90K de dettes et un plan sur 12 mois ... panique

Démarré par amelie, 23 Mai 2014 à 17:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: amelie le 09 Décembre 2015 à 18:01
Il parle mariage...
Je n'ai pas envie de lui "transférer" mes dettes. Tout simplement.

Vous ne lui transfèrerez rien... ;) Il n'est pas co emprunteur, donc n'a rien à voir avec vos crédits..

A partir du moment où vous vivez en couple, la BDF prend en compte une somme forfaitaire pour la participation aux charges du conjoint, et
c'est tout..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

amelie

Merci pour votre réponse.

Je pense aussi qu'il faudra absolument faire un contrat de mariage ?
Oui j'ai vu que vous parliez d'un forfait de 700€. Quand vous dites participation aux charges du conjoint, cela veut dire qu'ils ajoutent 700€ à mes revenus ?

BRUYERE

Citation de: amelie le 13 Décembre 2015 à 11:21
Je pense aussi qu'il faudra absolument faire un contrat de mariage ?
Oui j'ai vu que vous parliez d'un forfait de 700€. Quand vous dites participation aux charges du conjoint, cela veut dire qu'ils ajoutent 700€ à mes revenus ?

Pour le contrat, c'est à vous de voir éventuellement après consultation d'un notaire si votre futur époux dispose d'un patrimoine.

Oui, les 711 € sont à rajouter à vos revenus.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

amelie

D'accord merci.
Alors dans deux ans quand il faudra que je redépose un dossier, si nous sommes mariés, les charges à déclarer seront l'ensemble de nos charges communes ?
Merci ..


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amelie

Je suis désolée ...j'ai sans arrêt des questions à poser ...et en plus je suis une tordue..

Mon ami est propriétaire de son appartement, moi je suis donc hébergée.
Il souhaite le vendre pour acheter une maison. Je ne pourrai pas faire de prêt avec lui ni être co-emprunteuse, je ne crois même pas pouvoir être co-propriétaire (même à hauteur de 10%) avec lui.

Mais si nous nous marions après cet achat, dans mon prochain dossier je préciserai que je suis mariée, hébergée, mais le remboursement mensuel du prêt je suis sensée aussi le déclarer puisque je dois déclarer l'ensemble de mes charges.
Mais je le déclare comment ? Dans prêt immobilier ?

Si je suis co-propriétaire, mais à hauteur de pas grand choses, par exemple 1000€, pourraient ils m'obliger à vendre ? Sachant que je ne pourrai pas rembourser ma dette avec 1000€.

Voilà .. encore une question à deux ronds comme on dit.

Merci d'avance pour vos réponses.  :-\



BRUYERE

Bonjour Amélie,

Je ne suis pas sure de pouvoir répondre précisément à toutes vos questions ... et vais donc faire appel à des amis  ;D

Ce que je peux déjà vous dire c'est que vous ne pouvez en aucune façon participer, même pour un très faible montant à cet achat : lors de votre redépôt ce serait considéré comme une aggravation de votre endettement et donc cause d'irrecevabilité..

Si vous vous mariez après l'achat, lors du redépôt la participation de votre mari aux charges courantes sera évaluée de façon forfaitaire (en principe à hauteur de 711 €)..Vous, vous n'aurez rien à voir avec le prêt si uniquement au nom de votre mari

Vous allez avoir d'autres précisions  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Puisqu'il est déjà propriétaire, en quoi cette nouvelle accession à la propriété changerait-elle quelque chose ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amelie

Je ne suis pas sure de bien comprendre la question.

Lui, souhaite vendre son appartement et acheter une maison. Il va devoir faire un prêt pour apporter un complément.


amelie

Merci Bruyères c'est beaucoup plus clair comme ça !

bisane

Citation de: amelie le 15 Février 2016 à 22:19Lui, souhaite vendre son appartement et acheter une maison. Il va devoir faire un prêt pour apporter un complément.
Ca ne le concerne donc que lui...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amelie

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car ma situation évolue, en bien ça fait du bien !
Mon ami m'a demandé en mariage ^^ et nous comptons nous marier en juin prochain.

Il va acheter une maison (prêt et acte de vente à son nom, surrendettement oblige) et je voulais savoir si, en tant que conjointe, on peut être qualifiée "d'hébergée" si on vit chez son mari ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Amélie

Smilysoul

#187
dernier message regroupé sur votre fil ...

Citation de: amelie le 13 Décembre 2016 à 19:44
Je vous écris aujourd'hui car ma situation évolue, en bien ça fait du bien !
Mon ami m'a demandé en mariage ^^ et nous comptons nous marier en juin prochain.
félicitations  ;D

Citation de: amelie le 13 Décembre 2016 à 19:44
Il va acheter une maison (prêt et acte de vente à son nom, surrendettement oblige) et je voulais savoir si, en tant que conjointe, on peut être qualifiée "d'hébergée" si on vit chez son mari ?
si la question est si lors de votre redépôt cela changera quelque chose ... la réponse est non !
votre dossier ne le concerne pas (seule une participation de sa part aux frais divers de 718 euros est calculée par la BDF)
;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

amelie

Merci, mais non ce n'est pas la question.
Je vais devoir déclarer une adresse et dire si je suis domiciliée ou hébergée lorsque je vais redéposer un dossier.
Dans mon cas, que répondre ? Hébergée ?

amelie

Merci pour les félicitations, je n'avais pas vu !

Au delà du statut, je me demande aussi comment je vais déclarer les choses dans le dossier.
Oui, je vais préciser ce forfait de 700 €, mais de mon côté comment déclarer les charges ? La totalité des charges du ménage ou la moitié ? Puis-je également déclarer que, en contre-partie du fait d'être hebergée je peux payer un "loyer" ou une "participation" qui sera prise en compte par la BDF ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée


agathe

Pour le dossiér BDF il faut déclarer la totalité des charges du ménage, ne rien mettre dans les ressources de monsieur.
Vous pouvez mettre que vous souhaiter regler un loyer en marquant le montant versé.(attention que celà n'augmente pas les charges mentionnées au précédent dossiér).
Ne mentionnez pas le forfait, c'est la BDF quî le marquera automatiquement.

amelie

Je vous remercie pour ces informations, pour le coup c'est beaucoup plus clair !

Dans les charges du ménage faut-il inclure le prêt que mon mari fera pour acheter la maison à son nom ?
Ou comme le prêt est à son nom cela n'entre pas dans le budget du couple ?

Merci !

agathe

Non vous n'avez pas à inclure le pret de cette maison quî n'appartient qu'à votre mari.

amelie

D'accord merci !
Et donc si je peux déclarer un "loyer" à la BDF, dois-je signer un bail ?
ou une attestation d'hébergement avec un versement mensuel en échange de cet hébergement suffit-il ?
Suis désolée pour les questions ...

Merci

bisane

Je ne suis pas certaine que la signature d'un bail soit possible...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amelie

C'est particulier comme situation .. personne n'arrive à me renseigner réellement. Certains veulent faire ça pour toucher des aol donc on leur dis que c'est illégal. Mais dans mon cas ... ?
Techniquement il n'y aurait pas de raisons que ce ne soit pas possible. Mais faire signer un bail à sa femme c'est vraiment bizzare. Quoique on peut voir ça comme une protection .. Je ne sais pas.

agathe

Avez vous pose la question à votre gestionnaire ?

amelie

Oui, mais elle ne répond pas à mes mails et par téléphone elle n'est jamais joignable.

J'en ai d'autres à lui poser sur le montage de mon dossier, notamment car je suis divorcée et que mon ex mari a déjà commencé à rembourser nos dettes, j'ignore quoi préciser comme montant de dette de départ .. j'ai pensé adhérer à une association ufc pour bénéficier de leur conseils.

agathe

Appelez le standard de votre BDF et demandez le service surendettement .
Ne vous tracassez pas des sommes dues, les établissements seront contactés par la BDF pour connaître les sommes exactes, le numero des contrats suffisent.

feufolette

#199
Citation de: amelie le 14 Décembre 2016 à 20:31
C'est particulier comme situation .. personne n'arrive à me renseigner réellement. Certains veulent faire ça pour toucher des aol donc on leur dis que c'est illégal. Mais dans mon cas ... ?
Techniquement il n'y aurait pas de raisons que ce ne soit pas possible. Mais faire signer un bail à sa femme c'est vraiment bizzare. Quoique on peut voir ça comme une protection .. Je ne sais pas.




pfffft .... les époux ont l'obligation de résider ensemble et de choisir d'un commun accord leur lieu de résidence (domicile conjugal)


en aucun cas l'un ne peut faire payer un loyer à l'autre, et compte tenu de la réforme des apl même avec une sci impossible pour "l'époux locataire " de bénéficier de l'apl.   On entend n'importe quoi  ::)


Ce qui peut se passer, c'est que l'un des époux exerce une activité professionnelle non salariée, que ses bureaux ou ateliers fassent partie de la résidence principale et qu'il verse un loyer pour l'usage de la partie professionnelle à une sci propriétaire du bâtiment global. 


Et si le domicile conjugal appartient à l'un seul des deux, il n'est pas pour autant assuré d'y rester après divorce  ;D  Le protégé n'est pas toujours celui qu'il parait ...

Divorce et jouissance du domicile conjugal
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies