits et de vous endetter un peu plus, c'est comme une addiction, une drogue, un enfer duquel il est extremement difficile de sortir.  Il faut vraiment faire quelque chose pour éradiquer ce fléau social, un ministère de la pauvreté et de l'infortune,  les salaires sont trop bas et les loyers trop elevés. Donc je voudrai dire à  Messieurs les moralisateurs, ne jugez pas !

lisette75

c'est bien rare que l'on utilise le credit comme signe exterieur de richesses, il sert surtout a surtout à survivre.

victoire

Et puis, c'est tellement facile de juger...
La richesse de l'humanité est due à la complexité de la nature humaine.
Je ne juge pas.
J'essaie d'entendre!!!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

catsen

pas seulement à survivre sur le plan financier

mais aussi à survivre sur le plan moral (je vaux mieux que ce qu'on m'a toujours dit, je vaux mieux qu'untel ou untel) la spirale des voisins qui ont ce qu'on a pas

je l'ai fait ça, acheter une cuisine aménagée, j'aurai pu me contenter de meubles simples mais tous les voisins en achetaient, ils semblaient s'en sortir, alors pourquoi pas nous????? oui mais une instabilité perpétuelle pour mon mari et la spirale a été enclenchée, nous nous en sommes sortis pendant quelques années en ayant payés nos crédits 3 voir 4 fois........ quelques années de calme, on a tout oublié et on a replongé pas pour plein de crédits non mais pour un gros, beaucoup trop important pour notre capacité financière,

ça ne veut rien dire 33 % d'endettement parce que ça ne tient pas compte de la manière de vivre, des aléas de la vie, des enfants qui même devenus adultes ont besoin de notre attention, des parents à qui on voudrait faire plaisir, du plaisir qu'on essaie de se faire pour oublier la difficulté de la vie, le travail qu'on aime pas

on est aussi nés juste avant la poussée du chomage, de l'incertitude de l'emploi, des salaires bloqués, au début de la modernisation

les gens ne se défendent plus, on perd les acquis durement gagnés par nos parents, tout augmente sauf nos revenus
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Nous vivons dans la société de la peur...
>:D >:D >:D >:D