• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Re dépôt suite à moratoire

Démarré par steph9480, 14 Août 2011 à 09:36:21

« précédent - suivant »

steph9480

Pourriez-vous me rappeler le nom de la loi qui interdit aux banques d'effectuer des frais bancaires lors d'un rejet de prélèvement, car il me semble que depuis la recevabilité de mon dossier, ma banque s'en est donné à coeur joie?
Merci d'avance

nade

Interdiction des frais de rejets de prélèvements
quelques banquiers peuvent oublier la réglementation en vigueur et il faut leur rappeler (voire les menacer) l'interdiction de prélever des frais sur les rejets de prélèvement. Article L.331-3 : « En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, les créanciers ne peuvent percevoir de frais ou de commissions y afférant. »
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

nade

Pardon Steph,

voici les références : LOI n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation et le lien vers Légifrance (copie de l'Art. L. 331-3.à fournir éventuellement à votre gestionnaire de compte bancaire >:D)
http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B007F390452966BAEE2CE46FEDF33BAB.tpdjo13v_1?idArticle=JORFARTI000022419442&cidTexte=JORFTEXT000022419094&dateTexte=29990101&categorieLien=id
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

steph9480

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nade

bah, v'la que j'cumule les emplois maintenant,!! :D
mais oui Bisane, je vous l'ai dit, aucun problème...

Bernard Grasset

steph9480

J'avais une autre question qui maintenant m'inquiète beaucoup:

je suis en train de constituer petit à petit mon dossier, je vois qu'il faut fournir les 3 derniers relevés de compte....
Sur le dernier que j'ai reçu (et qui fera parti de ceux à fournir),il est indiqué des retraits d'argent que j'ai fais au distributeur plus importants que d'habitude:
- j'avais reçu un courrier pour une saisie sur compte ou salaire de 477E....pour ne pas manquer d'argent au cours du mois, j'ai retiré cette somme (500E) en espèces.
-retrait de 700E pour les courses du mois
-300E que je devais à mes parents
-ayant 3 enfants, j'ai profité des soldes pour leur racheter quelques vêtements (environ 300E)

Je précise que cela est exceptionnel puisque c'était à l'occasion d'une prime sur mon salaire.
J'ai lu sur certains forums que certains dossiers avaient pu etre refusés à cause de gros retraits d'argent...
Cela m'angoisse beaucoup!

pensez-vous que mon dossier pourrait etre irrecevable????

victoire

Vous pouvez l'expliquer donc pas de soucis.
Avez vous gardé les tickets de caisse? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

steph9480

Non, je n'ai pas gardé les tickets de caisses des vetements achetés aux enfants...
Et pour le reste, je n'ai aucune trace finalement...

Mais la BDF regarde t elle les depenses effectuées pendant mon moratoire, sachant que je n'ai pas agravé ma situation et payé ma dette de loyer comme il était convenu?
cela m'inquiète

victoire

Vous avez suivi votre moratoire!!!
C'est le principal!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

steph9480

Merci !!!
vous me rassurez un peu j'avoue....Ces derniers jours, je suis stressée à un point....Je n'en peux plus.
La bdf peut quand même me demander de justifier mes dépenses alors, non?

victoire

Je ne pense pas puisque votre moratoire est ok.
Vous avez aussi le droit de vivre!!!

steph9480

Désolé, c'est encore moi... :P
Etant donné que vous avez réponse à pas mal de mes questions, j'en profite encore un peu et abuse de votre gentillesse,
je me posais une question par rapport à un de mes crédits:
celui-ci a été fait au nom de mon ex conjoint, qui lui était emprunteur et moi, co emprunteur.Il s'avère qu'aujourd'hui nous sommes séparés depuis 3 ans (alcoolique,violent et dépensier...) et que Mr est devenu insolvable, il est au RSA, et ne donne plus aucune nouvelle.
Comment cela se passe t il pour notre crédit en commun?
C'est moi qui vais devoir assumer la totalité du crédit ou y a t il un partage?
J'imagine déja ce que vous allez me répondre...Non pas ça....pfff

victoire

ben, si...
Me suis retrouvée avec une sacrée, ENORME dette.
Aujourd'hui, elle est remboursée. :-* :-* :-*

steph9480

Bon ben je m'en doutais....je ne suis pas vraiment surprise, mais plutôt ecoeurée,payer pendant des années pour quelqu'un qui en a profité et m'a mené une vie insupportable et qui maintenant s'en lave les mains....C'est déprimant