redépôt après séparation

Démarré par agathe22120, 15 Juillet 2019 à 11:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe22120

Bonjour, je me permets de vous écrire car j'ai une question qui m'angoisse suite à un redépôt de dossier en février 2019 à la suite de ma séparation en janvier 2019.

J'ai reçu en recommandé ce week end, l'état détaillé de mes dettes. Jusque la rien d'anormal ou d'inquiétant, puis dans le tableau, je vois que dans ma situation actuelle l'un de mes soldes ( crédit véhicule) est inscrit dans " Montant exigible" et non dans "Montant restant dû". Dois-je en conclure que mon solde ne sera pas échelonné dans un plan de surendettement contrairement à mes autres dettes, et qu'il veulent que je paye la totalité de mon solde ?

D'avance merci pour vos réponses



agathe

montant exigible signifie que vous n'avez plus de mensualité mais que la somme entière pouvait vous être réclamée, dans le cadre d'un plan de surendettement cette créance sera traitée comme les autres avec des mensualités.

Ulysse2013

#2
Rien d'inquiétant. Cela veut simplement dire que la déchéance du terme a été prononcée.
Cependant, cette dette fera bien partie de votre plan de surendettement.

Pourriez-vous nous donner la date de recevabilité?

Et je vous déménage dans la section adéquate. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

#3
Calendrier créé.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe22120

Merci pour vos réponses, concernant la date de recevabilité je vous la poste demain, je vais chercher chez moi les documents vue que je suis au travail. ET une petite question, c'est quoi " calendrier créé "

agathe

c'est la liste des événements de votre dossier qui se trouve avant les différentes questions et réponses.

Ulysse2013

Citation de: agathe22120 le 15 Juillet 2019 à 11:57ET une petite question, c'est quoi " calendrier cree« 
C'est un message essentiellement destiné à l'équipe de modération, ce que j'aurais dû préciser. 
Ce calendrier, tout en haut de la page de votre fil, déroule les dates importantes de votre dossier. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe22120

ok merci c'est pratique et un bon outil . Merci pour votre forum

agathe22120

Citation de: Ulysse2013 le 15 Juillet 2019 à 11:44Rien d'inquiétant. Cela veut simplement dire que la déchéance du terme a été prononcée.
Cependant, cette dette fera bien partie de votre plan de surendettement.

Pourriez-vous nous donner la date de recevabilité?

Et je vous déménage dans la section adéquate.

Bonjour,

Comme demandé hier, j'ai eu la recevabilité de mon dossier le 17 mai 2019 après avoir déposé mon dossier le 15 février 2019.

Bonne journée à toutes et tous

Ulysse2013

Citation de: agathe22120 le 16 Juillet 2019 à 08:30Comme demandé hier, j'ai eu la recevabilité de mon dossier le 17 mai 2019 après avoir déposé mon dossier le 15 février 2019.

Bonne journée à toutes et tous
Merci, dates ajoutées. 
L'état détaillé des dettes vous paraît il conforme ?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe22120

Bonjour,

L'Etat des dettes oui m'apparaît comme correct et conforme à ce que j'ai déclaré dans mon redépôt de dossier.

Mes craintes portent vraiment sur cette mention de " Montant exigible", car aujourd'hui mon Assitante Sociale me dit que pour elle ça veut dire que mon créancier a refusé que mon solde de 3119 passe dans un nouveau plan de surendettement.

ET il y a  aussi sur le fait que ces dettes je les ai contracté avec mon ex conjoint, nous avions fait notre premier dossier ensemble, et maintenant séparé, je me demande si on va aussi lui réclamer de payer ou juste à moi. Lui me dit qu'il a fait un dossier de son côté, mais tellement dépourvu de moral et  mytho que je me demande si c'est bien vrai. Et j'ai peur de devoir tout payer même pour lui.

Merci de votre écoute, car c'est pas facile tous les jours

noirkate

#11
Votre assistante sociale, excusez moi, semble ne pas y connaître grand chose ( comme hélas beaucoup d'AS en matière de surendettement ) !!  Cette dette, même avec l'indication montant exigible, sera bien incluse dans votre plan !

C'est simplement une indication somme quoi il y a  déchéance du terme , et que sans plan de surendettement le créancier vous réclamerait la totalité de la somme ..

Afin que nous puissions vous aider au mieux, il serait souhaitable que vous remplissiez ce tableau situation financière et que vous le joigniez à votre 1er message ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe22120

D'accord merci beaucoup, je prendrais le temps de le remplir en fin de journée ou demain matin quand c'est plus calme à mon boulot.

Merci vraiment, se savoir écouter, orienter dans de tel moment apporte de l'apaisement.

BRUYERE

Citation de: agathe22120 le 16 Juillet 2019 à 11:49ET il y a  aussi sur le fait que ces dettes je les ai contracté avec mon ex conjoint, nous avions fait notre premier dossier ensemble, et maintenant séparé, je me demande si on va aussi lui réclamer de payer ou juste à moi. Lui me dit qu'il a fait un dossier de son côté, mais tellement dépourvu de moral et  mytho que je me demande si c'est bien vrai. Et j'ai peur de devoir tout payer même pour lui.

Vous ne paierez que ce que vous serez en capacité de payer, rassurez-vous  ..
En cas de séparation, il faut que chaque co emprunteur redépose un dossier pour l'ensemble des dettes communes. Les remboursements seront fonction des revenus et charges de chacun et si nécessaire, le reliquat sera effacé.
C'est donc ce qui va se passer pour vous. On espère pour votre conjoint qu'il a bien déposé un dossier. Si ce n'était pas le cas, les créanciers se retourneraient contre lui pour la part lui revenant, mais aussi  en cas d'effacement pour vous, pour cette part effacée..
Vous n'avez donc pas à vous inquiéter . C'est uniquement pour lui qui ce serait très ennuyeux s'il ne redéposait pas .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Votre AS fait complètement fausse route.

Par contre, et cela n'est pas directement votre problème, votre ex conjoint a tout intérêt à avoir fait, comme il vous l'a dit, un dossier de surendettement. Dans le cas contraire, le créancier pourra tout à fait se retourner contre lui.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Ultime précision : si vous estimez avoir remboursé plus que "votre" part, vous avez la possibilité de vous retourner contre lui pour qu'il vous rembourse.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe22120

Bonjour comme demandé, j'ai ajouté le tableau remplit, j'espère l'avoir bien fait.
Puis Ajouter le tableau reçu de la part de BDF  avec ?

BRUYERE

Merci d'insérer le tableau dans votre tout premier message, il sera plus facile à retrouver .

La CR retenue par la BDF vous est plutôt favorable.. Et vous aurez donc un effacement au bout des 84 mois puisque cette durée ne sera pas suffisante pour tout apurer.




Citation de: agathe22120 le 17 Juillet 2019 à 08:41Puis Ajouter le tableau reçu de la part de BDF  avec ?

A priori, çà ne devrait pas être nécessaire puisque vous  avez bien mentionné la CR retenue dans votre tableau ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe22120

Merci Bruyère,
voila je l'ai inséré à mon premier message, d'accord pour le courrier de BDF. Désolé si je pose beaucoup de question, mais j'ai tellement peur de mal faire et ou mal comprendre quelque chose.

Bonne journée à toute l'équipe

BRUYERE

Citation de: agathe22120 le 17 Juillet 2019 à 09:15Désolé si je pose beaucoup de question, mais j'ai tellement peur de mal faire et ou mal comprendre quelque chose.
Pas de souci !! n'hésitez surtout pas à poser les questions qui vous tracassent, mais ne vous inquiétez pas outre mesure : votre dossier ne présentant aucune difficulté particulière, pas de raison que les choses se passent mal.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 17 Juillet 2019 à 08:56La CR retenue par la BDF vous est plutôt favorable..
En prenant en compte les frais de garde, elle est en fait assez "juste"... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe22120

Citation de: bisane le 17 Juillet 2019 à 18:43
Citation de: BRUYERE le 17 Juillet 2019 à 08:56La CR retenue par la BDF vous est plutôt favorable..
En prenant en compte les frais de garde, elle est en fait assez "juste"... ;)


Le CR c'est bien les 91 € calculé par BDF c'est ça ?

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies