• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

irrecevabilité JEX

Démarré par thérése, 25 Avril 2012 à 19:26:34

« précédent - suivant »

thérése

Je pourrai avoir 1000 euros.

Astian

Ça va être chaud....

Vous pourrez obtenir la remise de 10% une fois votre dette apurée.  Il va falloir prendre rendez-vous avec le responsable du SIP (il faut impérativement que ce soit avec le responsable du SIP ) et voir comment çà peut s'arranger.
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

engel70

Bonjour à vous j'ai regardée un petit peu votre budget et j'espères que
vous allez réussir à négocier avec tout vos créeanciers,je ne veux pas
vous donner de mauvais conseils mais il me semble que les 100 euros de canal s
ne sont peut etre pas indispensables... 100 euros c'est 100 euros.
Certains opérateurs internet proposent la télè il y a moins de chaines
c'est sur mais c'est toujours ça d'economisé...
C'est une des premières choses que nous avons faits au début de notre dossier.
Je ne peux vous conseiller de vendre votre maison,car pour ma part je sais le creve
coeur que ça doit etre,je le refusais et ne l'aurais fait pour rien au monde et d'ailleurs
je remercie le juge de nous avoir permis de la garder,mais nous n'avons pas le meme
age,je vous comprends,mais il faut voir les tenants et les aboutissants de votre situation
avant peut etre une saisie (je vois le pire je m'en excuses) au moins vous vendrez au prix
que vous voudrez et pourrez repartir sur des bases plus saines car vous ne pourrez pas tenir longtemps
comme ça.Nous faisons tous des erreurs dans la vie et je penses que maintenant il est temps de vous
reposer et de profiter de votre retraite et non de vous battre contre des vautours car il ne vont pas vous
lacher...
Mon message n'est pas des plus réjouissant,mais je suis de tout coeur avec vous et comprendrais vos decisions
mais calculez bien car entre 200 euros de chauffage + les impots fonciers et le reste....
:-* :-* :-*

thérése

Merci de vos conseils et de votre soutien, effectivement je vais commencer par enlever ces 100 euros, comme vous le dites c'est toujours 100 euros!!
Je vois que cela va être très compliqué et ^vous tous qui avez l'habitude de ces problèmes ne me laissez guère d'espoir. Ce matin je vois la vie en sombre et je comprends que je ne m'en sortirai pas. Il faut que je mette en vente la maison mais elle ne va pas se vendre rapidement . Que faire en attendant!D 'autant plus que j'ai avec nous ma belle mère impotente et mon fils au RSA!!
Bon assez de plaintes! Merci encore pour vos conseils

bisane

Citation de: thérése le 28 Avril 2012 à 20:57:09
Je pourrai avoir 1000 euros.
Pourquoi si peu ?
Pouvez-vous nous dire la date de recevabilité et celle de la décision du juge ?

Vous n'avez pas mis la valeur de votre bien dans le tableau.
Ce serait bien aussi que vous y précisiez ce qu'est "autre" dans vos revenus, ainsi que la valeur de vos véhicules...

Je sais que vous avez répondu à ces 2 questions, mais les rechercher sur le fil est trop long et improductif.
Il faut vraiment que votre tableau soit une synthèse de votre situation !  ;)

Je joins une 1ère simulation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thérése

Je ne parviens pas à corriger le tableau corrigé par Comailles.
Je n'ai économisé que 1000 euros car depuis fin décembre j'ai réglé les charges de 2011 en retard (taxe habitation, taxe foncière, fioul, eau) et ensuite j'ai remboursé quelques amis (pas tous mais certains savent et attendent des jours meilleurs ou la vente de mon terrain)
Croyez moi je n'ai pas dépensé pour des folies!
Merci de votre tableau prévisionnel, j'ai besoin de quelques explications : qu'est ce que la forclusion et la déchéance de terme. Cela veut-il dire que je vais être obligé de régler la totalité du prêt?J'ANGOISSE TRES FORT CE MATIN!!

Astian

La "forclusion" est la sanction civile qui, en raison de l'échéance du délai qui lui était légalement imparti pour faire valoir ses droits en justice, éteint l'action dont disposait une personne pour le faire reconnaître. Il en est par exemple ainsi lorsqu'une partie à un litige a laissé passer le délai pour faire appel ou pour se pourvoir en cassation. La forclusion est l'effet que la Loi attache à une déchéance, à une prescription ou à une péremption.

(Sources : http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/forclusion.php)

En termes moins alambiqués : c'est un point de droit qui constate la déchéance du droit pour un créancier ( dans le cadre des crédits conso) de faire valoir ses droits en justice dans le délai qui lui était imparti. Le plus souvent dans les deux ans qui suivent le dernier incident de paiement. Si le créancier n'a pas mis en œuvre les sécurités juridiques - mise en demeure, injonction de payer - lui permettant de valider sa créance, la possibilité de l'action en justice s'éteint.

La déchéance du droit au intérêts constate le plus souvent une irrégularité dans la formation du contrat de prêt qui va priver le créancier de réclamer à son débiteur le paiement des intérêt du crédit, seul restant à sa charge le  paiement du capital.

Citation de: engel70 le 29 Avril 2012 à 08:50:14
Bonjour à vous j'ai regardée un petit peu votre budget et j'espères que vous allez réussir à négocier avec tout vos créeanciers,je ne veux pas vous donner de mauvais conseils mais il me semble que les 100 euros de canal
ne sont peut etre pas indispensables... 100 euros c'est 100 euros.

La remarque de Engel70 est tout à fait justifiée : il va vous falloir faire la chasse "aux gaspis" et tailler une croupière à toutes vos dépenses qui ne sont pas indispensables. Je ne sais pas quelle est la stratégie à moyen terme de Bisane (re-dépôt peut être ?) mais en tout état de cause, vous ne pouvez aller voir le Trésorier du SIP dont vous dépendez en lui demandant une remise et en présentant sur vos comptes 100 € mensuels de Canal+ : il ne voudra pas être le dindon de la farce... Créancier privilégié - il vient au 5ème rangs dans l'ordre de des privilèges  en cas de désintéressement - il peut mettre en œuvre des procédures lourdes, dont la vente de votre terrain par le domaine s'il prend une hypothèque sur votre bien. Pour la petite histoire les comptables de la DGFIP sont responsables pécuniairement sur leur propre deniers des fautes et notamment de l'absence de procédure ou de l'inadéquation des procédures dans le recouvrement des impôts de leur poste.  Un bon point pour vous ; vous êtes mensualisée et c'est un argument qu'il faudra faire valoir en temps utiles

Cette chasse "aux gaspis" doit examiner tous les postes susceptibles de diminuer - téléphone, gaz, électricité, abonnement internet etc... - Dans le cas d'un re dépôt la BDF verrait sans doute d'un mauvais œil et prendrait pour de la légèreté une absence d'action de votre part tendant à diminuer votre train de vie.

J'en fait au quotidien l'amère expérience : ma vie est différente de celle qu'elle a été depuis  que nous avons initié notre dépôt. Loin de moi l'idée de tout discours moralisateur : s'il est une constante sur ce forum et s'il faut vous en convaincre lisez le livre de Bisane et les posts et fils de chacun d'entre nous, l'entraide est notre ligne de conduite. Les législations s'accumulent mais il n'existe aucune structure - en dehors de Crésus et des travailleurs sociaux - qui remplisse le vide sidéral, le trou noir que constitue pour chacun d'entre nous l'étiquette de surendetté.  Bien au-delà du traumatisme que constitue le constat du surendettement, quel accompagnement de la fragilité qui découle de cette situation ? Quel rempart psychologique et social pour rebondir ? Quelle aide technique et juridique ? Ma petite femme - oui je sais Bisane c'est suranné  ;) - se nourrit quotidiennement ici comme beaucoup d'entre nous, des expériences, des tracas du quotidien.

Thérèse : mettre le doigt sur une faiblesse n'est pas montrer du doigt. C'est une petite pierre que chacun apporte à la reconstruction de votre édifice. Alors on se retrousse les manches, vous avez la truelle, nous gâchons le ciment ;)
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

thérése

Merci Astian de ces précisions, j'ai déjà pensé à ce que je vais mettre en avant lorsque je verrai le responsable des impôts.
Je reconnais être perdue et je sens que je vais m'effondrer, j'espère que je vais pouvoir me resaissir.Dés lundi j'annule les prélèvements canal+ et annule donc mon contrat avec eux.
Pour internet j'en ai besoin pour justement correspondre avec vous!
Merci encore d'avoir pris la peine d'écrire ce long message pour moi, cela me touche

Astian

De rien Thérèse vous verrez qu'un jour ou l'autre vous prendrez la plume pour en aider un autre ;)

Je peux vous aider si vous en avez besoin : pour commencer par MP donnez moi la votre région et la ville sur laquelle vous êtes et je vous donnerais les coordonnées du Chef de Poste à contacter. On peut réfléchir ensemble à votre argumentaire pour le Trésorier.

thérése

Merci Astian, je veux bien que vous m'aidiez. Ma trésorerie est dans le Gard.

thérése

Je n'ai pas attendu et sans réfléchir j'ai envoyé cela directement, comment faire pour effacer?l

Comailles

Que voulez vous effacer?
Le message avec votre trseorerie?

thérése

Comailles

Astian