Lettre de saisine pour dépôt de dossier

Démarré par gratitude2015, 01 Janvier 2016 à 19:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

@ Caren : il n'y a rien de grave, hein ?
C'est sympa de votre part de vouloir aider !  ;)


Et je répète que cette histoire d'article n'est pas bien grave...  :P



Menues corrections :


Je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.330-1 et suivants du code de la consommation.

Séparée de mon conjoint depuis 2001, je suis mère de 6 enfants dont 2 résident toujours avec moi et sont à mon entière charge. Mon fils a 24 ans et en recherche d'emploi, ma fille a 21 ans et poursuit ses études.
Je suis, quant à moi, assistante maternelle en CDI depuis 2010.

Mon tout premier crédit a été contracté afin d'aménager au mieux mon appartement dans le but d'accueillir des enfants dans les meilleures conditions. J'ai par la suite dû à nouveau emprunter pour aider mes enfants.

En mars 2015, l'une de mes amies a quitté sa maison et m'a proposé de la louer. Elle aurait été un "plus" professionnel, car située en centre-ville, non loin de la gare, spacieuse avec un petit jardin. J'ai pris un autre crédit pour rassurer le propriétaire sur le paiement des frais d'entrée dans sa maison. Mais, il a finalement refusé de me la louer, en arguant justement de ma profession, ce qui a représenté un coup dur pour moi.

En juillet 2015, j'ai perdu plusieurs contrats et me suis retrouvée avec seulement 2 employeurs, et des revenus très amoindris d'environ 900 euros, ce qui a occasionné des impayés de loyer. Ces derniers font actuellement l'objet de négociations avec le service social de mon bailleur. Je me suis ainsi engagée à régler les 3 prochains mois et à ce qu'une intervenante sociale vienne tous les mois m'aider à gérer mon budget.

Enfins, Pôle Emploi me demande un remboursement d'un trop perçu de complément d'activité sur l'année 2012 de XXX €. Cette année là était  la première où j'ai été indemnisée en complément d'activité. Après plusieurs échanges, Pôle Emploi me propose un échéancier que nous essayons de définir ensemble.

Aujourd'hui, mon salaire est en moyenne de 1100 à 1300 euros mensuels pour des charges de 800 euros.


Ne voyant plus comment me sortir seule de cette situation, je fais appel à votre Commission pour son aide et sa bienveillance dans l'examen de mon dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Suite à vos conseils avisés, je vous propose mon troisième essai de lettre:
Je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je me trouve dans l'impossibilité de faire face à mes dettes.

Je suis séparée de mon conjoint depuis 2001, mère de 6 enfants dont 2 résident toujours avec moi et sont à mon entière charge. Mon fils a 24 ans et en recherche d'emploi, ma fille a 21 ans et poursuit ses études.
Je suis, quand à moi, assistante maternelle en CDI depuis 2010.

En mars 2015, l'une de mes amies a quitté sa maison et m'a proposé de la louer. Elle aurait été un "plus" professionnel, située en centre-ville, non loin de la gare, spacieuse avec un petit jardin. J'ai pris un autre crédit pour rassurer le propriétaire sur le paiement des frais d'entrée dans sa maison. Mais, il a finalement refusé de me la louer, en arguant justement de ma profession. Un coup dur pour moi.

Jusqu'à l'été 2015, je réussissais à faire face à  mes charges et à mes remboursements. En juillet 2015, j'ai perdu plusieurs contrats et me suis retrouvée avec seulement 2 employeurs, et des revenus très amoindris d'environ 900 euros.

De plus, Pôle Emploi me demande un remboursement d'un trop perçu de complément d'activité sur l'année 2012. Cette année là était  la première où j'ai été indemnisée en complément d'activité. Après plusieurs échanges, Pôle Emploi me propose un échéancier que nous essayons de définir ensemble.

Aujourd'hui, mon salaire est en moyenne de 1100 à 1300 euros mensuels. Revenus mensuels pour 3 personnes, et avec 800 euros de charges courantes. En dehors de mes 3 derniers loyers impayés, pour lesquels je me suis arrangée avec le service social de mon bailleur, avec pour condition que les 3 prochains à venir soient réglés en totalité, et qu'une intervenante sociale vienne tous les mois m'aider à gérer mon budget.

Ne voyant plus comment me sortir seule de cette situation, je fais appel à la Commission pour son aide et sa bienveillance dans l'examen de mon dossier.

gratitude2015

Pardon Bisane, je n'avais pas encore vu vôtre message!!! Merci, merci beaucoup!!! J'adopte!! Juste une petite précision, il est mieux de mettre le montant de l'indu Pôle Emploi?

agathe

il faut tout déclarer sinon déposer un dossier s'avère inutile.

gratitude2015

Je l'ai déclaré dans le dossier, bien évidemment, avec tous les justificatifs utiles, mais je m'étonnais seulement que le montant soit le seul précisé dans la lettre de saisine!!

agathe

Cet indu est élément très important de votre dossier.

gratitude2015

Ok!! Encore merci Agathe et aussi Bisane!!! Je vous suis très reconnaissante!! Je tape la lettre proposée par Bisane, je vérifie une dernière fois mon dossier, et je mets le tout sous enveloppe!! Envoi dès demain!!


agathe


gratitude2015

Merci Agathe, je vais croiser tous , mais tous mes doigts!!! ;) xxl! xxl! xxl!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies