dernière étape

Démarré par tempsgris, 12 Février 2024 à 17:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tempsgris

    Bonjour, c'est très brouillon, mais j'ai beaucoup de mal à rédiger cette lettre ... c'est très compact ? où dois je mettre des précisions ? ---------------------------------------------------------------------------------Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes qui s'accumulent de plus en plus et qui s'élève aujourd'hui à 28000 euros,J'ai eu recours à des crédits pour différentes raisons depuis 2017 :- Suite à la séparation avec le père de mes 4 enfants en 2017, pour des raisons de praticité et d'équilibre concernant la garde de mes enfants, j'ai décidé de le suivre et de m'installer en Alsace , où ce dernier venait de trouver un emploi. J'ai contracté un premier prêt en 2017 pour faire face aux frais de déménagement, caution, premier loyer, achat de meubles car partage avec mon ex conjoint. J'ai depuis 2017, déménagé à trois reprises, car frais de chauffage exorbitant (logement énergivore), ce qui m'a amené aussi à devoir avancer de l'argent aux différents propriétaires (déménagement 2017, 2022 et 2023)- J'ai également contracté plusieurs prêt :  j'ai du changer à 4 reprises de véhicules , n'ayant pas le budget pour, je n'ai d'autre choix que d'acheter des véhicules bas prix et anciennes, qui tombent souvent en panne. Récemment encore des frais de réparation et un contrôle technique que je repousse sans cesse faute de moyen. - Ne voulant pas impacter le quotidien de mes enfants qui soufraient également de la séparation et des déménagements, j'ai aussi contracté plusieurs prêts pour faire face aux dépenses quotidiennes puis pour combler mon découvert, mais aussi pour rembourser les mensualités des autres prêts tombant dans une spirale sans fin. Je suis tombée en dépression suite à cette séparation, n'arrivant pas à me relever et complètement perdue professionnellement, me sentant inutile dans n'importe quelle poste que j'envisageais. Je me réconfortais en faisant des achats impulsifs ce qui à creusé énormément mon découvert.Malgré une formation dans le tertiaire en 2020, je me sentais incapable de faire autre chose que d'élever mes enfantsSuite à mon emménagement fin 2023, je suis suivie par une conseillère dans le cadre de mon contrat engagement RSA qui m'a donner l'envie enfin de me redresser et de me consacrer enfin à ma vie professionnelle et non plus uniquement à celle de « mère au foyer ». J'enchaîne les entretiens et  suis suivie également par la chambre nationale des arts et métiers qui m'ont proposé de me trouver un stage de 6 mois dans le cadre du "Parcours d'acquisition de compétences en entreprise "Aprés une grande remise en question sur mon train de vie, je  souhaite aujourd'hui vivre plus simplement, avancer et pouvoir assurer un avenir à mes enfants mais je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre
Commission.Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utile au déroulement de la procédure. Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame , Monsieur, l'expression de mes sincères salutations[/list]

bisane

Je crois qu'il n'y a pas trop besoin d'autres détails... ;)
Il me semble cependant que cela mérite d'être reformulé, et surtout réorganisé, pour se concentrer sur l'essentiel : l'origine du "dérapage" et la reprise en mains récente.

Je reviens demain matin avec des idées un peu plus fraîches.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Proposition  :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes qui s'accumulent de plus en plus et qui s'élèvent aujourd'hui à 28000 euros,

Mon surendettement remonte à 2017, lorsque je me suis séparée du père de mes 4 enfants.
J'ai en effet dû alors me réinstaller, souscrivant pour cela plusieurs crédits, et ai sombré dans une dépression qui m'a fait perdre toute estime de moi-même et m'a conduite à penser que j'étais devenue incapable d'occuper un emploi.
J'ai par la suite dû déménager à nouveau en 2022 et 2023, alors que je résidais avec mes enfants dans des passoires thermiques qui ont fait exploser mes factures d'énergie.
J'ai également dû changer 4 fois de voiture, étant contrainte d'acheter des véhicules à bas prix qui tombaient souvent en panne. Je repousse actuellement le contrôle technique, faute de moyens.

Ne voulant pas que mes enfants soient impactés par la situation, j'ai petit à petit souscrit de nouveaux crédits, puis ai été amenée à en souscrire pour payer les échéances des précédents et combler mon découvert.
Je me rends compte aujourd'hui que, ce faisant, je n'ai fait qu'aggraver ma situation.

Malgré une formation dans le tertiaire en 2020, je me sentais incapable de faire autre chose que d'élever mes enfants
Suite à mon emménagement fin 2023, je suis suivie par une conseillère dans le cadre de mon contrat engagement RSA qui m'a donner l'envie enfin de me redresser et de me consacrer enfin à ma vie professionnelle et non plus uniquement à celle de « mère au foyer ». J'enchaîne les entretiens et  suis suivie également par la chambre nationale des arts et métiers qui m'ont proposé de me trouver un stage de 6 mois dans le cadre du "Parcours d'acquisition de compétences en entreprise "

Je  souhaite aujourd'hui reprendre la main sur mon budget, avancer et pouvoir assurer un avenir à mes enfants mais je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utile au déroulement de la procédure. Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame , Monsieur, l'expression de mes sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

 Oui effectivement c'est tellement mieux ! merci infiniment :D

N'y a t-il pas une démarche à faire en parallèle ou en même temps pour demander la suspension des saisie ? 

selon réponse, mon dossier part ce soir, il me reste 5 jours pour l'envoyer :o ??? :-\. je viens de passer 1h à tout regarder...il est complet

bisane

Oh si, il faut l'ajouter, ça !!!! :P :P :P
Et c'est même à mettre en gras !

Je tiens à porter à votre connaissance que mon compte a été saisi le xx/02/2024 par la Trésor Public pour des dettes de cantine, et que cela va me mettre en grande difficulté pour assurer les besoins essentiels de mon foyer dans les semaines à venir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#5
Très bien je rajoute ceci
Il me semblait avoir lu que lors du dépôt, je pouvais demander en même temps à ne plus être saisi, le temps de la recevabilité . Mais je dois me tromper.
je pensais notamment à sofcocorico qui m'a dit avoir fait le nécessaire pour visite d'un huissier et saisi prochainement ..
merci pour tout

bisane

En mettant la phrase que je vous ai indiquée, et en joignant les justificatifs, la BDF devrait réagir d'elle-même, et il n'y a pas lieu de saisir le juge pour des saisies effectuées par le Trésor Public.

Citation de: tempsgris le 13 Février 2024 à 20:00je pensais notamment à sofcocorico qui m'a dit avoir fait le nécessaire pour visite d'un huissier et saisi prochainement ..
Mais ce ne sont pour le moment que des menaces, et votre dossier sera traité avant qu'elles ne soient mises à exécution.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies