Dettes credits conso

Démarré par diblino, 23 Juillet 2023 à 03:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

diblino

Bonjour à tous,
Je me permet de vous écrire aujourd'hui pour solliciter votre aide et vos conseils sur ma situation.

Je suis marié sous le régime de la communauté et nous avons 1 enfant:
Je nous ai endetté à hauteur de 428000 euros à ce jour ( 327000 credit immo, 75000 crédit conso,25000 débit différé)

Je suis commercial et ma rémunération à toujours été variable.

En mars 2021 je suis admis en réanimation grave du au covid pour plus de 3 semaines, ma rémunération étant variable,
je suis passé de 5k en moyenne à 1000 euros par mois, toutes nos économies ont fondus dû à cela.
J'ai tout caché à ma femme, elle n'était au courant de rien, pour la rassurer je lui ai dit que mon salaire été maintenu, ce qui n'été pas le cas.

Fin d'année 2021, j'ai réussi à remonter la pente en terme de salaire sur plusieurs mois, j'ai souscris à plusieurs crédits consommation pour cacher la perte de nos économies a ma famille.

Malheureusement j'ai eu de grave séquelles du au covid et durant l'année 2022 j'ai eu une perte de salaire, j'ai tout caché à ma femme, resouscris à de nouveaux crédits pour combler le manque de salaire.

j'ai une carte à débit différé qui été de 3000 euros, mais durant cette période mon conseillé à fait une erreur et m'a mis un débit à 20000 euros, que j'ai utilisé tout les mois comme trésorerie pour continuer à cacher mes dettes et ma baisse de salaire jusque juin 2023 ou là je ne pouvais plus physiquement continuer à travailler, la médecine du travail m'a mis en inaptitude en début de mois.

J'ai malgré tout signé un nouveau cdi qui début le 21 aout et qui n'est pas contraire à mon état de santé pour lequel je vais percevoir 3950 euros net

Ma femme à découvert la situation il y a une semaine et c'est suite à cela que j'entreprends cette démarche.
Je pense honnêtement être tombé dans la dépendance des crédits et je ne me serai surement pas arreté si elle ne l'avait pas découvert. ces deux dernières années ont été une angoisse pour moi, j'ai pris 70 kilos suite à mon hospitalisation covid, j'ai perdu mon travail, je me suis mis à dos ma famille car je leur ai emprunté de l'argent sans pouvoir remboursé.

nous pensons qu'aujourd'hui notre seule solution serait de déposer un dossier de surendettement, mais nous sommes dans l'inconnu c'est pour cette raison que je solicite votre aide
Mes priorités sont les suivantes :
Est il possible de garder la maison dans nos conditions de revenu ? (3950 net pour le foyers à partir d'aout)
Est il possible de désolidarisé ma femme de toutes ces dettes sachant que j'ai tout fait à son insu ? si oui comment?

Dans l'attente de vous lire,
Sincerement Diblino



bisane

#1
Bonjour !

Une addiction aux crédits, ce serait du jamais vu... ;D
La question serait plutôt de savoir à quel point votre train de vie nécessite à ce point le recours à ces derniers.
La 2° serait de savoir si vous êtes prêts à modifier celui-ci.

Pourquoi 3 adultes au foyer ?
Votre épouse ne travaille pas ?
Vous payez encore la TH ?

Citation de: diblino le 23 Juillet 2023 à 03:06je me suis mis à dos ma famille car je leur ai emprunté de l'argent sans pouvoir remboursé.
Ces emprunts ne figurent pas dans votre tableau.
Et je doute que vous ayez souscrit un crédit le 05/08/2023...

La BDF fait généralement son possible pour conserver la résidence principale.

Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

diblino

Bonjour Bisane,
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
J'ai modifié et corrigé le tableau, désolé pour les erreurs.
Effectivement, j'ai tenté de maintenir un train de vie élevé pour nos revenus, et j'étais prêt à tout pour pas que ma femme ne le découvre.
Heureusement pour nous elle l'a fait et a mis un stop à tout ca, et nous sommes plus que prêts à modifier de manière drastique ce train de vie.
Nous sommes deux adultes dans le foyer, ma femme ne travaillais pas jusqu'à ce jour, mais du à la situation elle cherche du travail et en trouveras un pour maximum septembre.
Merci à tous pour vos retour

Dans l'attente de vous lire,
Sincerement.

bisane

Citation de: diblino le 23 Juillet 2023 à 10:42Nous sommes deux adultes dans le foyer
Vous aviez marqué 3...

Un plan vous demanderait de payer environ 500 € en plus du prêt immo.

Il faudrait que vous déposiez avant que les impôts ne se réveillent... :P

Citation de: bisane le 23 Juillet 2023 à 08:55Vous payez encore la TH ?


Citation de: diblino le 23 Juillet 2023 à 10:42J'ai modifié et corrigé le tableau
IL y a toujours un crédit souscrit le 05/08/2023 ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

diblino

Bonjour Bisane,
désolé pour le retour tardif, j'ai pas mal de soucis de santé qui m'ont empêché de répondre.
J'ai corrigé le tableau avec les montants à jour,
la taxe habitation est en retard de paiement,
pensez vous que je dois passer au montage du dossier à la lettre de saisine ?
dans l'attente de vou slire

bisane

Selon le tableau, vous n'auriez plus aucune CR, alors que :
Citation de: bisane le 23 Juillet 2023 à 19:30Un plan vous demanderait de payer environ 500 € en plus du prêt immo.
Vos revenus ont baissé à ce point ?

Le problèmes, c'est que, à moins que votre situation n'ait des chances de s'améliorer à brève échéance, la BDF risque de vous demander de vendre votre bien immo.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

diblino

Mal grès l'ajout du salaire de ma femme ( qui a trouvé un travail en cdi ) ?
Merci pour votre retour

bisane

Si vous changez le tableau sans laisser l'ancien, notre discussion n'a plus aucun sens...

Selon le dernier en ligne, cotre CR serait de 1150 € en plus du prêt immo.
Je maintiens que la TH n'existe plus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies