accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: charte éthique  (Lu 33030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 129583
  • Sexe: Femme
charte éthique
« le: 21 janvier 2010 à 08:54:06 »
Un forum est un espace de libre expression, pour lequel vous avez signé ce contrat en vous inscrivant.
Chacun a donc le droit de donner son opinion, ou de faire un commentaire.
Il y a cependant quelques règles à respecter, pour que, justement, tout un chacun puisse se sentir respecté.

Ce forum-ci est par ailleurs un forum concernant le surendettement, et a pour vocation, d'une part de donner des informations utiles, d'autre part de soutenir les personnes qui se trouvent dans cette situation difficile.

Il me semble qu'il convient de ne jamais perdre de vue ces 2 aspects dans nos interventions respectives.

Je me lance donc dans la pré-écriture d'une sorte de modus vivendi, sans lequel il serait difficile de pérenniser ce forum.

En posant comme préalable que ce forum ne peut en aucun cas se substituer à un accompagnement personnalisé, par un professionnel ou une association, et qu'il convient de s'en tenir à son rôle informatif, et à sa fonction d'aiguillage vers les différents partenaires et démarches.

¤ Lorsque vous rédigez une réponse, merci de :
- tenter d'être le plus concis et le plus clair possible
- répondre à la question posée, et non de vous perdre en diverses conjectures
- ne pas utiliser le "langage" sms

¤ Il est inévitable qu'un problème posé dans un billet soulève certaines questions chez certains d'entre nous.
Dans la mesure du possible, essayez de les poser dans votre propre fil.
Si vraiment vous pensez qu'il vaut mieux le faire dans le contexte qui l'a provoquée, essayez de limiter les échanges, afin que l'auteur du billet ne perde pas son propre fil...

¤ Merci de ne donner que des conseils qui respectent la légalité et le droit.
Si vous n'êtes pas certain(e) de cela, renseignez-vous, et, à tout le moins, demandez l'avis des animateurs-modérateurs.

¤ La convivialité et les messages "persos" sont de mise sur ce forum, et ils contribuent à sa richesse.
Essayez de faire en sorte que ces échanges n'envahissent pas exagérément les fils de discussion de certaines personnes.

¤ Il est des évidences qu'il est parfois bon de rappeler : respectez votre interlocuteur. Cela implique bien sûr de mesurer ses propos, même si l'on n'est pas d'accord. L'important est de tenter de rester constructif.
Mais cela implique aussi de se demander systématiquement comment l'autre, dans sa situation, va pouvoir entendre les propos écrits.

¤ Le forum, malgré ses immenses qualités ( ;) !), reste un forum, et donc un soutien virtuel. Il recommande de se faire accompagner "en chair et en os".
Il convient d'être encore plus vigilant dans ses réponses à quelqu'un qui est dans se cas (qui se fait accompagner), et de veiller à ne pas encore plus fragiliser la personne en lui donnant des réponses en contradiction avec ce qui lui a été conseillé, sinon après mûre réflexion, et en étant certain(e) de ce que l'on affirme.

¤ Tout au long du parcours, et bien que cela dépende évidemment des interlocuteurs, la commission de surendettement doit être considérée comme une alliée.
Là encore, les mouvements d'humeur sont bien sûr possibles, mais veillez à les modérer lorsqu'il s'agit des gestionnaires ou secrétaires de la BDF.

¤ Tous, ici, rencontrent des problèmes financiers.
Nul doute que le système est un peu "pousse au crime", et que tel que cela fonctionne, les petits saignements peuvent rapidement devenir de véritables hémorragies. Et que certaines méthodes de harcèlement sont absolument inadmissibles.
Il reste que chacun a aussi sa part de responsabilité dans sa propre situation, et qu'en face, les créanciers font leur boulot.
On peut bien sûr avoir des mouvements d'humeur !
Mais il semblerait inconvenant de rejeter systématiquement la faute sur les organismes financiers.

¤ Merci de ne pas citer en toutes lettres les noms des organismes de crédit et des banques....

¤ Merci par contre, si vous copiez un article trouvé sur un site quelconque, ou que vous en citez des passages, de citer vos sources.
Deux raisons à cela :
- Internet est certes un espace de "libre" information. Mais il me semble que c'est la moindre des choses de rendre à César ce qui lui appartient
- il y a un risque de se faire accuser de plagia, et ça, ça ne serait pas cool pour le forum !  :D

¤ les messages personnels (MP) doivent être réservés à cet effet.
Le forum ne saurait être considéré comme un listing de contacts.


J'oublie des choses, et je complèterai.
Mais j'espère que tout un chacun pourra aussi contribuer à ce que cette charte en devenir puisse devenir une référence !

Un petit complément, donc, dans ce message : charte éthique - précisions sur la "propriété" des messages, avec quelques explications préliminaires dans le message précédent....
« Modifié: 02 juillet 2017 à 08:58:38 par bisane »
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne pépite08

  • Rigole
  • Messages: 4
Re : charte éthique
« Réponse #1 le: 21 janvier 2010 à 15:49:52 »
merci

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 129583
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique - contrat
« Réponse #2 le: 24 janvier 2010 à 23:36:17 »
Je rappelle par ailleurs le "contrat" que vous avez signé en vous inscrivant à ce forum :


Les administrateurs et modérateurs de ce forum s’efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages.
Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment le point de vue et l'opinion de leurs auteurs respectifs, seuls responsables de leurs propos, et non pas des administrateurs, modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-mêmes) et que par conséquent ils ne peuvent pas en être tenus pour responsables.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement et de façon permanente et sans avertissement préalable (et votre fournisseur d’accès à internet peut en être  informé si nécessaire). L’adresse IP de chaque message est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions. Le propriétaire de ce forum se réserve aussi le droit de révéler votre identité (ou toute autre information collectée par ce service) dans le cadre d'une plainte formelle ou d'une action en justice engagée causée par n'importe quelle situation en lien avec votre utilisation de ce forum.
Vous êtes d’accord sur le fait que le webmestre, les administrateurs et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion qui ne respecterait pas ces règles, à tout moment.
Quiconque estime qu'un message est répréhensible est fortement encouragé à le notifier immédiatement aux administrateurs et modérateurs du forum.

En tant qu’utilisateur, vous êtes d’accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données.
Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société.
Le webmestre, les administrateurs, et les modérateurs ne peuvent cependant pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez renseignée ci-après. Ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation, et ne servent en aucun cas à vous "espionner".
L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans le cas où vous l’oublieriez). Elle ne peut être visible que par les administrateurs et modérateurs du forum.

Nous vous recommandons FORTEMENT de choisir un pseudo qui préserve votre anonymat et d'utiliser un mot de passe complexe et unique pour votre compte, afin de prévenir toute usurpation d'identité.

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci-dessus et d'accepter la charte éthique du forum, ainsi que le contenu de ces 3 billets :

- démarchage et arnaques (lien accessible une fois inscrit)
- Avertissement important concernant les "modèles" de courrier !
- Avertissement important ! informations juridiques et argumentations (lien accessible une fois inscrit)


Merci par ailleurs, avant de poster, de consulter le mode d'emploi.

Soyez les bienvenus !
« Modifié: 02 juillet 2017 à 17:20:51 par bisane »
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 129583
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique
« Réponse #3 le: 09 mai 2010 à 10:34:31 »
Et enfin, j'invite tout un chacun à lire l'avertissement qui figure à chaque bas de page...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne SLOUKI35

  • Rigole
  • Messages: 2
Re : charte éthique
« Réponse #4 le: 21 mai 2010 à 16:06:36 »
Bonjour,
je suis un nouvel adhérent à ce forum, car comme beaucoup (hélas)  je rejoins les trops nombreux surendettés de la vie...
Ma première action sur ce site a été de lire la charte éthique et j'adhère pleinement ; c'est claire, simple et concis. Le principal est dit en quelques lignes !
Maintenant je m'attelle à prendre connaissance du reste du forum ...
A bientôt.

Hors ligne julia26

  • Ex-animateur
  • Mer
  • *
  • Messages: 3360
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique
« Réponse #5 le: 21 mai 2010 à 16:46:44 »
Bonjour SLOUKI35  et bienvenu parmi nous en attendant de mieux vous connaitre  :)
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Hors ligne SLOUKI35

  • Rigole
  • Messages: 2
Re : charte éthique
« Réponse #6 le: 21 mai 2010 à 17:16:55 »
Merci, Julia 26 pour votre petit mot de bien venue ; c'est sympa ! 
J'ai encore pas mal de boulot pour visiter votre site et lire les différentes rubiques et comprendre tous les "liens" ..."comment ça marche" qu'il disait notre célèbre journatiste Michel CHEVALET.
A très bientôt.
Slouki

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 129583
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique
« Réponse #7 le: 21 mai 2010 à 17:38:08 »
Hello, Slouk !
Si vous avez des questions, vous n'êtes pas obligé de tout lire et tout comprendre avant de les poser !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 129583
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique
« Réponse #8 le: 23 août 2010 à 08:42:41 »
Hello, tutti !

Quelques "mésaventures" récentes nous ont conduits à mener une réflexion entre modérateurs, dont j'essaie de faire ici la synthèse...

Ce forum est public, et accessible à tout un chacun, en dehors de quelques sections réservées.
Il pose comme principe l'entraide, qui, je crois que tout le monde l'aura compris, n'est pas juste un affichage de façade.

A ce titre, les informations et renseignements donnés sont bien sûr utiles à la personne à qui ils sont donnés, mais aussi à tous ceux qui peuvent les lire, en leur permettant de se faire une idée, et d'affiner eux-mêmes leur questionnement.

Reste que le sujet est sensible, et touche inévitablement à l'intimité, ou, en tout cas, à la sphère privée. Personne n'arrive au surendettement "par hasard". Ce dernier est toujours le résultat d'un parcours de vie bien particulier... que vous êtes bien obligés de livrer, au moins en partie, sur ce forum.

En vous y inscrivant, et en posant vos questions, vous prenez donc le risque (relatif) d'être reconnu(e). Et c'est bien d'en être conscient(e) pour justement prendre un minimum de précautions pour limiter ce risque ! ;)

Reste qu'en intervenant sur ce forum vous participez de sa vie, de son entraide, de son "utilité"... et de sa cohérence. Cette participation est librement choisie, et il paraîtrait incongru de s'en dédire du jour au lendemain, en privant les autres de vos propres interventions ou des réponses qui vous ont été faites.

Ce qui nous a conduits à préciser les règles qui suivent dans le prochain message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 129583
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique - précisions sur la "propriété" des messages
« Réponse #9 le: 23 août 2010 à 08:43:04 »
Ce forum est libre d'accès.
Lorsque vous vous y inscrivez, vous vous engagez à respecter cette charte éthique.

Veillez à choisir un pseudo qui préserve votre anonymat, et à ne pas donner des informations qui pourraient vous mettre en difficulté dans votre vie quotidienne.

Par ailleurs, vous êtes responsables de vos propos, mais aussi de vos interventions, dans vos propres fils ou dans ceux des autres.
Le forum pose comme principe que dans l'objectif d'informer le plus grand nombre, et afin que l'aide obtenue puisse aussi être utile à d'autres :
- vos interventions peuvent éventuellement être anonymisées à votre demande, mais ne seront pas supprimées, sauf cas très particulier, dans le souci de conserver la cohérence des fils de discussion
- la suppression d'un compte est soumise à l'approbation de l'équipe des modérateurs-animateurs : merci de les informer des raisons de votre choix
- un fil de discussion ne pourra pas être supprimé sauf demande expresse et motivée
« Modifié: 24 avril 2011 à 08:35:43 par bisane »
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne coco17

  • Mer
  • ****
  • Messages: 1766
Re : charte éthique
« Réponse #10 le: 23 août 2010 à 18:36:49 »
voui madaaaaame ;)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

Hors ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 129583
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique liant les animateurs et modérateurs
« Réponse #11 le: 02 septembre 2010 à 08:06:51 »
Les choses vont toujours mieux quand elles sont dites...
Et il est bien évident que la charte éthique du forum s'applique à nous tous, plus qu'à tout autre !

¤ suppression d'utilisateurs :
- immédiate et sans scrupules en cas de spam (dans l'idéal, il vaut mieux bannir)
- à discuter dans cette section (celle des modos) dans tous les autres cas

¤ suppression d'un fil ou d'un message :
mêmes règles que ci-dessus

¤ déplacement d'un fil :
si celui-ci n'est pas dans la bonne section

¤ fusionner ou séparer des fils et/ou des réponses :
dans le cas où une même personne poste dans plusieurs rubriques (pour fusionner), dans le cas où quelqu'un expose sa situation dans le fil de quelqu'un d'autre (pour séparer).

¤ modifier un message :
Il est hors de question de modifier le contenu d'un message !  ;)
Par contre, et à l'occasion, certaines fautes ou mises en forme peuvent être modifiées ou corrigées, pour une meilleure lisibilité.
Merci aussi de continuer à veiller à ce qu'aucun organisme financier ne soit cité en toutes lettres, ainsi que Crésus (si possible, remplacer toujours par C.S, histoire que tout le monde s'y retrouve...), tant que les choses restent en l'état. (barré parce que devenu obsolète)
« Modifié: 12 juin 2011 à 18:48:28 par Smilysoul »
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne brigittef48

  • Rigole
  • Messages: 1
Re : charte éthique
« Réponse #12 le: 16 octobre 2010 à 10:09:57 »
bonjour.

lu et approuvé :D

petite question? comment mettre un avatar et sa signature??

merci

Hors ligne celtic

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 18092
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique
« Réponse #13 le: 16 octobre 2010 à 10:16:19 »
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Hors ligne nathous1

  • Rivière
  • **
  • Messages: 178
  • Sexe: Femme
Re : charte éthique
« Réponse #14 le: 16 octobre 2010 à 11:53:42 »
lu et approuvé également  bbbo
tout simplement merci d'avoir créé ce site.
je trouve en allant sur le forum beaucoup de réponse a mes questions
enfin je ne me sens plus seule et ça c'est important de ne pas se trouver isolé dans des moment si difficile. ici on trouve des personnes dans la même situation ,ce qui permet d'échanger sans crainte d'etre jugée.
merci a tous
c'est que du bonheur votre site.
merci de votre temps passé a nous répondre malgré votre vie , votre travail.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès