• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Devenir du Co-empeinteur

Démarré par Lucco, 21 Septembre 2011 à 15:28:34

« précédent - suivant »

Lucco

Bonjour,

Je suis entrain de monter mon dossier de surendettement lié au dépôt de bilan de ma société. Il s'agit de sommes très importante (Crédit immobilié notament).
A ce jour, je gagne environs 700 € par mois pour des mensualités de + de 3000,00 € !!! Je pense donc qu'avec un peu de chance j'aurai le droit au PRP.

Mon problème est lié au fait que mon ex (marié avec un contrat et séparé à ce jour) était co-empreinteur sur 1 des crédit immo.

Comment cela va-t-il se passer dans son cas (Elle est solvable) ? La banque peut elle négocié avec la BDF au sujet de mon sur endettement et en parallèle lui chercher des ennuis ?
J'ai consulté hier un avocat à ce sujet, et au bout d'une heure d'explication, je n'ai eu que des : Ah oui en effet !!! C'est un peu compliqué... Bref aucune réponse concrête.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Merci de vos témoignages.

Lucco

alcyone

Bonjour et bienvenu sur le forum

dans un premier temps je vous mets un peu de lecture et si vous pouviez remplir le tableau joint et l'inserez à l'issue de votre 1er post  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

alcyone

Pour répondre à votre question, normalement la BDF va prendre en compte la totalité de ce prêt dans votre dossier.
Cependant, rien n'empêche que la banque se retourne contre votre ex en tant que co-emprunteur  >:(

victoire

Citation de: alcyone le 21 Septembre 2011 à 15:35:57
Pour répondre à votre question, normalement la BDF va prendre en compte la totalité de ce prêt dans votre dossier.
Cependant, rien n'empêche que la banque se retourne contre votre ex en tant que co-emprunteur  >:(
Je confirme. >:(
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Hello !

Dépôt de bilan... qui n'a pas été suivi d'une liquidation judiciaire ?

Qu'est devenu ce bien immobilier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lucco

Merci pour vos premières réponses.

Pour Biasane : La société a été placé en Redressement judiciaire dans un 1er temps. Au bout de 4 mois environs, j'ai compris que nous ne pourrions faire face à la baisse constante d'activité. Je suis retourné au tribunal demander la Liquidation.
Aujourd'hui (1an et 4 mois après), le dossier n'est toujours pas finalisé. Ils viennent tout juste de vider les locaux afin de pouvoir les vendres... Une histoire sans fin.
Concernant le bien immobilier : Il s'agissait d'une maison d'habitation. Afin d'aider mon entreprise, j'ai accepté d'être caution sur un billet de trésorerie.
Au moment de la liquidation, je n'avais plus de revenu puisque pas le droit au chomage.
Je me suis empressé de vendre le bien, mais quelques jours avant l'acte définitif chez le notaire, la banque de la société avait réussi à obtenir une hypothèque judiciaire. Ils ont laissé la part de mon ex et on saisi l'argent correspondant à ma part.
Aujourd'hui il reste donc auprès de la banque perso ma part à rembourser mais officielement mon ex étant co-empreinteur, rien n'empêche la banque de lui réclamer le solde !!!
J'aimerai vraiment sortir de cette sale histoire. Que je paie pour les engagements que j'ai pris, je suis d'accord mais qu'on aille chercher des histoires à mon ex est difficile à vivre... Plus son chéri, plus la maison, remboursé sa part lors de la vente mais rique d'être obligé de payer pour moi !!!!!

bisane

CitationJe me suis empressé de vendre le bien, mais quelques jours avant l'acte définitif chez le notaire, la banque de la société avait réussi à obtenir une hypothèque judiciaire. Ils ont laissé la part de mon ex et on saisi l'argent correspondant à ma part.
Ben donc, ça devrait aller, non ?

Il y a un truc qui continue à m'échapper...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lucco

Bisane,
Je ne comprends pas ce qui t'échappe et encore moins en quoi tu penses que ca va !!!

Aujourd'hui, j'ai la banque aux fesses et mon ex egalement. Je vais déposer un dossier. Pour ce qui est de mon ex, je m'inquiète et je pense que cela est légitime et respectueux. Par ailleurs, elle ne serait pas éligible pour un dossier, donc pas sympa de la faire payer pendant 20 ans mes erreurs !!!

Personne n'est capable de me dire précisement et avec exactitude comment réagissent les banques avec les co-empreinteur. Je n'ai que des approximations : Les banques peuvent poursuivre le co-empreinteur ou l'inverse mais pas d'exemple concret.

Il doit bien avoir des personnes dans le même cas de figure...

alcyone

lucco je vais vous expliquer mon cas :
Je suis co-empruntrice d'un prêt avec mon ex.
Ce prêt est noté en intégralité dans mon plan et ce pour me protéger.
Par contre, la banque continue de prélever l'intégralité de la mensualité sur le compte de mon ex.
Lorsque je vais commencer mon plan, je pense que ce sera à moi d'avertir mon ex de la somme que je verse car je ne pense pas que la banque elle même lui déduira la somme  >:D

celtic

#9
CitationMon problème est lié au fait que mon ex (marié avec un contrat et séparé à ce jour) était co-empreinteur sur 1 des crédit immo.

Marié sous quel contrat ?

CitationJe suis retourné au tribunal demander la Liquidation.
Aujourd'hui (1an et 4 mois après)

Délai maximum est de 1 an  ???


http://www.cm-lyon.fr/documents/pdf/droit/FS_Liquidation%20judiciaire%20def.pdf
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Lucco,pardon si je vous ai froissé, mais je crois que vous vous méprenez sur ma démarche, et il est des point où il faut être d'une précision millimétrique...

Il va donc falloir que vous preniez patience, et nous aussi, pour tenter de tirer les choses au clair...

S'ils ont pris votre part sur la vente, votre ex devra régler la sienne. Ca vous paraît anormal ? Si oui, pourquoi ?

Pardon encore, mais il faut que vous soyez plus précis...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lucco

Merci Alcyone de ton témoignage. Je pense effectivement qu'il faudra que tu le préviennes, dans le cas contraire et si je suis bien ce que tu marques, la banque pourrait toucher 2 fois (1X par ton ex et 1X par toi dans le cadre du plan !!!) : Tout bénéf. pour eux !!!

Celtic : Il s'agit d'un contrat de séparation de bien. Cela nous avait été conseillé par nos proches afin de préserver mon ex-épouse. (Manque de chance cela n'a pas fonctionné)
Le délai maximum est d'un an : Je suis ok avec ça mais il s'agit bien du histoire vrai qui se passe dans une petite ville du Sud Ouest. Il s'agissait d'une assez grosse entreprise dans le monde des nouvelles technologie. Résultat, le liquidateur est complétement perdu, le stock était toujours invendu à fin Juillet (400000,00 € environs) et les batiments toujours pleins (stock + mobilier + Informatique + outillage)

Bisane : Désolé de mettre un peu emporté mais je suis un peu sur les nerfs avec cette histoire et le fait de ne pas trouver de réponse. Il s'agit toujours d'approximation. Même dans le tépoignage d'Alcynone (que je remercie malgré tout) lorsque je lis : Je pense que ce sera à moi d'avertir mon ex... Personnellement, je trouve ca dingue qu'on ne trouve pas l'information de qui fait quoi et dans quel ordre. J'ai l'impression que ce cas de figure qui a l'air assez limité il y a un vide juridique !!!
La B.. qui a financé la maison a eu la part de ma femme lors de la vente. Ma part ayant été saisi par le C.. elle reste du à la B..
Mais La B.. ne fait pas de distinction : Elle nous reclame le solde à tous les 2.

Voilà pour les précisions.

alcyone

CitationMais La B.. ne fait pas de distinction : Elle nous reclame le solde à tous les 2.
malheureusement c'est bien tout le problème lorsque l'on emprunte à 2  >:D

catsen

Bonjour Lucco,

plus clairement quand on fait un prêt à plusieurs personnes, chacun est responsable de l'entier remboursement du prêt

si vous n'avez plus de biens et pas de revenus et sans espoir d'une meilleure situation il est possible que vous obteniez une PRP et c'est votre ex qui devra assurer le remboursement du prêt


je ne comprends pas une chose

vous avez acheter une maison avec un emprunt, il devait y avoir une garantie pour cette banque?

qu'il y ait eu ensuite la prise d'une caution hypothécaire par un autre ets bancaire c'est possible mais il doit arriver en second rang

et quand il y a vente   le 1er rang perçoit le montant de la vente et le second perçoit s'il y a lieu le montant restant  et ainsi de suite

il peut y avoir autant de rang d'hypothèque que de besoin mais chacun passe à son tour
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Il y a en effet plein de flous juridiques concernant les séparations...

Vous pouvez être plus précis sur ça ?
CitationMa part ayant été saisi par le C.. elle reste du à la B..
Ce n'est pas la banque qui a financé le bien qui a saisi, je comprends bien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...