• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Me revoilou, avec des hauts et des bas

Démarré par sami76, 15 Juin 2012 à 09:46:45

« précédent - suivant »

sami76

 :-\  En ce moment, il y a plus de bas que de hauts, hélas !!!

J'ai à nouveau besoin de votre soutien, car je croyais m'en tirer seule , après la mise en place de mon plan depuis bientot deux ans. J'ai géré assez bien cette période où il fallait faire des sacrifices pour y arriver, mais à présent, c'est dur !!! Mon fils de 17 ans qui est en apprentissage m'aide quand les mois sont difficiles sur son maigre revenu (il touche 600 euros en moyenne) Alors qu'il pourrait en profiter et mettre des sous de coté, il me donne tous les mois 100 ou 200 euros pour finir mes fins de mois . C'est très culpabilisant pour moi, très dégradant et je suis en pleine déprime? Je fais des conneries au boulot et mes relations de couple s'en ressentent. Je me sens très très mal !!!
Comment faire pour aller jusqu'au bout des dettes, c'est à dire encore 6 ans à tenir à rembourser 1000 euros par mois (mon salaire pratiquement) ???
On aura profiter de rien du tout , et on arrivera à la retraite (dans 6 ans si je suis pas mote avant :::) sans le moindre sous de coté §

J'ai besoin de votre réc onfort pour surmonter cette période de trouble en moi

Merci d'avance


alcyone

Bonjour Sami

Vos revenus ont il baissé depuis la mise en place du plan ?

victoire

Samy : des moments de découragements j'en ai eu durant ces 10 ans.
Seule avec mon fils et avec un reste à vivre de 250 euros.
Vous allez vous en sortir même si la frustration est parfois lourde.
Cette période m'a fait grandir.
N'hésitez pas à venir échanger. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

catsen

Bonjour Samy,

Votre fils habite il avec vous?  a t il été pris en compte par la bdf?

C'est normal aussi qu'il participe en mesure de ses moyens, enfin c'est mon avis, ça les responsabilise  et en plus ils sont contents de le faire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sami76

Non, nos revenus n'ont pas changé depuis la mise en place du plan. 
Il y a des mois ou ca va, mais d'autres ou il faut faire face à des imprévus, comme des réparations sur la voiture ou l'électroménager qui lache, des anniversaires ou des naissances dans la famille qu'il faut malgré tout feter pour faire comme les autres, des invitations qu'il faut rendre ....

Oui , c'est vrai que Benjamin est content de m'aider, mais je m'en veux , il n'a que 17 ans , il vit à la maison et est en apprentissage. Il ne devrait pas avoir à le faire !

Ma fille de 22 ans qui elle est en ménage ne peut  m'aider car elle ne travaille pas et son copain est en intérim. Eux aussi sont quelquefois dans la galère et je devrais l'aider ce doit etre mon role de mère, mais à cause de mes conneries, je ne peux pas et là aussi je culpabilise...

J'espère que je vais arriver à remonter la pente , car je suis crevée après une année scolaire épuisante et le temps qui fait ne nous remonte pas le moral !!!

Bisous à tous

nounours

#5
il faut que vous teniez le coup sinon tout ceci pour rien !!! non il ne faut pas

pour votre fils ne culpabilisez pas. Ce n'est pas de la culpabilité qu'il faut avoir mais de la fierté, votre fils est heureux de vous aider alors acceptez quand il le faut cette aide.

Je ne connais pas vos relations mais peut-être tout simplement qu'en vous aidant il profite de quelque chose de bien plus important que son bien-être matériel : votre amour et en faisant cela il vous dit combien il vous aime.

Le principe de faire participer les enfants en fonction de leur revenu les responsabilise cela les arme d'autant mieux pour leur future indépendance qu'ils apprennent à gérer leur argent. C'est ma façon de penser et c'était celle de mes parents.

C'est normal qu'il y ait des périodes plus difficiles que d'autres dans l'année.

Par contre pour les anniversaires, les naissances, les invitations inutile de vouloir faire comme les autres, faites comme vous le pouvez croyez vous que l'on vous aimera ou vous appréciera à la hauteur de votre présent ?

plein de  :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

#6
Coucou, Sami !  ;)

Vous avez su affronter votre situation, et tout faire pour y trouver des solutions...
Certes, c'est décevant de ne pouvoir "tout" donner à vos enfants.
Mais d'un autre côté, c'est bien vous qui avez permis à votre fils d'arriver jusqu'à cet apprentissage !  ;)
Ses "revenus" sont certes faibles, mais comme on disait à l'époque, il est logé-nourri-blanchi. Qu'il "participe" à cela ne semble pas inéquitable, même si vous préféreriez qu'il en soit autrement.

N'hésitez pas à venir vider votre sac de temps à autre !  ;)


Et je vous change de section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour Sami,

je ne vous connais pas, mais il y a certaines choses dans ce que vous écrivez que je pourrais aussi écrire les "jours sans" ..

Car c'est sur, malgré tout ce que la mise en place du plan a pu avoir de positif... certains jours (pas trop, heureusement... ) il y a forcément des frustrations, des coups de blues... et des réparations  imprévues  >:( >:(

Et si  notre plan a débuté il y a plus de 2 ans, c'est encore pour presque 7 ans et demi qu'il va durer..

Alors... alors, il faut essayer de s'inscrire dans la durée... et de chercher par tous les moyens ce qui peut être positif  : oui, vous arriverez sans  économies à l'âge de la retraite .. mais aussi sans dettes !! Et une nouvelle vie s'ouvrira à vous !!  Nous, on a commencé à rembourser au moment du départ en retraite ..  >:(  >:( >:(

Pour votre fils, je pense que dans tous les cas, même si on n'est pas surendettés, c'est bien qu un jeune qui commence à travailler participe un peu aux dépenses communes : çà le responsabilise et lui apprend la réalité des choses : en fait, c'est vous qui lui rendez service !!  ;) ;)

Vous dites : on aura profité de rien du tout ... mais je me rends compte depuis 2 ans qu'avec un tout petit budget loisirs.. j'arrive à faire pas mal de choses : j'adore lire, alors je fais systématiquement tous les vide greniers et puces.. dernier achat : 6 super bouquins pour 4 €..

c'est un exemple, mais en fonction  de l'endroit où vous habitez, il y a en cherchant un peu des idées de sorties ou d'activités pas  chères, ou gratuites..
et ce forum est aussi à consommer sans modération : il vous remet bien les idées en place ...  et vous aide à avancer

venez souvent partager avec nous Sami .. on se tiendra les coudes  pour y arriver plus vite !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer