Rétablissement personnel sans liquidation judiciaire-quels recours possibles de

Démarré par Benos4577, 22 Mars 2024 à 07:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: Benos4577 le 14 Avril 2024 à 07:51je les appelle 2 fois par semaine en moyenne
Multiplié par les quelques 120 000 dossiers, ça ferait quand-même 240000 appels par semaine ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Heureusement que tous le monde ne le fais pas car j aurais du mal a suivre mon dossier😁,meme si le calcul n est pas exactement celui ci puisque tous le monde n a pas le mois de recours au meme moment etc,et c est vrai que ca ne change pas grand chose au final d attendre patiemment les delais,mais l anxiété et la curiosité est la durant cette periode donc....

bisane

Ma réponse était bien évidemment caricaturale et un peu provocatrice ! ;)

Par ailleurs, je ne suis pas très certaine que ce suivi au jour le jour ait pour effet de vous rassurer... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Messieurs dames,bonjour je vous tiens un peu au courant de l avancée de mon dossier,pas de recours a l horizon , j ai eu hier mon ancienne gestionnaire qui a été tres sympa et a jeté un coup d œil a mon dossier, elle m a dit qu a ce stade je pouvais considérer qu il n y auras pas de recours de creanciers,et j ai appelé le 3414 cet après-midi, je suis tombé sur une conseillère qui ne pas rassuré en me disant qu elle avait eu le matin même un dossier ou un creancier a posé un recours le dernier jour du delai donc vraiment rien n est jamais sûr, je reste positif, bientôt la délivrance j espere.....je vous souhaite un bon week-end a tous.

bisane

Vous confirmez donc mon hypothèse ! :P
Citation de: bisane le 14 Avril 2024 à 20:33je ne suis pas très certaine que ce suivi au jour le jour ait pour effet de vous rassurer... :P

Le délai est théoriquement dépassé, et même votre gestionnaire n'a pas réussi à vous rassurer ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Bisane vous etes la sage de ce forum donc forcément vos hypothèses se verifient🙂🙂,en fait pour le creancier qui a récupéré son courrier le 21/03 c est aujourd'hui le dernier jour pour le delai donc je serai sur courant semaine prochaine  et plus encore avec le courrier officiel, je vous souhaite un bon week-end 

bisane

Citation de: Benos4577 le 19 Avril 2024 à 21:08donc forcément vos hypothèses se verifient
Pas toujours... ;D

Citation de: Benos4577 le 19 Avril 2024 à 21:08pour le creancier qui a récupéré son courrier le 21/03 c est aujourd'hui le dernier jour pour le delai donc je serai sur courant semaine prochaine
Si vous poussez votre hypothèse jusqu'au bout, en effet.

Quel type de créancier a retiré son courrier le 21/03 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

C est le bailleur social,la société hlm ,en général ils n attendent pas le dernier jour je pense.....

bisane

J'étais un peu étonnée qu'il n'ait pas reçu l'info par voie électronique... :P

Citation de: Benos4577 le 20 Avril 2024 à 09:29en général ils n attendent pas le dernier jour je pense.....
Je pense aussi qu'ils ont plutôt tendance à faire des réponses immédiates, dans de tels cas ! ;)
Sauf si le courrier doit traverser plusieurs services... :-\

Mais je crois que vous pouvez respirer ! ;)
Et, au pire, vous bénéficieriez d'un moratoire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Je pense aussi qu ils peuvent  faire  des recours lorsque le litige concerne un locataire qui occupe l appartement dont le loyer est impayé.
Un moratoire je ne pense pas,il n y a pas vraiment de possibilité d evolution de ma situation, je suis assez serein,plus que quelques jours et ce sera fini je pense.

bisane

Citation de: Benos4577 le 20 Avril 2024 à 10:46Je pense aussi qu ils peuvent  faire  des recours lorsque le litige concerne un locataire qui occupe l appartement dont le loyer est impayé.
Je ne crois pas que ce raisonnement se tienne... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Je ne me suis pas bien exprimé, je n aurais pas du dire"qu ils peuvent" mais qu ils sont plus motivés a etre proceduriers lorsque le locataire indelicat habite toujours leur appartement. 

bisane

Vous vous étiez parfaitement exprimé ! ;)
Si un locataire qui a des impayés de loyer est admis à la procédure de surendettement, il a doublement intérêt à respecter le paiement de ces derniers : la menace d'expulsion et le traitement de son surendettement.

Je ne crois donc pas qu'un bailleur ait plus intérêt à contester une mesure concernant un locataire indélicat qui serait resté dans les lieux, qu'un locataire tout aussi indélicat qui les aurait quittés.

Pardon pour les termes, mais je reprends les vôtres... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Il faut appeler un chat un chat ;D

Meme si c est la dureté de la situation qui nous mene a ses indelicatesses,en espérant qu ca nous servent de lecon!!

Benos4577

Bonsoir bisane,j ai eu ma gestionnaire cet après-midi et elle m a confirmé qu il n y a pas de recours contre mon RP ,elle attends quelques jours pour etre sur et en l etat elle ferait partir mon courrier fin de semaine prochaine, je vois le bout du tunnel!!!

Benos4577

Bonjour a tous,j aimerais savoir si a votre connaissance il y a des obligations pour les particuliers ayant bénéficié d un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire ??
A part le fait d etre au ficp durant 5 ans.

bisane

Pourquoi donc avez-vous ouvert un nouveau sujet pour poser cette question ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Une fois le RP confirmé, il n'y a pas d'obligation particulière, non... sauf si la BDF recommande un suivi budgétaire.
IL vaut mieux cependant essayer d'éviter de créer de nouvelles dettes ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Bonjour bisane,chat échaudé craint l eau froide, je vais eviter les dettes et les emprunts😁😁,bien que comme beaucoup de gens je m inquiète un peu de rester en location et si je dois attendre 5 ans pour investir dans une petite residence principale,ca me fera 54 ans,c est un peu tard......

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Disons pouvoir payer un petit credit plutot qu un loyer de 700 euros,qui me permets certes d avoir un toit sur la tete mais au moment de la retraite les revenus baissent et il est moins aisé de pouvoir louer,etre condamner a vivre en hlm vu a quelle vitesse peut se degrader un quartier ce n est pas tres rassurant.

bisane

Un "petit" crédit pour avoir un toit sur la tête, c'est quelque peu illusoire, non ?
Et accéder à la propriété sans aucun apport relève de la gageure.
Vous disposez donc de 5 ans pour cagnotter un peu... à condition que votre situation s'améliore, parce qu'avez une CR à 0 €, ça va être compliqué...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Je voulais dire une petite mensualité de credit(entre 500 et 700 euros),
c est vrai qu aujourd'hui les banques demande un apport ,ca n est plus comme avant la crise avec mon ex compagne nous n avions pas vraiment d apport et nous avons fait construire,
avec un effacement de dettes je retrouve ma capacité d emprunt mais un fichage l empeche pendant 5 ans.
il va falloir se debrouiller pour mettre 100 euros de coté tous les mois pendant 5 ans,
ca fera deja un petit quelque chose,ma CR retenue etait de 44 euros il me semble.

bisane

Citation de: Benos4577 le 01 Mai 2024 à 17:45avec un effacement de dettes je retrouve ma capacité d emprunt
Je ne sais pas si vous prenez vraiment la mesure de l'incongruité de cette affirmation ! :P

Citation de: Benos4577 le 01 Mai 2024 à 17:45ma CR retenue etait de 44 euros il me semble.
? ? ? :o ???
Ce n'est pas comme si cela datait de 10 ans...

Citation de: Benos4577 le 01 Mai 2024 à 17:45il va falloir se debrouiller pour mettre 100 euros de coté tous les mois pendant 5 ans,ca fera deja un petit quelque chose
Ca fera même 6 000 €, peut-être de quoi payer les frais de notaire...

On est loin d'avoir tous les détails de votre dossier, mais il y était aussi question de dettes envers un bailleur social.
La priorité serait donc avant tout de ne pas contracter de nouvelles dettes ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Meme si ce n est pas le but recherché,et que ca peut vous paraitre incongru, la conséquence du retablissement personnel sans liquidation est de redonner au particuler une capacité d emprunt,qu il avait perdue car largement dépassé lorsqu il etait couvert de credits et de dettes,il est bien sur fiché ficp pendant 5 ans,mais tout un chacun utilise cette capacité pour contracter un credit a bon escient pour sa residence principale ou autre,je pense que le fait d etre passer par cette mauvaise situation et d avoir cette "chance" qu offre la banque de france et les tribunaux ne doit pas nous empêcher comme tout un chacun de penser a des projets tant que ceux ci sont realisables en se maintenant loin des dettes irreflechies.

couac40

le but du RP est de vous permettre de rédémarrer une vie où vos ressources vous permettent de payer vos charges et d'assurer le quotidien (nourriture vêtements) de votre famille sans difficulté, certainement pas de vous redonner une capacité d'emprunt. 

Ceci dit cela ne vous empêche certes pas de songer à devenir propriétaire un jour, même si rembourser un prêt immo est aussi difficile que payer un loyer quand on est à la retraite, et qu'un ou plusieurs de vos voisins  peuvent vendre leur maison à des malotrus ou un promoteur immobilier qui vous plantera une résidence qui dégradera le quartier....   

Et fin 2022 il y avait 2 423000 personnes qui demandaient à "être condamnées" à un logement HLM  ::) ::) 

https://www.union-habitat.org/le-nombre-de-demandeurs-de-logements-sociaux-atteint-un-record-fin-2022
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies