Diverses questions concerant ma situation

Démarré par choubakette, 30 Août 2013 à 21:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

choubakette

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre forum, et je vous avouerai qu'il m' a été d'un grand secours, mais là je me sens perdue et démunie.
Je vais tenter de vous faire un bon résumé de ma situation et j'espère trouver de l'aide ici. Désolé si c'est long, mais je ne sais par où commencer.

Il y a 4 ans, je me sépare du père de mon fils avec déjà une situation financière qui commençait à devenir précaire. Je me prends un appartement, je dois me remeubler quasi entièrement. Je suis aide soignante dans le privé et j'ai et je travaille toujours pour un salaire à l'époque de 1150euros/mois et un loyer de 480e/mois.

Nous avions mon ex et moi deux crédits à la banque et un joli découvert bancaire. Quelques mois après la séparation, nous coupons le total de nos dûs bancaires et faisons un crédit chacun de notre côté de la moitié de la somme pour rembourser (155e/mois)

Moi, je m'enlise tous les mois un peu plus entre le loyer, le crédit, la voiture, les assurances, les impôts, facture eau, edf-gdf, les courses alimentaires, les frais divers pour moi et mon fils, je m'endette de plus en plus. Je vais voir ma banquière, un peu perdue, et lui soumet l'idée de monter un dossier de surrendettement, elle m'en dissouade gentiment et me dis que tout va s'arranger. Je l'écoute donc. Grossière erreur de ma part. Je passe également par la phase de l'autruche, où je me dis que mes créanciers vont m'oublier, et n'ouvre même plus ma boite aux lettres.

Je rencontre mon compagnon actuel (non-endetté) et un second souffle arrive. Financièrement à deux c'est mieux, mais cela ne me permet pas de remonter la pente de beaucoup. Je ne fais plus de nouvelles dettes, mais les anciennes sont là, et je n'arrive pas à les rembourser.
Et là depuis 6 mois, les saisies arrivent de tous les côtés (salaire, compte bancaire) et les huissiers arrivent à deux reprises chez moi.

Déclencheur à la fois perdue, et motivée pour me sortir de tout ça, je vais chercher il y a un mois,mon dossier de surrendettement à la banque de france que je suis actuellement en train  de monter du mieux que je peux. etje me suis ouvert un autre compte dans un autre établissement où à partir du mois prochain mon salaire sera viré dessus afin d'éviter les frais exorbitants de ma banquière.

Mes questions sont :

- j'ai eu des chèques rejetés, j'ai retouvé une partie des bénéficiaires mais pas tous (oublie de noter sur le talon du chèque). où puis je avoir ses informations sachant que ma banquière ne "veut" ou "peut" pas me les donner?

- j'ai égaré certains extraits de compte, ma banquière veut bien me les réedité mais pour un cout de 15.50/extrait1; sachant que je lui en demande six et au vue de ma situation financière très précaire, je ne peux pas me le permettre. a-t-elle le droit ? y'a-t-il un autre moyen pour que je puisse avoir un dupplicata?

- étant interdit bancaire, je n'avais qu'une simple carte de retrait, que ma banquière décide de bloquer. Je suis donc obliger de me rendre au guichet pour tous retrait. Et là je me rends compte que je ne peux jouir de mon argent comme je l'entends (raisonnablement bien sûr), car ma banquière doit donner son aval pour tout retrait ou opérations sur mon compte. Et bien sûr elle n'accepte pas à chaque fois ou pas la totalité de ce que je demande, alors que je suis créditrisse sur mon compte. A-t-elle le droit?

- Pour chaque saisie sur mon compte, ma banquière prend 95e de frais. Enorme non ? a quoi correspondent des frais si élévé ?

- ma banquière a également soldé mon compte épargne présentant 20e dessus sans mon accord car il ne présentait plus aucun mouvement. A-t-elle le droit?

- comme je vous l'ai dis plus haut j'ai des saisies des impots sur mon compte bancaire. Les trois dernières datent du 30/07, 08/08, 29/08. Et le minimum vital n'a il me semble jamais été laissé en tout cas sur et certaines pour les deux dernières saisies. Ma banquière m'a dit qu'il ne peuvent laisser qu'une fois par le min vital (rsa) qu'une fois par mois et qu'il m'a été laissé le 30/07. Ma paie arrivant le 29, hier il m'ont donc saisie quasi la totalité de mon salaire et laissé 300euros sur mon compte pour vivre au mois de septembre. Sachant que j'ai un fils un charge, le montant non saisissable est de combien? ont-ils le droit de faire cela? il me reste 300e sachant que la dessus la banquière a encore pris 95e de frais et que le prélévement du crédit va arriver. Quel recours puis je avoir ? ...

Ma banquière me laisse dans le floue sans arret, et en cherchant sur internet je n'ai hélas pas trouver réponse à mes questions. J'espère trouver des réponses ici.

Merci par avance de m'avoir lue, et d'avoir pris du temps pour moi.






biquette59

Bonsoir Choubakette et bienvenue sur ce forum, je vous mets le message d'accueil.

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonsoir !

Bloquez les sommes correspondant aux chèques impayés sur un compte réserve à leur paiement :à propos de chèques impayés et d'interdiction bancaire


Révoquez au plus vite vos prélèvements !


La banquière doit vous laisser le SBI une fois en juillet, et une fois en août.
Mais vous pouvez sans doute faire mieux, en demandant la restitution des sommes insaisissables...
Vous percevez des allocations ?
Le tableau figurant dans le message que vous a posté Biquette va nous être indispensable !!!!


Pour les 20 € d'épargne, ce n'est pas légal...
Mais je crois qu'il y a plus urgent dans l'immédiat !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

un petit rendez vous avec le responsable de l'agence et un courrier au service clientèle de la banque s'impose (on peut vous aider à le rédiger), ne passez plus par votre conseillère

avez vous déjà une saisie sur salaire?  avez vous tenté un échéancier avec les impôts?

prenez contact rapidement avec une assistante sociale pour avoir des aides ;) ;) ;)

vous allez déposer un dossier de surendettement vous aurez la possibilité de faire vérifier les créances dont particulièrement la banque et ils devront fournir les relevés au juge et expliquer les frais ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies