Question sur delai de reponse

Démarré par Nober, 24 Janvier 2024 à 14:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nober

Bjr je suis nouvelle sur le forum j'ai déposé mon dossier de surendettement le 23 octobre 2023 j'ai bien reçu le rar de la bdf le 25 octobre mais je suis très inquiète à ce jour je n'ai aucun retour de la bdf si c'est recevable ou pas c'est un gros dossier pensez vous que ce soit normal la durée merci

BRUYERE

#1
Bonjour nober,

C'est en effet assez surprenant.. Le délai légal de traitement d'un dossier est de 3 mois maximum, ce qui nous amène au plus tard au 25 janvier..
Vous n'avez eu aucune autre nouvelle depuis ?
Qu'avez vous reçu exactement ? juste le RAR de la poste ou un récépissé où figurent les coordonnées de votre gestionnaire ?
Dans tous les cas, essayez de contacter la BDF le plus rapidement possible
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nober

Mon dossier a été posté le 18 octobre et j'ai reçu l'avis de réception recommandé avec tampon bdf du 23 octobre 2023 mais vous pensez que mon dossier a été perdu,  parce qu'au bout de 3 mois je sais pas comment je vais faire avec les creanciers 

BRUYERE

#3
Citation de: Nober le 24 Janvier 2024 à 15:46vous pensez que mon dossier a été perdu,  parce qu'au bout de 3 mois je sais pas comment je vais faire avec les creanciers
Je ne sais pas ce qui a pu se passer.. >:( Le délai me semble anormal, d'où mon conseil de contacter la BDF à laquelle vous vous êtes adressé le plus vite possible..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Surtout si vous n'avez même pas reçu une attestation de dépôt... :-\ :-\ :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nober

#5
Bonjour je reviens vers vous mon dossier a été recevable je voudrais savoir ce que ça veut dire sur la feuille
Mensualité retenue par la commission et dessous il y a maximum légal saisissable faut il ajouter les 2 montants et c'est ce que je vais payer par mois,  pourriez vous m'expliquer svp

bisane

Citation de: Nober le 27 Février 2024 à 12:08mon dossier a été recevable
bbbo bbbo bbbo
A quelle date ?

Un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Ce que vous paierez, c'est la Mensualité retenue par la commission.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nober

J'ai à peine reçu le recommandé que le dossier était recevable mais  je ne suis pas au bout de mes peines car il va y avoir des recours des creanciers, mon dossier est  énorme et je ne vois pas comment en 7 ans avec un montant retenu de 465 euros et maximal saisissable 1120 euros je vais pouvoir m'acquitter de tout

BRUYERE

Les recours ne sont pas systématiques..

Si vous êtes locataire, au bout de 84 mois de plan, s'il reste un reliquat, il sera effacé
Si vous êtes propriétaire, la durée de remboursement peut aller bien au delà des 84 mois.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nober

#9
Merci bruyère encore une petite question après la recevabilité du dossier qu'est ce que je dois faire, j'attends une lettre de la bdf, il faut que j'appelle celle-ci,  il faut attendre d'autres instructions
Merci pour votre réponse

BRUYERE

Avez vous bien lu le lien mis par Bisane ?  Il devrait répondre à toutes vos interrogations 


Citation de: bisane le 27 Février 2024 à 13:17Un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer, et d'éviter de citer vos propres messages : j'ai enlevé le dernier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nober

Bjr bisane c'est NOBER  je voudrais vous demandez mon dossier a été recevable le 23 février 2024  si les creanciers se manifeste,  c'est à partir du moment où le dossier est recevable ou c'est lorsque la bdf donne les mesures qui vont être appliquées,  car à ce jour je n'ai eu aucun recours et je pense que ce n'est pas normal car mon dossier est quand même lourd merci 

bisane

Merci de toujours poser vos questions sur votre fil (enregistrez le dans vos favoris) et d'éviter de poster n'importe où ! :P

Les recours sont très rares, et dans quelques jours vous pourrez être certain que votre recevabilité n'a pas été contestée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nober

Bjr bisane 
Je vais déménager dans 3 mois (préavis oblige) je sais qu'il faut en informer pour la nouvelle adresse la bdf et les creanciers, par contre au niveau du loyer s'il celui -ci baisse doit-on le dire aussi à la bdf, et faut il envoyer un justificatif merci

BRUYERE

Oui à ce stade de la procédure, toute modification de votre situation doit être signalée à la BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nober

Bjr je viens de recevoir un recommandé de la bdf
Des dettes détaillées, mais j'avoue être un peu perdu j'ai un montant restant dû , ensuite montant exigible des creanciers, ensuite montant impayes mais la bdf va prendre quelques montant dans tout ça,  ce qui me fait peur c'est le montant exigible, pensez vous que les creanciers puissent exigés le montant immédiatement car je n'ai pas cet argent, j'avoue être démoraliser,  la bdf a retenu une CR de 461 euros, J'ai un dossier avec 190000 euros de dettes, comment peut on rembourser tout le monde avec un petit montant
Excuser pour toutes ces questions mais svp expliquez moi merci de tout coeur

BRUYERE

#17
Citation de: Nober le 12 Avril 2024 à 16:45ce qui me fait peur c'est le montant exigible, pensez vous que les creanciers puissent exigés le montant immédiatement car je n'ai pas cet argent,
Si c'était le cas, vous n'auriez pas fait un dossier BDF. Par ailleurs, la recevabilité interrompt toute exigibilité de la dette.

Citation de: Nober le 12 Avril 2024 à 16:45la bdf a retenu une CR de 461 euros, J'ai un dossier avec 190000 euros de dettes, comment peut on rembourser tout le monde avec un petit montant
Si la CR ne permet pas de rembourser la totalité de la somme due en 84 mois maxi, le reliquat sera effacé.

Il n' y a rien qui va plus mal rassurez vous. Et il n' y a donc pas eu de recours  ;)
Ce qui vous est demandé c'est juste de vérifier que vous êtes d'accord avec les sommes déclarées par vos créanciers. Vous avez pour cela un délai de 20 jours;
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nober

Bjr merci pour votre réponse 

J'ai encore une demande svp,  j'habite dans le Vaucluse,  si les mesures imposées ne sont pas encore établies, et que je déménage dans le var, pensez vous qu'il va falloir refaire tout le dossier,  la question est peut-être bête mais j'ai tellement peur
et aussi dans mon dernier message si je suis d'accord avec les sommes déclarées par les creanciers, lorsqu'il va y avoir les mesures imposées par la bdf, pensez-vous qu'ils vont encore avoir 30 jours pour faire un recours ou le fait d'être d'accord sur tout ce sera OK pour tout le monde
Merci pour votre réponse 

bisane

 Si vous déménagez, votre dossier ne repartira pas de 0, mais tout dépend si vos charges évoluent du fait de ce déménagement.

Les créanciers comme vous-même disposerez de 30 jours pour contester les MI.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nober

Bonjour bisane me revoilà 
Je voudrais savoir Je vais déménager dans 2 mois chez mon neveu qui me laisse sa maison il veut me faire un contrat de location à titre gracieux, il paie encore sur cette maison un credit de 420 euros, je  voudrais lui payer ces 420 euros tous les mois comme si c'était un loyer, qui n'en ai pas un, c'est pour m'aider vu ma situation, aujourd'hui je paie un loyer de 1200 euros qui a été déclaré à la bdf lors du montage de mon dossier, je sais que je dois le dire à la bdf, mais s'il me demande une quittance de loyer, alors que je n'en aurait pas,  je suis un peu perdu, que dois faire et surtout dire à  la bdf, je ne veux pas que mon neveu soit embêter, alors qu'il veut m'aider, avec la bdf j'en suis en attente des MI merci de votre réponse 

Benos4577

Bonjour ,je vous livre mon humble avis,ne changez rien a votre situation tant que vous ne connaissez pas l issue de votre dossier,il se peux que vous soyez grace aux mesures imposées dans une situation bien plus favorable qu aujourd'hui et vous pourrez ainsi profiter de cette aide supplémentaire qui sera toujours la et bienvenue. 

bisane

Ca ne marche pas comme ça, Benos !!! :P :P :P

Car tout changement de situation significatif doit être signalé à la BDF !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Et, de toute évidence, passer d'un loyer de 1200 € à un "dédommagement" de 400 €, en est un ! Susceptible de dégager une CR de 800 €, voire 1200 €... :P

Attention aussi de ne pas vous mettre en défaut, de part et d'autre...
Si vraiment le logement est prêté à titre gratuit, il paraît sage d'établir un contrat de prêt à usage.
Si vous lui donnez une participation, ne serait-ce que de 420 €, il convient d'établir un bail de location. Il faudra alors qu'il le déclare aux impôts, et il ne faudrait pas que cela représente pour lui un handicap au moment où il reprendra son logement et voudra éventuellement le relouer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Benos4577

Biensur qu il faut declarer tout changement important a la BDF,mais dans ce cas la ,c est se crée une importante capacité de remboursement ,en se basant sur "pret"ou une location avantageuse d un proche sachant qu un plan peut durer 84 mois,le proche en question peut il garantir ces conditions d hébergement pendant 84 mois?
Personnellement je prefere que mon dossier soit étudié avec toutes les charges qui peuvent m incomber et pouvoir parer a toutes les situations, ce n est que mon avis.

bisane

Citation de: Benos4577 le 24 Avril 2024 à 20:09sachant qu un plan peut durer 84 mois,le proche en question peut il garantir ces conditions d hébergement pendant 84 mois?
Si ce n'est pas le cas, il faudra redéposer, en signalant le changement de situation significatif (ça marche dans les 2 sens...) ! :P

Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte que ce que vous conseillez, c'est à dire attendre la mise en place du plan pour profiter de cette "aubaine", pourrait provoquer la déchéance de la procédure, c'est à dire une sorte d'irrecevabilité définitive.

Merci de vous montrer prudent dans vos conseils ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies