• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Impasse financière

Démarré par Gabriel03, 02 Décembre 2011 à 01:40:45

« précédent - suivant »

Gabriel03

Bonjour Catsen,
Tout d'abord merci pour les éclaircissements ! En effet l'assistant juridique n'est pas aussi pointu, ce n'était pas son domaine. Ce n'est d'ailleurs pas "mon" assistant, mais quelqu'un qui faisait juste une permanence à l'endroit où je suis passé voir s'il y avait des associations qui recevaient pour des consultations.
J'ai bien compris que vous préparez des dossiers, et je vous en remercie ! Ils m'ont d'ailleurs éclairé sur de nombreux points ! En revanche, le reproche du "la moindre des choses c'est de lire un minimum" est vexant. J'ai dit dès le départ que je l'avais lu. J'ai joint, comme indiqué, dès le premier message, le fichier sur ma situation. J'ai lu bien plus qu'un minimum, et c'est sans doute la première chose à faire, ce que j'ai fait ! Je croyais qu'on n'était pas là pour faire la morale aux personnes en situation compliquée.

Mamanrom,
Tout à fait, j'ai bien compris et je vous remercie pour l'accueil avec un message type aussi complet ! Cela m'a permis également d'y voir plus clair ! Je me doute bien que vous manquez de temps, et que tous les demandeurs, comme moi, sont en panique.
Comme je vous dis, les messages qui ont suivi sont pour mieux comprendre les premières étapes. Vos textes m'ont permis de comprendre qu'il ne faut pas que je saute sur un dossier de surendettement en premier lieu, qu'il y avait des étapes préalables. Et les courriers type m'indiquent qu'il ne faut pas nécessairement que j'évoque cette éventualité.
Je vais commencer par un courrier à ma banque. Ensuite j'annulerai les assurances et révoquerai les autorisations de prélèvement.
Après, il me semble que la démarche auprès du tribunal est plus pertinente que le dossier de surendettement. Je vais essayer d'en parler avec quelqu'un de l'association Crésus.
Je crains également le conflit avec la banque, qui pourrait faire marche arrière sur le geste commercial dont on m'a parlé.
Cordialement,

Gabriel03

Citation de: Comailles le 02 Décembre 2011 à 16:06:32
Le fichage entraîne juste l'impossibilité de contracter de nouveaux crédits ;)

Si vous choisissez de faire la démarche auprès du tribunal, il faut le faire rapidement ;)

Pourquoi faut-il le faire rapidement ? Il y a des délais ?

Comailles

Citation de: Gabriel03 le 02 Décembre 2011 à 17:27:16
Citation de: Comailles le 02 Décembre 2011 à 16:06:32
Le fichage entraîne juste l'impossibilité de contracter de nouveaux crédits ;)

Si vous choisissez de faire la démarche auprès du tribunal, il faut le faire rapidement ;)

Pourquoi faut-il le faire rapidement ? Il y a des délais ?

Je dis rapidement car votre situation est "tendue", vous avez plus de charges que de revenus ;)

Je pense que l'urgence est de révoquer vos prélèvements de crédits car les frais bancaires vous enfoncent encore un peu plus ;)
Ouvrez vite un compte chez la banque jaune afin d'y faire verser vos revenus et payer vos charges courantes ;)

catsen

Bon alors on s'était pas compris, on efface tout et on recommence ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mamanrom

Mamanrom,
Tout à fait, j'ai bien compris et je vous remercie pour l'accueil avec un message type aussi complet ! Cela m'a permis également d'y voir plus clair ! Je me doute bien que vous manquez de temps, et que tous les demandeurs, comme moi, sont en panique.

;)

Ensuite j'annulerai les assurances et révoquerai les autorisations de prélèvement.
Après, il me semble que la démarche auprès du tribunal est plus pertinente que le dossier de surendettement. Je vais essayer d'en parler avec quelqu'un de l'association Crésus.

Je pense qu'on à tous compris que ce que vous recherchez c'est du temps pour améliorer votre situation (ce qui apparement est envisageable) toutefois si vous passez par la "méthode tribunal" vous ne serez pas protéger par la procédure d'un dossier banque de france et cela risque de prendre beaucoup de temps vu l'engorgement des tribunaux....de plus votre demande n'est pas certaine d'aboutir...comprenez vous?

avec un dossier banque de france certes vous serez fichés mais de toute façon si vous révoquez vos prélèvements vous le serez forcément....et si vous déposez un dossier bdf vous pourrez expliquer votre situation et votre attente dans votre lettre de saisine et espérer obtenir un moratoire  xxl!

en tout état de cause rencontrez la personne de crésus qui vous conseillera au mieux  ;) et nous sommes là aussi  ;)

Gabriel03

Ah ok Mamanrom !
Non, je n'avais pas saisi tout ça. Quant à l'engorgement des tribunaux, je suis dans une petite ville (Vichy) donc je pense que ça va plus vite qu'ailleurs. Ou moins lentement plutôt. Mais non, je n'avais pas compris que la demande n'était pas certaine d'aboutir. Je pensais que comme ils donnent une limite de 2 ans, et qu'à mon avis 6 mois ça me suffit, ça passerait sans problème. Mais en fait non, ça dépend aussi d'autres données.
En tout cas je n'avais pas vu la procédure Banque de France comme une "protection"...
D'accord, je vois ce que vous voulez dire. Je ne l'avais pas indiqué avant, mais j'ai lu un témoignage d'un dossier refusé par la BDF parce que le demandeur est propriétaire. Moi aussi je suis propriétaire, donc je craignais un peu ça aussi. Mais bon comme c'est un tout petit logement, et que c'est ma résidence, on ne peut pas m'obliger à vendre (j'ai lu ça ici aussi).

Bon je réfléchis à deux fois encore...
Je ne sais pas quelle va être la réaction de ma banque quand je vais leur dire que j'ouvre un autre compte ailleurs. Je crois que je vais pas leur dire tout de suite en fait. Je vais commencer par signaler l'annulation des prélèvements automatiques. Mais je me dis qu'ils vont me voir venir gros comme une maison. Et ils sont mes principaux créanciers (crédit immo, rachat de crédit, réserve, découvert...)
Je me demande s'ils vont rejeter mes demandes et continuer les prélèvements (comme je vois des lettres type pour relancer des banques, je me dis que c'est courant), ou si au contraire ils vont me proposer un autre rachat de crédit.
Bref, je ne sais pas si je dormirai bien ce soir.

Gabriel03

Citation de: catsen le 02 Décembre 2011 à 18:08:37
Bon alors on s'était pas compris, on efface tout et on recommence ;)
pas de problème Catsen !  ;)

bisane

Citation de: mamanrom le 02 Décembre 2011 à 18:22:54"méthode tribunal" vous ne serez pas protéger par la procédure d'un dossier banque de france et cela risque de prendre beaucoup de temps vu l'engorgement des tribunaux....de plus votre demande n'est pas certaine d'aboutir...comprenez vous?
Ceci n'est pas tout à fait exact, Rom !

- le délai de grâce protège, puisqu'il s'agit d'une décision de justice
- la procédure peut être plus rapide que le dossier de surendettement
- il est par contre exact qu'elle n'aboutit pas "à tous coups" !  ;)
Mais le chômage récent de Gabriel est un sacré argument en la circonstance !  >:D

avec un dossier banque de france certes vous serez fichés mais de toute façon si vous révoquez vos prélèvements vous le serez forcément....et si vous déposez un dossier bdf vous pourrez expliquer votre situation et votre attente dans votre lettre de saisine et espérer obtenir un moratoire  xxl!

L'idée de rencontrer Cresus est très bonne !
Et, avec un peu plus de recul et d'explications, je me dis que vous pouvez conduire les 2 procédures de front...  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Gabriel,

Effectivement la banque risque de faire quelques difficultés à annuler ses propres prélèvements ( même s ils n'en ont pas le droit ;) d'ou l'intérêt d'ouvrir un autre compte ;)

Si la Bdf préconise la vente de votre bien, vous pourrez soit vous défendre soit sortir de la procédure ;)
Il est fort probable que la Bdf préconise dans votre cas un moratoire en attendant que vous trouviez un nouveau boulot ;)

Essayez de bien dormir ;)

bisane

Et comme nous nous sommes croisés, je reviens...

Ne révoquez pas le crédit immo !

Gabriel03

Ah bon Bisane ?
Je cogite toute l'après-midi pour choisir entre l'un et l'autre... je n'avais pas imaginé qu'on pouvait faire les deux en même temps ! Mais oui, c'est logique... l'un peut servir d'argument à l'autre, même si l'un va plus vite que l'autre. Ca va être un peu lourd la semaine prochaine, en administratif, mais bon il faut bien ça.

Et Merci Comailles !

Non, bien sûr que je ne vais pas révoquer le crédit immo, ni son assurance. Mais comment je peux faire pour freiner les prélèvements de la banque sur son propre compte ? En changeant de compte en fait... C'est pour ça qu'il faut pas leur en parler? Et si je mets un compte ailleurs, et je verse de l'argent à ma banque pour payer les crédits, comment je peux lui dire ces 260€ sont pour le crédit immo et pas pour la réserve ?
Bref, je m'égare, tout ça je le saurai dès que j'aurai le RDV avec la banque. Et j'essaye de parler demain avec la directrice, parce que les conseillers me baladent depuis des mois.

Merci encore à vous !

catsen

Bonjour

Quand vous remettrez l'argent pour payer les échéances immo il faudra bien préciser l'affectation et garder un double pour preuve
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Gabriel03

Merci Catsen,
J'ai remis ce matin en mains propres à la directrice de l'agence un long courrier pour expliquer brièvement la situation, un peu plus longuement les problèmes que j'ai eus avec les conseillers depuis le début de l'année (ce que j'avais déjà expliqué il y a 15 jours oralement, on m' a répondu qu'éventuellement il y aurait un geste commercial sur les frais), puis j'ai indiqué que je commençais à révoquer quelques autorisations de prélèvements.
Mais bon, je leur propose d'abord de négocier. C'est avec eux que j'ai le plus de crédits. Je pense qu'on me recevra dans la semaine. Si on me propose un délai de grâce ou quelque chose du genre, je ne sais pas si je change de banque tout de suite. Quoique j'en ai quand même très envie. J'aime bien le Crédit Coopératif, plutôt que la banque jaune...
Je vais demander ça à l'afub : http://www.afub.org/chomage.php
Et j'ai trouvé une bonne astuce chez un autre "collègue" en situation difficile, sur le forum, les envois de lettre AR via internet.  bbbo

zorah0412

les envois de lettre AR via internet, c'est bien quand on est éloigné d'un bureau de poste. par contre, c'est plus cher!!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: Gabriel03 le 03 Décembre 2011 à 17:07:11Si on me propose un délai de grâce
Le rêve est toujours permis...

CitationJ'aime bien le Crédit Coopératif, plutôt que la banque jaune...
Coopératif... ouais... jusqu'à un certain point...
L'important étant que vous ayez un compte clean...