Dossier déposé : en attente de la suite...

Démarré par MAMIE, 24 Avril 2013 à 11:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MAMIE

Merci Nadia pour tes encouragements!


Autre question à poser aux forumeurs :


Un de mes crédits (F.....EF) n'est pas prélevé sur mon compte (payée par mandat actuellement) mais il représente tt de même une charge conséquente (123 E/mois). Je veux envoyer également une lettre pour stopper les échéances momentanément (en attendant les conclusions du dossier). Comment la rédiger ?


Merci pr votre aide. :-*

Persévérance

Courrier sur le même principe "Rencontrant des difficultés actuellement, je vous verserai désormais une somme correspondant à mes possibilités actuelles ..." et vous versez une mensualité de contact (la même pour tous) si vous pouvez  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

MAMIE


MAMIE

Citation
Citation de: bisane le 27 Avril 2013 à 16:48
Une seule suffira pour vous pour le tout !  ;)


ai rédigé lettre à envoyer à ma banque pour révocation prélèvements et assurances (mix de 2 modéles). Votre avis ? :-\

catsen

Bonjour Mamie,

il faut rattraper en priorité vos retards de loyer et d'assurance donc suspendez le paiement de vos crédits et donnez priorité à vos loyers

prenez rendez vous avec une assistante sociale pour tenter d'avoir un fond solidarité logement

et surtout n'allez pas à un rendez vous à votre banque, ni pour discuter ni pour faire voir votre dossier de surendettement, ça ne servira à rien, si ce n'est qu'ils vous mettront la pression, s'ils ont modifié vos revenus, ils savent qu'ils ne sont pas clairs

par contre vous pouvez peut être vérifier rapidement les frais par ex. pour un même prélèvement présenté deux fois et refusé ils n'ont pas le droit de prendre deux fois les frais.....


courage
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MAMIE

Merci aussi pour tes encouragements Catsen !


Cà y est : ouvert un compte à la banque du facteur (il faut juste que je trouve un peu d'argent à mettre dessus en attendant versement alloc chômage : j'ai juste 10 Euros sur moi !) et pris rendez vous avec assistante sociale pour jeudi a.m. (dossier SE et FSL pour mes loyers, voire assurances et tel).


J'envoie la lettre à ma banque pour révoquer les prélèvements de crédits dès que j'ai votre avis sur celle-ci (j'ai du faire un mix de 2 modèles sur l'avis de Bisane, mon principal créancier étant justement ma banque) mais je ne suis pas sûre d'avoir bien formulé le tout...


Je vais suivre vos conseils et ne pas aller à leur rz-vs. Il faudra tt de même que je contacte mon "conseiller" pour pouvoir retirer de l'argent  (un maximum) sur mon compte et obtenir les documents (tableaux d'amortissement de mes crédits) qu'il ne m'a jamais transmis pour joindre au dossier SE.


Je dois encore faire la lettre à F....EF pour leur annoncer que je réglerai désormais des mensualités "selon mes moyens" et là, je m'attends à réaction de leur part...
Même pas peur !


Le fait de reprendre les choses en main, même si je suis encore dans l'angoisse pour les mois à venir avec mes petits revenus et le dépôt du dossier, je me sens plus confiante et prête à me battre.


Merci encore à tous. :-*

BRUYERE

Citation de: MAMIE le 29 Avril 2013 à 16:49
Je dois encore faire la lettre à F....EF pour leur annoncer que je réglerai désormais des mensualités "selon mes moyens" et là, je m'attends à réaction de leur part...
Même pas peur !

Vous avancez super bien !!!!

F..F , ils ne vont pas être ravis .. ;)  çà c'est clair .. bon, vous le savez. et maintenant vous  vous blindez contre leurs éventuels courriers ou coups de téléphone.. ne répondez pas, ne croyez rien de ce qu'ils vous diront...et tout va bien aller .. ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MAMIE

Aaaaaaa! Ca y est, çà commence...


Je reçois aujourd'hui une lettre du Sce Recouvrement "amiable" de ma banque (lettre expédiée le 30/04), m'informant que je reste leur devoir la somme de ...E.


Je cite :
"Nous vous demandons, dans un délai de 8 jours, soit de régulariser cette somme due majorée des intérêts à courir, frais et accessoires à la date de votre règlement, ou de nous adresser des propositions concrètes d'apurement. Faute de réaction de votre part dans le délai imparti, nous procéderons par tous moyens de droit au recouvrement de notre créance."


Joint le détail de cette somme par crédit avec, pour certains, la mention : sachant que cette créance peut-être immédiatement exigible, soit env....E = la totalité du solde du crédit à rembourser.


Je voudrais ne pas stresser, mais bon...

nounours

pour le moment rien de grave ils essaient de vous intimider vous pouvez classer et d'ici là qu'ils aient fait une procédure, vous aurez déposé votre dossier qui est la priorité et obtenu une réponse de la BDF, :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

MAMIE

Merci Nounours !


J'avais gardé jusqu'à présent la possibilité de retirer au guichet une somme me permettant de subvenir au moins à mes besoins alimentaires, mais je me demande, suite à ma lettre de révocation des prélèvements de mes crédits, s'ils vont continuer à me l'accorder. Sont-ils obligés de le faire ?
J'ai signalé dans un précédent message que je ne pouvais plus accéder à mon compte sur le net, service gratuit qui faisait partie de ma convention compte service, mes identifiants ne fonctionnant plus. Qu'en penses-tu ?

BRUYERE

aviez-vous ouvert un compte chez le facteur ? Si non, faites le le plus vite possible .... ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MAMIE

aviez-vous ouvert un compte chez le facteur ? Si non, faites le le plus vite possible ....
[/size]
[/size]Oui, compte déjà ouvert mais rien dessus puis que j'ai mis mon dernier chèque de paie sur mon compte chez CA (tout fait de travers !).

bisane

#37
Reste plus qu'à  xxl! xxl! xxl! pour que ça s'arrange !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMIE

 bbbo  Dossier expédié hier !

Bizarre mais je me sens à la fois libérée (après des jours à me prendre la tête pour rassembler tous les éléments nécessaires, pour rédiger une lettre de saisine concise mais explicite, coucou Bisane !, et compléter le dossier sans rien oublier) et angoissée dans l'attente de la suite. Vos conseils m'ont beaucoup aidée, aussi bien pour prendre la décision de déposer un dossier de SE que pour le préparer, et je vous remercie tous et toutes pour les informations trouvées sur ce site et votre soutien. :-*


Maintenant, il ne reste plus pour le moment qu'à gérer le quotidien et son lot de lettres stressantes. Je viens de recevoir, en réponse à mon courrier de révocation des prélévements crédits sur mon compte, une lettre du chargé de recouvrement du CA qui dit en substance : pas possible d'accéder à ma demande sans décision du tribunal ou production du courrier de recevabilité de mon dossier SE auprès de la BDF.


D'où, je suppose, encore des frais de rejet si les prélévements continuent (j'en ai vu un présenté le 15 et rejeté).


J'ai mis le virement de mes alloc chômage ainsi que tous les prélévements de mes charges courantes à partir de Juin sur mon compte à la banque jaune et j'ai réussi à régler pour le moment tous les problèmes engendrés par les rejets précédents (contrats assurance auto/habitation, mutuelle, tel/ADSL). Il ne reste plus donc que mes crédits sur l'ancien. Pas de nouvelles de F......F même si mensualité de Mai pas réglée.


Voilà les dernières nouvelles...

biquette59

#39
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour le dépôt du dossier,

Votre banque est dans l'obligation d'arrêter les prélèvements suite à votre demande.

A tout moment , vous pouvez arrêter vos prélèvements, sans avoir besoin de vous justifier même si vous n'aviez pas déposer de dossier Bdf. ;)

Il n'y a nullement besoin de décision de tribunal ou de quoi que ce soit.

BRUYERE

Biquette a tout à fait raison..
Vous avez le droit de révoquer tous vos crédits !!

le seul cas où çà reste compliqué, c'est lorsqu'il s'agit des propres crédits de la banque ...là, c'est souvent très difficile..

Sinon, ils n'ont rien à dire ..

Je vous change de section..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MAMIE


[quote author=biquette59 link=topic=13365.msg488883#msg488883 date=1369398419

A tout moment , vous pouvez arrêter vos prélèvements, sans avoir besoin de vous justifier même si vous n'aviez pas déposer de dossier Bdf. ;)

Il n'y a nullement besoin de décision de tribunal ou de quoi que ce soit.



Merci Biquette mais existe-t-il un texte de loi sur cette liberté de révocation que je puisse leur citer dans un courrier, car je pense qu'ils vont pinailler pas mal de temps là-dessus puisque, comme dit Bruyère, ce sont leurs propres crédits que je remets en cause et qu'ils ne vont pas se gêner pour faire leur beurre sur les rejets de ces prélèvements.

Persévérance

Non mais il ne vont pas pinailler, c'est un droit, tout le monde (ou quasiment) l'a fait sur le forum, il n'y a aucun souci  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

#44
Non, il n'y a pas de texte de loi mais vous êtes "propriétaire" de vos autorisations de prélèvements: celles que vous accordez et celle que vous voulez révoquer ;)


me suis trompée! :P
Donc envoyez en RAR le modèle type que l'on vous a donné en RAR! ;)
Et ne les lâchez pas derrière! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

MAMIE

OK tous !


Je vais donc leur refaire un courrier pour leur confirmer ma décision de révoquer tous les prélévements de leurs crédits accordés sur mon compte, ceci étant mon droit le plus strict. Point.


A envoyer en recommandé avec AR ?

biquette59


bisane

L'article de loi est cité dans la lettre type...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies