Besoin de vos conseils avant le dépôt de dossier de surendettement

Démarré par rose24, 16 Mai 2016 à 16:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Parce qu'en cas de recours la BDF n'a que le rôle de boîte aux lettres, c'est au juge d'examiner la validité.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Merci pour vos réponses Caren, Agathe et Bisane.


J'ai toujours le même créancier (celui qui m'a envoyé des lettres comme quoi mon dossier était irrecevable et qui me disait de reprendre les échéances) qui continue à m'appeler tous les jours, même plusieurs fois par jour en disant que nous devons le rappeler et continuer à payer.


Je pense que je vais suivre vos conseils Bisane et faire un courrier en le menaçant de porter plainte avec copie à la BDF.


agathe


Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

rose24

Bonjour à tous,
J'ai une petite question : je suis allée voir mon compte sur mon ancienne banque, compte dont je ne me suis plus servie depuis mai (j'ai d'ailleurs redonné chéquier et carte bancaire fin mai). La banque a bien reversé mon découvert à la date de la recevabilité, soit le 7 juin, mais par contre ce compte est toujours à découvert de 90 euros, je ne sais pas à quoi c'est dû. De plus, j'ai vu que le 28 juillet ils avaient prélevé 15 euros de frais de courrier pour découvert, courrier que je n'ai pas reçu. Que dois-je faire ? Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne soirée et merci pour tout ce que vous faites.

bisane

Si le découvert a été recrédité comment se fait-il qu'il y en ait encore un ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

C'est ce que je me demande, mais je n'ai aucun moyen de voir.
Je n'ai plus ni carte ni chéquier de ce compte depuis début juin, je n'ai pas touché à ce compte depuis avril-mai (date d'ouverture de mon compte sain).
Et là j'ai vu encore fin juillet, 15 euros de prélèvement pour courrier concernant le découvert, je n'ai même pas reçu ce courrier.

Caren

Il serait utile, me semble-t-il, de connaître l'historique des opérations effectuées sur cet ancien compte depuis que vous n'y touchez plus, ou au moins depuis la recevabilité...
Vous ne recevez pas de relevés bancaires ?
Vous ne pouvez pas consulter votre compte sur internet ?

rose24

Bonjour à tous,
J'ai réussi à télécharger mes relevés de compte sur internet. La banque m'a bien recrédité le montant de mon découvert au jour de la recevabilité, mais depuis elle m'a prélevé des frais divers : frais de tenue de compte : 4 euros, frais de carte bancaire, alors que je n'en ai plus : 45 euros, frais de lettre : 15 euros et agios pour le découvert : 34 euros. Est-ce que c'est normal ?
Mon compte devrait être à 0 sans tous ces frais.
Qu'est ce que je peux faire ?
Merci d'avance.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Bonjour à tous,
Voilà, mon argumentation pour le juge et les créanciers est partie lundi, j'ai reçu aujourd'hui l'accusé de réception du tribunal.
Les choses sont actées, le stress monte, monte, monte..., c'est la semaine prochaine...
Je voulais tous vous remercier pour vos conseils et Bisane pour son aide précieuse pour l'argumentation.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Bonne soirée.

bisane

D'ici la semaine prochaine, ce serait bien de vous faire un petit mémo !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Oui Bisane, j'ai commencé à préparer un récapitulatif pour l'avoir à portée de main et j'essaye aussi d'imaginer les questions que le juge pourrait me poser. J'emmènerai avec moi mon dernier relevé de compte que je ne devrais pas tarder à recevoir ainsi que le dernier relevé des sommes épargnées depuis la recevabilité qui ont bien augmentées avec les remplacements effectués chez mon dernier employeur.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilas77


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

rose24

#119
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos messages d'encouragement. La journée s'annonce pénible. Rdv à 13 h 45 au TI. Tout est prêt, j'ai préparé mes derniers relevés de compte (ceux d'août que je n'avais pas envoyé), les relevés de mon épargne (3 fois la CR déterminé par la BDF, vu que j'ai fait des remplacements cet été à mon ancien travail). J'espère que cela jouera en notre faveur. J'ai aussi préparé un petit mémo pour ne pas être déstabilisé par les questions du juge. Le stress et la peur sont là, mais il faut être courageux pour arriver à nos fins. A la maison, l'ambiance est plutôt triste cette semaine. J'espère qu'une fois l'audience passée, cela ira mieux et j'espère que celle-ci se passera bien.

J'avais une petite question. Hier je suis allée sur mon compte qui ne sert plus depuis mai (je n'ai plus ni CB ni chéquier dans cette banque). Ils m'ont bien recrédité mon découvert au jour de la recevabilité (soit le 7 juin), mais depuis ils prélèvent tous les mois des intérêts débiteurs (55 euros ce mois-ci) et des frais de lettre concernant le compte débiteur, alors que je n'ai reçu aucun courrier. Ont-ils le droit de me prélever des frais comme cela depuis la recevabilité ? Car maintenant j'arrive à 130 euros de découvert avec tous leurs frais.
Encore merci pour tout et je vous tiendrais au courant de l'audience.
Bonne journée à vous.



rose24

Merci à tous.
Voilà, l'audience s'est bien passée. Nous y sommes allés avec la boule au ventre.
Lors de l'appel des personnes et des avocats à l'ouverture de l'audience, la juge a demandé s'il y avait un avocat pour représenter B..... A..... contre nous, il n'y avait personne. Elle nous a demandé de nous approcher et elle a regardé sa greffière en secouant la tête car ils n'ont pas reçu d'argumentation de leur part et ça avait l'air de l'énerver. Elle nous a dit que notre lettre d'argumentation était très explicite et elle avait l'air très compréhensive (je sais que ça ne veut rien dire) et du coup elle nous a dit qu'elle rendrait son jugement le 28 octobre et que l'on pouvait partir. J'ai donné mes derniers relevés de compte et mon dernier contrat CDD, ma dernière quittance de loyer et c'est tout. Du coup, nous sommes passés les premiers avant les avocats.
Voilà, c'est fait, mais j'ai encore du mal à déstresser, c'est très éprouvant de se retrouver dans un tribunal.
Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts, à espérer, faire grossir la cagnotte et positiver car le 28 octobre c'est loin.
Merci pour tout et bonne soirée.


BRUYERE

C'est une bonne chose pour vous que la désinvolture (je ne vois pas d'autre terme  >:(..) du créancier ..

Encore un peu de patience .. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: rose24 le 09 Septembre 2016 à 17:00ils n'ont pas reçu d'argumentation de leur part
Très étonnant, ça, car le recours est bien adressé au tribunal !

Tant mieux en tout cas que vous ayez eu une bonne impression !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies