Dossier de surendettement recevable et moratoire

Démarré par fat29, 11 Septembre 2013 à 19:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

fat29

      j'ai des question sans réponse et c'est ce matin que j'ai découvert le forum ,qui est bien .je voulais savoir ce qu'il faut faire car mon mari a déposé un dossier de surendettement sans me le dire car il est parti de la maison en mi aout et ne paye plus rien .cependant je continue à payer le credit de la maison et quelques mensualités des autres credits. la question que je me pose c 'est de savoir si au cas ou on doit vendre les biens peuvent -ils saisir la maison alors que je continue à payer le credit?


   et je ne voulais pas déposer le dossier faut-il que je le fasse? pour ma part ;322e de mensualité c'est à dire je divise en deux,maison 350e , credit conso 300 e, oui un garage que nous avont acheté pour faire les travaux non finis et donc 250e puisqu'il ne paye plus rien.sans compter la taxe foncière qui est arrivée 1600 e que dois-je faire?  Déposer un dossier comme mon mari? et en plus est -il de bonne foi car il envoit de l'argent à une femme dans un pays d'amerique latine et je suis en possession de ces envois d'argent 200 e à 300e par mois  .que puis-je faire?   

bisane

Je crois que vous avez en effet intérêt à déposer un dossier vous aussi...

Etes-vous en capacité d'honorer le crédit immobilier seule ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Bonjour Fat et bienvenue sur le forum, je vous mets le message d'accueil !  ;)


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Je vois 29 dans votre pseudo.
Si vous habitez le Finistère, il y a une antenne Crésus dans votre département qui pourrait également vous être d'une grande aide..N 'hésitez pas à les contacter..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fat29

est-ce qu'un a déjà fait opposition ou écrire à la commission de surendettement en prouvant la mauvaise foi ?car mon mari envoi de l'argent à l'étranger à une femme ,sachant que je gagne 1465 euros et lui 1362 euros .il envoi 200 à 300 euros chaque mois celà dure déjà près de deux ans et c'est seulement maintenant que je le découvre sachant qu'il ne paie plus rien et ne donne rien à manger ,il a envoyé 400 euros en fin aout pour la rentrée des enfants de cette femme et j'ai retrouvé tous les papiers de ces envois d'argent . sachant mon fils a commencé l'école sans rien et les 192 euros des allocations familiales ont été absorbés par les frais de rejet des prélèvements? est-ce que cest possible que j'envois tout ça à la commission pour leur dire car il dit qu'il a déposé le dossier et que c'est moi qui serai dans la merde ,mais moi je continue   à payer la maison vont-elle la saisir malgrès que je paie?  merci d'avance

Persévérance

Merci de rester sur votre fil pour qu'on puisse suivre  ;) Messages fusionnés

Vous résidez avec votre mari ou vous êtes séparés ?

Pour les frais, relisez bien le message d'accueil, il faut révoquer les prélèvements (courrier RAR auprès de votre banque et courrier simple pour les créanciers) et puvrir un nouveau compte (banque du facteur) pour repartir avec un compte sain  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fat29

il est parti de la maison en fin aout et jusqu'à là nous avions un compte commun seulement il a ouvert son compte en juillet car prime sur son salaire.c'est vraiment ingrat et ne paie puls rien .il n'envoie que l'argent en colombie et ose déposer un dossier j'estime qu'il est de mauvaise foi

Persévérance

Vous êtes mariés ? Pacsés ? Vous avez des enfants en commun ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fat29

nous sommes encore mariés et passons en conciliation le 3 octobre j'ai 3 enfants qu'il a reconnu deux ne sont plus avec nous il reste le dernier qui a 17 ans. est-ce que je peux écrire à la commission de surendettement?

biquette59

Il faudra l'expliquer dans votre lettre de saisine, Fat !  ;)

Comailles

Pas certaine que "dénoncer " votre mari soit un plus pour votre dossier.

Il faut vous aussi déposer un dossier pour être protéger ;)

bisane

Quant à l'argent envoyé à l'étranger, il y a 2 possibilités :
- la BDF s'en aperçoit et s'interroge, avec risque de rejeter le dossier
- s'il a un plan, il aura bien du mal à maintenir ces envois  :P

Occupez-vous de sauvegarder vos propres intérêts en priorité.


Citation de: bisane le 11 Septembre 2013 à 19:50Etes-vous en capacité d'honorer le crédit immobilier seule ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fat29

oui je fais les démarches pour pouvoir payer la maison seule ,mais j'ai écris la lettre hier que j'ai envoyé avec les copies des envois car il est arrivé pour chercher son courrier et m'a dit comme quoi je serai dans la merde , parceque je lui ai dis que les allocation familiales ont été absorbées par les frais de rejet des prélèvements et qu'il ne donne rien à la banque ,et en plus mon fils a commencé l'école sans rien il m'a répondu qu'il n'en a rien à foutre et là on a rien pour finir le mois et lui il est tranquille ,j'ai envoyé la lettre on verra bien et entre temps peut- ètre qu'il faut aussi que je dépose le dossier .


   oui  je suis allée changer de rib pour les 192euros des allocations aujourd'hui , mais mes assedics finissent en décembre croyez -vous que je serai saisie par les banques? et il y a un credit  pour lequel j'avais appelé le service de recouvrement pour payer ma part tous les mois par carte bleu ,j'ai payé le mois de septembre et là il m'ont dit qu'ils  arrètaient les prélèvements donc dois-je attendre un peu voir s'ils me contactent ou pas?  ET LA BANQUE DE FRANCE  ou la commission ferra le plan que sur la part de mon mari? MERCI BEAUCOUP pour vos réponses.

bisane

Pour le crédit immo, votre ex est co-emprunteur ?
Quel genre de lettre avez-vous envoyé ?

Vous ne pouvez être saisie par personne, sauf les impôts, sans décision de justice.

Si votre ex bénéficie d'un plan, il est possible que les créanciers se retournent contre vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fat29

pour le credit immo c'est moi plutot qui suis co-emprunteur j'ai envoyé une lettre et les envois d'argent à l'étranger en expliquant qu'il ne paie rien comme il est dit pour le surendettement qu'il faut continuer à payer mème si on a deposé le dossier.ce qui fait que je l'avais appelé  pour le credit immo il m'a dit d'aller mettre ma part et que le lendemain il allait mettre aussi sa part à la banque il n'a rien fait. et j'ai payé le 2 septembre 964euros pourun des credit (3mensualité c'est à dire juillet aout et septembre )le credit immo aussi et à la fin il n'a rien mit et les alloctions ont été absorbés ce qui fait que je comptais sur ça pour tenir jusqu'à la fin du moi et acheter quelque effets au petit qui devait faire sa rentrée . donc là le petit est allé à l'école avec les anciens cahiers de la première et ça ,ça m'a poignardé le coeur quand il m'a dit qu'il recopiera les cours quand je lui aurais acheté les cahier. il fait terminale.

zorah0412

 :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*  au petit en terminale! ;)


Pour le reste...... ::)  Certaines décisions de vie s'imposent, il me semble..... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Pour le crédit immo, vous ne pouvez pas procéder comme ça...
Le bien vous "appartient" à tous les 2.
Et vous n'avez pas vraiment répondu à ma question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fat29

non nous n'avons pas des enfants en commun ,il les a juste reconnu ,nous sommes mariés et communauté de bien ,donc il ne faudriat pas que je continue à payer la maison? il reste 130000 euros du credit à payer ,et il a fait l'estimation qui est de 103000 euros vu la baisse de l'immo et à votre avis qu'est-ce que je doit faire? MERCI

Comailles

Fat, il vous faut déposer un dossier BDF car vous êtes responsable de toutes les dettes contractées en communs avec votre époux, à hauteur de la totalité et non de la moitié....


Inutile de rester figée sur la situation de votre ex...pensez à vous et un dossier BDF vous protegera....


Il faudrait remplir le tableau que l'on puisse vous aider.

bisane

Citation de: fat29 le 20 Septembre 2013 à 08:40
non nous n'avons pas des enfants en commun ,il les a juste reconnu
Donc aux yeux de la loi, ce sont bien des enfants communs !  :P

Si le logement a été acheté à 2 et que vous continuez à payer le crédit immo seule, il faudra que vous puissiez en plus donner une quote-part à votre ex pour conserver la propriété.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fat29

bonjour ,oui mais est-ce que je dois toujours donner une cote part à mon mari alors que nous avons encore un credit de 130000euros dessus et que l'estimation de la maison actuellement ,c'est 103 000euros ,je ne comprends pas .est-ce qu'il faut que je ne paie plus la maison et commencer mon dossier pour le déposer d'ici le moi prochain? merci

Persévérance

Il faut privilégier le crédit immo dans la mesure du possible.

Et si la maison a été achetée à deux, il faudra effectivement verser une soulte si vous la conservez, la soulte sera estimée par un avocat (ou notaire) à partir du montant de la maison, du crédit ...
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fat29

comment se calcule donc une soulte dans ces cas là ou la valeur estimée est inférieure au reste du credit ? estmée = 103000 euros et crédit restant =130000 euros . ET CE QUI ME FAIS PEUR pour le dépot du dossier c'est justement qu'il liquide la maison !

Persévérance

Je ne sais pas comment se calcule la soulte dans ce cas, il faut voir avec avocat/notaire, perso mon ex avait gardé la maison sur laquelle il y avait un crédit et la soulte avait été estimée, à l'époque, à la moitié de la valeur de la maison moins le crédit restant.

Je n'ai pas bien compris, vous avez peur que qui liquide la maison, la BdF ou votre ex ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Dans votre situation, je crains fort qu'il ne vous soit impossible de conserver la maison, quoi qu'il en soit...  :-\
Mais on n'a toujours pas le tableau...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies