Explication mesures imposées/préconisation

Démarré par Ptittam, Hier à 16:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ptittam

Bonjour,

Nous venons de recevoir les mesures imposées par la commission.

Pour info nous avions refusé le plan de redressement proposé car nous ne voulons pas vendre notre maison. Après nous être renseigné on nous a expliqué à plusieurs reprises qu'un plan de redressement peut aller jusqu'à maximum 12 ans si celui-ci permet de rembourser intégralement nos créanciers tout en conservant notre résidence principale et dans notre cas nous pourrions intégralement remboursé en 8 ans 1/2.

Nous en sommes donc aux mesures imposées et il est écrit :
" Elle préconise le rééchelonnement de tout ou partie des créances sur une durée de 24 mois,......"
"La commission préconise que les présentes mesures soient subordonnées à la vente amiable du bien immobilier, au prix du marché,...."
Cette dernière phrase m'interroge.
J'ai appelé la BDF et une conseillère m'a expliqué que c'est une préconisation et donc pas une obligation. Que nous ne sommes pas obligés de vendre notre maison (résidence principale) mais que en gros c'est un conseil donné par la commission. Elle m'a expliqué que nous pouvons juste suivre le rééchelonnement proposé pendant 24 mois et reprendre ensuite les remboursements de nos crédits comme avant la mise en place de la procédure.

Pouvez-vous me confirmer ce qu'elle m'a expliqué svp ? Que nous ne sommes pas obligés de vendre notre maison et que c'est une simple "préconisation".

Merci d'avance pour votre réponse

Ptittam

Je viens de voir que j'avais mis mon message dans un sujet qui ne correspond pas du tout mais je n'arrive pas à le supprimer ou à le modifier   :-\

bisane

Bonjour !

Fil déplacé ! ;)

La gestionnaire vous a bien renseignés... mais de manière incomplète ! :P
Vous n'êtes en effet pas "obligés" de respecter cette préconisation, mais,si vous deviez redéposer un dossier à l'issue de ces 24 mois, celui-ci aurait toutes les chances d'être irrecevable.
Reste donc à savoir si dans 2 ans vous pourriez reprendre le paiement des mensualités contractuelles de vos crédits.

Vous avez encore la possibilité de contester ces MI, mais pour nous faire une idée des chances d'un tel recours, ce serait bien que complétiez ce tableau et que vous le joigniez à votre tout 1er message, car ceci est extrêmement surprenant :
Citation de: Ptittam le Hier à 16:53dans notre cas nous pourrions intégralement remboursé en 8 ans 1/2.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ptittam

#3
D'accord, merci pour votre réponse. Je le rempli dans la journée.

Le gestionnaire de notre dossier à la BDF nous avez dit que pour lui c'était bon ça passait sans vendre la maison et j'ai eu l'occasion d'avoir 2 autres conseillères sur la plateforme d'appel BDF qui me l'avait également confirmé d'où notre incompréhension (et grosse déception  😔 ) quand nous avons reçu les MI.
J'avoue ne pas du tout avoir envie d'aller jusque devant le juge car j'ai vraiment trop peur qu'il nous y oblige  😕
Notre situation va changer dans les 2 prochaines années alors il y a de grande chance que nous puissions effectivement reprendre nos mensualités comme avant  🤞 (compagnon en reconversion pro actuellement + d'autres changements qui vont augmenter nos entrées d'argent) et le fait que les crédits est étaient gelés le temps de la procédure m'a permis de mettre de l'argent de côté ce qui pourra éventuellement me permettre de renflouer notre compte si vraiment il y a des mois difficiles.

Ce qui me fait peur également c'est que dans leur MI nous ne payons pas le crédit maison pendant 24 mois. La banque va accepter que nous reprenions comme avant après ces 2 ans ?

En tout cas un grand merci pour votre réponse ! Ils sont tellement tordus dans leur tournures de phrases que j'avoue être rassurée que quelqu'un soit là pour nous aider à y voir plus clair.

bisane

#4
Citation de: Ptittam le Aujourd'hui à 04:29J'avoue ne pas du tout avoir envie d'aller jusque devant le juge car j'ai vraiment trop peur qu'il nous y oblige  😕
Le juge ne peut pas vous "obliger" davantage que la BDF ! ;D
Il peut, "au plus", confirmer sa préconisation.

Citation de: Ptittam le Aujourd'hui à 04:29La banque va accepter que nous reprenions comme avant après ces 2 ans ?
Elle y sera même obligée, si elle ne conteste pas ces mesures.

En attente du tableau pour tenter de comprendre l'incompréhensible ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ptittam

Voilà, j'ai rempli le tableau le plus possible. Manque quelques infos (genre date de souscription mais je ne trouve pas les infos car nous n'y avons plus accès 😕).
Je pense n'avoir rien oublié mais n'hésitez pas à me dire si il manque quelques choses (je suis sur téléphone alors c'est un peu compliqué car je n'ai pas le visuel du tableau en entier).

Merci encore et bonne journée 🙂

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies