• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Remboursement mis en place + démission de mon travail

Démarré par Sebulba, 14 Octobre 2011 à 20:40:13

« précédent - suivant »

Sebulba

Bonjour à toutes et à tous  :D

Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'aider à éclaircir ma situation SVP?

La plan de remboursement de la BDF a été homologué par le JEX et tout se déroule pour le mieux, je paye mes mensualités comme il se doit, pas de retard tout ça.

Je suis fonctionnaire et je souhaite démissionner pour une reconversion professionnelle et un changement de région.  De plus, je vais pouvoir bénéficier d'une indemnité de départ volontaire de quelques milliers d'Euros qui devrait servir au financement d'une formation.

Néanmoins, quelques questions se posent :

Cette indemnité de départ est considérée comme un revenu, je vais donc la déclarer à la BDF. Mais du coup, devrai-je rembourser mes créanciers en premier lieu et m'asseoir sur ma formation? Puis-je l'utiliser pour rembourser une partie des créances et régler une partie de la formation?

Ensuite, un de mes créanciers est l'amicale du personnel de la commune pour laquelle je travaille. Ils sont forcément au courant de ma démission. Peuvent-ils m'empêcher de démissionner en informant la BDF que je mets en péril mon salaire (même si je pars pour travailler ET me former)?

Quels sont les risques?

Je vous remercie par avance  :D

bisane

Citation de: Sebulba le 14 Octobre 2011 à 20:40:13Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'aider à éclaircir ma situation SVP?
Quel préambule !  :D :D :D
Bonjour, Sebulba !
Par gentillesse, je ne sais pas, mais nous allons faire notre possible !  ;)

Et, comme souvent, ça commence par des questions !
Vous ne pouvez pas demander cette formation/reconversion à votre employeur actuel ?
Ne pouvez-vous, avant de démissionner, prendre une disponibilité ?
Combien de temps, la formation ?
Revenus actuels / revenus espérés ?
Montant de la prime ?

Si la prime est utilisée pour ue reconversion, je pense que la BDF peut l'entendre, mais il va falloir argumenter.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sebulba

Bonsoir et merci =)

Je suis actuellement animatrice Jeunesse et je souhaite devenir technicienne du son. La formation prend entre deux et quatre ans, selon le niveau de compétences que l'on souhaite acquérir.

Je suis d'abord passée par le service formation de la commune pour laquelle je travaille,  mais la formation en question se déroule sur plusieurs années et même le congé de formation professionnelle ne permet, au mieux, d'être rémunéré que pendant une année. De plus, le salarié DOIT à son employeur, à son retour de formation, trois fois le temps passé en formation... Ma profession actuelle et celle envisagée sont complètement différentes et le but est une reconversion, donc de travailler ailleurs. Et, finalement, le service formation ne semblait pas enclin à payer, même une seule année de formation en plus de me rémunérer...

Je gagne actuellement 1300€ net/mois et mes revenus espérés se situent entre 1200 et 1500€. Au passage, mes remboursements mensuels sont de 140€.

La prime équivaut à 6 mois de salaire brut soit environ 9500€.

Merci  :D

bisane

Sebulba

Ma démission prendra effet le 1er janvier 2012. La formation commence en octobre 2012. D'ici là je travaillerai. Ensuite, je pourrai bénéficier d'allocations chômage spécifiques pour ma formation.
Chaque année de formation se déroule d'octobre à juin. Cela me permettra de travailler à temps complet les mois de vacance.
Et enfin, mon nouveau projet de vie incluant de rejoindre mon compagnon, lui-même technicien du son et qui vit à 200Km de moi, j'allègerai mes frais d'un loyer (500€!) puisqu'il continuera à prendre entièrement à sa charge son loyer pendant que je serai en formation.
Ca va être laborieux mais il faut ce qu'il faut !

bisane

D'ici là, vous travaillerez...
D'ici quand ? Où ?

Travail à temps complet l'été, on ne peut que vous le souhaiter... Mais en êtes-vous certaine ?

Pour le reste, OK !

Sebulba

Je voulais dire de janvier à septembre.
Où? Dans une entreprise  :D

Pour ce qui est de juillet à octobre, non, je n'ai pas de certitude. Mais j'ai toujours trouvé du travail et travaillé, même s'il s'agissait de faire des ménages, d'être hôtesse de caisse, de garder des enfants, même s'il s'agissait d'aller sur Paris pour cela. Et aujourd'hui j'ai d'autres compétences et une autre valeur professionnelle. D'ailleurs la formation est sur Paris.

Bien sûr, c'est risqué de quitter un emploi fixe et durable. Mais si je ne tente pas, je resterai à mon poste toute ma vie.

Je ne crois pas qu'être surendetté oblige à ne pas évoluer professionnellement parlant et dans ma situation, il n'y a pas d'évolution possible sinon en restant dans la même branche. Chose que je n'envisage pas.

bisane

Ne prenez pas mes questions sur la défensive ! Je ne vous attaque pas !  ;)
Le métier que vous choisissez comporte lui-même des aléas... pas toujours faciles à gérer.
Or vous êtes en surendettement.
Pas plus que la "sécurité de l'emploi", le dossier ne vous empêche pas d'avoir des projets.
Mais ils sont à calculer d'autant plus près...

Sebulba

Non non, tout va bien.

Mais il est vrai que j'ai tendance à être un peu sèche dans mes réponses en ce moment. La période que je vis au travail est très difficile, et j'ai fréquemment à répondre à des questions ou plutôt, à des attaques "dissimulées", depuis que j'ai fait part de ma décision de partir et, surtout, de mon souhait de pouvoir bénéficier de l'indemnité de départ volontaire... La négociation est rude et on se rend vite compte que, malgré un travail conséquent et de qualité, l'on n'est plus qu'un moins que rien dès qu'on demande quelque chose (surtout de l'argent...).

Bref... Je m'éparpille.

Sinon, j'ajouterais que les fonctionnaires peuvent dorénavant bénéficier de l'allocation chômage relative à leurs années de fonction publique. Même les démissionnaires, s'ils retravaillent ensuite un minimum de 90 jours (ou 455 heures).  
Ainsi, j'ouvrirai des droits de deux ans, en septembre 2012.

Je vous demande pardon si j'ai fait preuve de froideur  :D

bisane

Je ne vous demandais nullement des excuses ! Ce n'est pas le problème !
Mais les discussions qui s'engagent ainsi ont généralement du mal à être constructives !

Votre compagnon est au courant de votre surendettement ?
Il est prêt à mettre la main à la poche en cas de difficulté ?

Sebulba

Oui bien sûr, il est au courant. C'est un projet de vie en commun, pour finalement travailler ensemble. C'est pour cela qu'il continuera à régler le loyer entièrement bien que je vivrai avec lui.

bisane

J'essaie de résumer....

-prime de 9 500 €
- vous dîtes qu'elle va vous permettre de financer la formation... sauf qu'il va falloir que vous viviez entre-temps, soit, grosso modo, 7 mois de réserve

Deux possibilités :
- vous arrivez en effet à cumuler les 455 h, et à renouveler l'opération : pas de problème...
- si tel n'est pas le cas, ça risque d'être chaud !

Vous dîtes que la formation est sur paris, et, si je comprends bien, ce n'est pas là que vous vous installeriez. Vous avez évalué les frais ?

Sebulba

Non non, je travaille réellement de janvier à septembre.
Pour ce qui est de Paris, mon meilleur ami y vit et m'hébergera en semaine.
Le transport mensuel en train est égal à 85€ avec mon abonnement.
Si j'ai bien saisi votre idée, la BDF me demandera de mettre en place une sorte de budget prévisionnel. J'avais déjà tout dans la tête. Je vais le mettre sur papier  :D

Sebulba

J'oubliais la carte Navigo à 62€, 14€ plus cher que mon abonnement actuel.

bisane

Citation de: Sebulba le 15 Octobre 2011 à 10:33:39
Non non, je travaille réellement de janvier à septembre.
Vous avez signé quelque chose ?

CitationSi j'ai bien saisi votre idée, la BDF me demandera de mettre en place une sorte de budget prévisionnel. J'avais déjà tout dans la tête. Je vais le mettre sur papier  :D
Bonne idée !