CB normale, sans découvert autorisé, mais plus une electron

Démarré par elianor, 20 Octobre 2014 à 22:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

elianor

Je ne comprends pas de quoi vous parlez agathe... Nous n'avons pas eu de moratoire avant puisque c'est notre 1er dépôt (et le seul, espérons-le).

agathe

Ne tenez pas compte de ce que je vous ai dit c'est un autre dossier.

elianor

Ah ouf j'ai eu peur !

Encore une question :

pour l'instant je suis seule fichée FICP.

Nous avons donc demandé l'ouverture d'un compte sain aujourd'hui, chez sur une banque sur internet. Les papiers sont partis tout à l'heure par mail. Néanmoins pour activer le compte, il faut faire un virement de 750€. Ma question est la suivante :
ce virement, on ne pourra le faire que le 26 (date du salaire). Du coup, si le dossier passe avant, et est accepté, le fichage est immédiat après la commission ? Est-ce que cela pourrait compromettre l'ouverture du compte ?
Est-ce qu'en cas de fichage la nouvelle banque sera automatiquement prévenue ou non ?

Oui, cela fait plusieurs questions...

agathe

Effectivement si vous n'avez pas de capacité de remboursement vous aurez un moratoire normalement de 24 mois, si vous avez une capacité un plan avec des remboursement.
Le fichage est au dépôt du dossier. Seuls les créanciers au plan sont prévenus.

elianor

Ah oui donc si je le dépose demain c'est raté pour l'ouverture du compte de mon mari quoi...

Donc je vais attendre que l'ouverture soit effective pour le déposer, ce qui ne devrait pas prendre très longtemps (de toute façon il ne passera jamais jeudi prochain donc...).

bisane

#55
Vous n'aurez certainement pas un moratoire, puisque vous avez une capacité de remboursement conséquente.

Hormis tout ce que vous dîtes, il faut aussi savoir que les frais sont plafonnés depuis le 01.01.2014.
Ca semble beaucoup, 750 € pour ouvrir un compte !  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Bonjour bisane.

C'est quoi un moratoire alors ? Je croyais que cela permettait de garde son appartement mais visiblement ce n'est pas cela.
On pourra peut-être bénéficier d'une négociation du taux du crédit immo vu notre capacité de remboursement, non ?

Les 750 € c'est un virement à faire tous les mois. C'est le seul engagement. Ce compte permet d'avoir une cb gratuite à vie et surtout aucun frais. Parce qu'ils ont beau être plafonnés, il y en a toujours (même si, je vous l'accorde, une fois le dossier déposé, la banque n'a plus le droit de nous prendre des frais...). Mais enfin expliquez-leur aux banques qu'ils sont plafonnés. C'est de la rigolade tout ça. Vous verriez mes relevés de compte, c'est à devenir fou ! Une vraie cata. Et ma banquière ne s'est pas gênée pour me dire 'allez-y, attaquez la banque ? Vous savez ce que ça va vous coûter et les chances que ça a d'aboutir ? On a les meilleurs avocats. Mais essayez quand même." Effectivement, argument imparable. Comment se battre dans ces conditions ?

Comailles

Le plus rapide et plus simple est d'ouvril un compte nickel !

Les comptes demandant 750 € de versement par mois sont les comptes des banques en ligne :P

agathe

Le moratoire est un report des créances pour pouvoir vendre le bien immobilier ou retrouver de l'emploi. Vous avez une capacité de remboursement  vous aurez donc un plan ou le taux de vos créances seront renégociés, pour le prêt immobilier il est à 3,80 % Il peut être renégocié, mais ce n'est pas très significatif sur la mensualité .

elianor

Oui comailles, c'est une banque en ligne.

Seul pb : si on est fiché, comme on a déjà des comptes actuellement, la banque de France ne pourra pas nous en ouvrir dans le cadre du droit au compte. Donc faut le faire avant. Et si on le fait avant, on doit le faire dans une 'vraie' banque, mais là on s'expose aux frais... (pas pendant le plan mais après, pour x ou y raison).

Je suis un peu perdue. Ce matin ça paraissait tellement évident...
Je sais que les frais sont interdits pendant la durée du plan mais le sont-ils :
- à partir du dépôt du dossier ?
- à partir de son acceptation ?
- à partir de la mise en place effective du plan ?

Parce que les incidents de paiement c'est une chose mais il y a aussi les retraits (1€ quand on retire pas dans le distributeur de la banque choisie, la cotisation du compte, la cotisation de la carte, la consultation des comptes sur internet, etc.) Cela représente une quinzaine d'euros par mois donc bon...

On pourra toujours faire verser les salaires sur ce compte-là. C'est problématique car on ne peut pas déposer d'espèces, un chèque faut l'envoyer par courrier et là j'ai pas confiance du tout... Donc effectivement je suis pas sûre que ce soit la meilleure solution.

D'autre part, si mon mari va dans une banque demain ouvrir un compte, on va lui demander s'il est marié. Il va dire oui. Vont-ils faire une recherche sur moi ? Cela pourrait bien l'empêcher  d'ouvrir le compte non ?

elianor

agathe : merci pour cette précision. Effectivement nous n'avons pas vraiment besoin de cela. En revanche la renégociation du taux ne va pas changer la mensualité mais le montant des intérêts (nous avons pris un endettement sur 25 ans, ce qui est énorme, mais du coup les intérêts sont énormes).

Finalement mon mari va prendre rdv dans une 'vraie' banque pour ouvrir son compte demain.

Je demanderais bien selon vous laquelle est la meilleure mais je suis pas certaine que ça passe ici :)

agathe

La banque jaune fait moins de difficulté .

elianor

Oui mais la banque jaune c'est pas une vraie banque...

Faut attendre des plombes pour poser un chèque ou du liquide, tu attends des plombes et est obligé de te munir d'un rib et de 50 papiers pour retirer 5 euros... non c'est pas une vie cette 'banque'.

Comailles

Avez vous ouvert mon lien sur le compte nickel ?

Comailles

Citation de: elianor le 12 Novembre 2014 à 19:49
Oui mais la banque jaune c'est pas une vraie banque...

Faut attendre des plombes pour poser un chèque ou du liquide, tu attends des plombes et est obligé de te munir d'un rib et de 50 papiers pour retirer 5 euros... non c'est pas une vie cette 'banque'.
C'est un poncif ;)

elianor

comaille : je n'avais pas vu que c'était un lien. Mon mari m'en a parlé avant-hier ! Je vais l'étudier de près mais j'aime bien avoir affaire à quelqu'un de physique en cas de problème (même si la personne est incapable de m'apporter une réponse, j'ai perdu ma naïveté).

Pour la banque jaune, c'est un poncif, certes :)

elianor

Alors j'ai regardé le compte nickel. Même chose que la banque en ligne : je pense que c'est bien pour des gens qui n'ont pas de souci de gestion. Honnêtement, aller faire des retraits dans des tabacs-presse, ça m'angoisse plus qu'à la banque jaune... en plus c'est 0.50€ par retrait avec un maximum EVENTUEL de 150€. Non, vraiment, je ne crois pas que ça soit la bonne solution pour nous.

Maintenant, reste à savoir si on peut annuler notre demande à la banque en ligne... nous verrons demain.

Merci à tous pour vos avis et votre patience !

Comailles

Si vous preférez payer des vrais de rejets ....cela vous regarde ;)

elianor

A partir du moment où le dossier est déposé en Banque de France, les banques n'ont plus le droit de prendre de frais. Donc ça revient au même.

Par contre, quand on sera sortis de tout cela, on verra. Il faudra entre temps que j'apprenne à beaucoup mieux gérer mon budget.


tichat40

Non pas de frais de rejet ... à partir du moment où vous êtes recevable et "juste" durant l'étude du dossier ... nuance

Comailles

La bdf a trois mois pour étudier votre dossier :P
Il faut bien trouver une solution en attendant ;)

agathe

La moindre petite économie va être nécessaire, il va falloir vivre différemment .

elianor

Ah mais c'est seulement pendant la mise en place du plan ? Ce n'est pas du tout ce que m'a dit la dame de la banque de France ce matin oO

PS : tichat, j'adore votre avatar !

elianor

Pour l'instant agathe, on ne va pas pouvoir nous enlever grand chose... J'ai résilié l'abonnement cinéma. Les forfaits téléphone sont peu chers. Internet mon mari en a besoin pour son travail. La seule chose que je m'autorise tous les mois c'est le coiffeur. Je ne peux pas rester avec des cheveux blancs partout non plus.

Tout le reste, absolument tout, part dans les charges et... les frais bancaires.

Si effectivement les frais peuvent être pris après la mise en place du plan, alors il vaut mieux partir sur une banque en ligne qui ne prend pas de frais, effectivement...

elianor

En effet, les frais de rejet ne sont plus prélevés et les frais de commission d'intervention peuvent être 'réduits'. Donc ce n'est pas vraiment une solution... Vous avez raison, on va rester avec la banque en ligne et jongler entre les comptes...
ou alors on joint nos deux comptes dans la banque B même s'ils nous ont pris beaucoup de frais...

Ahhhh je ne sais plus où j'en suis !!!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies