Quelles suites possibles après passage devant Tribunal d'instance?

Démarré par missliliambre, 26 Mars 2015 à 16:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

il faut laisser du temps au greffe du tribunal il est loin d'y avoir du retard.


missliliambre

ah d'accord, je pensais que c'était rapide.
Vous pensez que je peux raisonnablement attendre combien de jours/semaines?

agathe

Cela dépend de l'encombrement du greffe de votre tribunal.

Noname

Missliliambre,

Comme vous, j'ai gardé le secret pendant 10 ans auprès de mon conjoint espérant au fond de moi en sortir, mais....cela n'a fait qu'augmenter mon endettement...
J'avais peur de sa réaction , mon conjoint n'ayant pas un seul crédit, peur qu'il me quitte...
J'ai fini par tout avouer....et finalement il m'a soutenu malgré que notre couple battait de l'aile...
Vous vous sentirez mieux après vous être libérée...


missliliambre

Bonjour à toutes et à tous,


Je reviens vers vous vous donner des nouvelles.
Je viens tout juste aujourd'hui de recevoir la réponse par lettre recommandée avec AR du Tribunal...


Inutile de vous préciser à quel point l'attente a été interminable, la décision date du 8 avril et nous sommes le 23!!!


Bref, je suis super contente car le juge n'a pas statué sur une irrecevabilité comme je le craignais du fait que je n'avais pas fourni les relevés bancaires de mon conjoint.


J'ai un plan de surendettement sur 6 ans : comme il me reste 1 an de congé parental ma mensualité est de 130 euros jusqu'en avril 2016, puis ce sera une mensualité de 250 euros.


çà va être très très tendu financièrement mais c'est un tel soulagement que j'en saute de joie.


Naturellement, je tenais à vous faire partager cela.


"Noname" merci de votre témoignage, je sais effectivement qu'il faudra tôt ou tard que j'en parle avec mon conjoint... rien n'est réglé de ce côté-là. J'espère trouver le courage un jour de le faire.


Encore merci à tous de m'avoir aidé au moment le plus critique. C'est un tel soulagement aujourd'hui que j'en pleurerais[size=78%] presque! [/size] :D

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

missliliambre

Merci Merci  :D


Maintenant je croise les doigts pour l'obtention d'une place en crèche pour ma p'tiote.
Commissions courant mai-juin...
Cela me permettrait un retour anticipé au travail et donc une gestion plus souple de mon budget.


Maintenant, je suis en train de m'attaquer à certains de mes budgets de dépense comme mes assurances ; je vais tous les recontacter et faire jouer la concurrence pour obtenir moins cher depuis le temps, çà fait des années et des années que çà augmente. J'attendais que mon plan soit défini pour renégocier tout çà à la baisse.


Le combat continue ...mais il est moins rude, je vais pas me plaindre  ::)


Ouh la la, quel soulagement, je n'en reviens pas!!!  :D

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

missliliambre

Re-bonjour tout le monde,


Je viens aux nouvelles qui sont bonnes : 1 place en crèche obtenue pour ma puce grâce à l'appui en commission de l'assistante sociale !


Enfin j'ai le sentiment que les choses petit à petit s'arrangent  :D






Dîtes-moi j'ai une question à vous poser, je n'ose pas appeler ma banque... bref, je me lance :


Comment dois-je procéder pour les prélèvement mensuels? Je dois verser à chaque créancier (au nombre de 4) un certain montant mais je ne sais pas concrètement comment faire??? Quels documents dois-je remettre à ma banque ou aux créanciers qui sont tous des établissements de crédit (les plus connus...)

Je dois payer ce mois-ci mais après l'euphorie de la bonne nouvelle du plan accepté par le Tribunal, je me réveille enfin et me demande comment je dois procéder???


D'avance merci de vos réponses toujours très instructives.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo pour la place en crèche !!

Pour les règlements aux créanciers, nous conseillons les virements : il faut que les créanciers vous envoient leurs RIB afin de les mettre en place.

Aucun ne vous a encore contactée ? 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

missliliambre

Bonjour Bruyère,


Merci de votre réponse.


Et non, aucun de mes créanciers ne m'a encore contactée... bizarrement...
Aucun ne s'était déplacé non plus à l'audience au Tribunal, ni même écrit au juge, rien...
Après 2 ans de moratoire et une procédure très très longue, ils ont fini par me lâcher un peu lol


Du coup, si j'ai bien compris, il faudrait que ce soit moi qui les contacte pour leur demander leurs coordonnées bancaires afin de mettre en place des virements.


J'espère que ma banque ne va pas me les facturer tous les mois... ils en sont bien capables!

agathe

Lisez votre contrat lié à votre compte bancaire ainsi vous n'aurez pas de surprise.


bisane

La plupart des banques proposent un système de virements par internet gratuit.


bbbo bbbo bbbo pour la crèche !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DoJoMi

Pour nuancer un peu, gratuitement par internet si les virement sont fait manuellement chaque mois


quelques dizaines de cent facturés a chaque fois (chaque mois) pour un virement permanent u sous forme de forfait de quelques euros prelevé au premiers virement.


En générale c'est assez bien indiqué dans les CGU


Et Big UP pour la crèche

missliliambre

Merci pour vos encouragements et réponses.


Je vais chercher mes CGU et voir ce qu'il en est mais j'ai un très mauvais contrat où tout y est payant et cher...
Pour exemple, chaque retrait effectué ailleurs que dans ma banque m'est facturé 1 euro dès le 1er retrait et qq soit le montant.


Sinon, suite à l'obtention de la place en crèche j'ai écrit à mon employeur pour un retour anticipé au travail en justifiant cela par de grosses difficultés financières sans toutefois donner de détails. Légalement, il n'est as obligé, aussi je croise encore une fois les doigts... xxl!

DoJoMi

Citation de: missliliambre le 08 Mai 2015 à 18:06

Je vais chercher mes CGU et voir ce qu'il en est mais j'ai un très mauvais contrat où tout y est payant et cher...



On les trouve souvent dans un fiche standardisée sur le site de la banque en question

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies